L'E
L'Echo

Mégane Moissonnier : “Avec Cordial, on a eu de très beaux moments”

Jocelyne Alligier 10 novembre 2023

A quelques semaines du début de l’année olympique, le mercato des chevaux de sport de très haut niveau se poursuit avec la vente du désormais ex complice de Mégane Moissonnier, Cordial (Casall, Holst), au profit de l’Irlandais Denis Lynch.

Equita Lyon a montré la bonne tenue du commerce de chevaux de sport. Les finales des 3 ans Sport du stud-book Selle Français et les Equita Ventes organisées par les éleveurs de la région ont donné lieu à de nombreuses transactions. Côté échos de paddocks, on parle notamment d’achats pour Steve Guerdat, dont on connait les affinités avec les Selle Français ! Mais la transaction la plus retentissante est sans aucun doute celle concernant le puissant Holsteiner de quatorze ans, Cordial, qui, après un double sans faute dans le Grand Prix Coupe du Monde FEI Longines sous la selle de Mégane Moissonnier, intègre désormais le piquet de l’Irlandais Denis Lynch, trente-quatrième mondial.

“On devait s’y attendre”

Depuis le printemps 2019, la fluette Mégane Moissonnier et le colossal fils de Casall formait un couple atypique, qui a atteint sans complexe le plus haut niveau, signant l’été dernier un double sans faute dans la Coupe des Nations du CHIO d’Aix la Chapelle, avant de prendre part à l’échéance européenne. Au printemps 2020, la vente de Cordial à la société allemande Seven Equestrian GMBH avait ramené Cordial dans le pays où il est né, chez Hans Hermann Gempf. Changeant d’orientation, Rebecca Pohl, à qui il était destiné, le fils de Casall retrouvait l’écurie de Laurent Guillet près de Bourg-en-Bresse, tout en restant propriété de la société allemande.

Mégane Moissonnier et Cordial, en juillet 2023, lors du CSI de Dinard. Ph. E. Knoll

Mon plus beau souvenir restera le double sans faute dans la Coupe des Nations d’Aix la Chapelle

Mégane Moissonnier

La collaboration s’est donc terminée au soir de cette belle édition d’Equita pour le couple, classé onzième dans le Grand Prix du vendredi, puis au sixième de celui du dimanche. “Il y a environ un an, ses propriétaires nous ont dit qu’ils voulaient le vendre“, nous a confié Mégane. “Donc on devait s’y attendre,  mais c’est vrai que dimanche soir ça a été un peu brutal ! Je leur suis cependant très reconnaissante de m’avoir permis de progresser avec lui ! Le cheval aura quinze ans l’année prochaine et ça aurait été une belle histoire qu’il finisse sa carrière avec moi… Mais c’est comme ça et on a eu vraiment de beaux moments ! Mon plus beau souvenir restera le double sans faute dans la Coupe des Nations d’Aix la Chapelle. Et puis on finit au prix dans ce Grand Prix d’Equita Lyon que je regardais avec des étoiles plein les yeux depuis tant d’années !

Une production encore confidentielle

Peu utilisé comme étalon (vingt-neuf produits enregistrés au SIRE), ce fils de Casall et Unshuld J et F Champlanc (Chicago Z, Holst), dont le propre frère Cashpaid J et F Champlanc est aussi étalon performer, a vu sa première génération aborder les cycles SHF avec neuf représentants en 4 ans. Sur la Qualificative étalon de Rosières-aux-Salines, jeudi 9 novembre, on remarquait à la quatrième place Kentucky du Biolay, un fils de Cordial avec une bonne souche maternelle de l’élevage de Bertrand Moissonnier, cousin de Mégane. Pour celle-ci, le sport continu bien sûr avec notamment le bon Bracadabra (Pacific des Essarts) et deux 8 ans prometteurs, qui se sont aussi illustrés sur la grande piste d’Equita lors du Grand National, Fais Pas ça (Kannan, Kwpn) et Fein Lotta DK ( By Ceira d’Ick).

Crédit photo à la une: Jean-Louis Perrier