L'E
L'Echo

Milan donne le coup d’envoi des championnats d’Europe de saut d’obstacles

Sylvia Flahaut 30 août 2023

C’est parti pour les championnats d’Europe de saut d’obstacles, qui se déroulent cette année à Milan et dont la première épreuve, la chasse, se tiendra ce mercredi après-midi. Cavaliers et chevaux de saut d’obstacles ont ainsi pris leurs quartiers à l’hippodrome de San Siro. L’équipe de France s’élancera en numéro deux.

Après le concours complet, c’est au tour des meilleurs couples de saut d’obstacles de concourir pour le titre européen. Quinze nations prétendront au titre par équipes et vingt-quatre nations au total seront représentées, avec quatre-vingt quatre couples en lice pour les médailles individuelles. Dans le clan tricolore, cinq couples ont été sélectionnés par la Fédération Française d’Equitation pour défendre le drapeau tricolore : Simon Delestre et Dexter Fontenis Z, propriété d’Éric Hochstadter, Mégane Moissonnier et Cordial, propriété de Seven Equestrian GmbH & Co, Kevin Staut et Dialou Blue PS, propriété de DS Studio Dariusz Slupczynski, Julien Epaillard et Dubaï du Cèdre, propriété de la SARL Exceptional Horses SL, Perrine Cateline et Sylvain Pitois, composeront l’équipe, tandis qu’Olivier Perreau et Dorai d’Aiguilly*GL Events, propriété de l’EARL Écurie Perreau et Fils, défendront les couleurs de la France en individuel.

Nouveauté de cette édition 2023, le cinquième couple prendra part au championnat en individuel, quand il n’était que remplaçant les éditions passées. Après une première inspection des chevaux par le jury de la compétition, validant leur bonne forme pour prendre part aux épreuves, les cavaliers ont sellé leurs montures pour une première familiarisation sur la piste en herbe, qui sera le terrain de jeu des athlètes pour les cinq prochains jours. Si les pluies abondantes des derniers jours dans la région de Milan laissaient craindre des conditions de compétition difficiles, ce premier test grandeur nature a pu rassurer les participants sur la bonne qualité du terrain préparé par l’équipe organisatrice des championnats.

Trois questions au sélectionneur des Bleus

Comment avez-vous fait votre choix pour l’équipe ?
« Pour l’épreuve de chasse, on a pensé que c’était mieux que Julien Epaillard parte en dernier car il peut aller vraiment vite. Simon aime être en N°1 pour l’équipe. Il a beaucoup d’expérience et il connait très bien son cheval, alors on a conservé cette configuration. Mégane sera en 2e position car c’est son premier championnat et son cheval n’est pas très rapide pour ce format d’épreuve de vitesse et Kevin sera en N° 3. On saura demain soir si on peut modifier l’ordre des couples pour la première manche par équipe de jeudi. On discute beaucoup avec les cavaliers pour voir qui se sent mieux à quelle place et on verra à ce moment ce que l’on fera. Olivier Perreau sera en individuel. C’est son premier championnat d’Europe et sa jument est jeune. On pense qu’il peut faire un très bon championnat. »

Que pensez-vous du tirage au sort de la France en numéro deux ?
« A priori ce n’est pas un tirage idéal de partir en début d’épreuve. Je n’ai pas eu la main très chanceuse aujourd’hui, mais on a toute confiance en nos cavaliers et avec Simon qui sera le premier à s’élancer pour la France, on aura beaucoup d’information. Il forme un couple très fiable avec son cheval. Au final, qui sait, peut-être que ce numéro deux jouera en notre faveur. »

Quel pensez-vous de la piste et des conditions de compétition ?
« On avait déjà vu la piste lors de la visite du site cette année. Je crois que le sol est vraiment bon. Pendant la warm-up aujourd’hui les chevaux avaient l’air à l’aise et les cavaliers assez contents. »

Demandez le programme

Mercredi 30 août : 
13h15 – Epreuve de vitesse, première qualificative équipes et individuel
Jeudi 31 août : 
13h15 – Première manche par équipe et deuxième qualificative individuel
Vendredi 1er septembre :
13h30 – Finale par équipe (Top 10) et troisième qualificative individuel/ Remise des médailles par équipes
Samedi 2 septembre :
Jour off et deuxième inspection des chevaux 
Dimanche 3 septembre : 
12h – Finale individuelle première manche (Top 25) 14h05 – Finale individuelle deuxième manche (Top 12)

Pour suivre en live les épreuves : https://www.france.tv/sport/autres-sports/championnats-d-europe-d-equitation/5197188-saut-d-obstacles-epreuve-de-vitesse-qualificative-par-equipes-et-en-individuel.html?fbclid=IwAR2BzRCJIHvrs3qfn6Ds8q0ajigNLwb8QZTUBQ7FhSQ0xgS3uYWgKGf7gYk

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: FFE/PSV