L'E
L'Echo

Mondial du Lion : Barrington Alice s’impose dans le championnat des 6 ans, Hermès du Gevaudan deuxième

Emilie Dupont 22 octobre 2023

Que de rebondissements ce matin au Mondial du Lion ! Alors que Mojo, KWPN et Mollie Summerland pointaient en tête depuis le début de la compétition chez les 6 ans, le test d’hippique a complètement rebattu les cartes, offrant la victoire à Barrington Alice, SHBGB et le titre de vice-champion du monde à Hermès du Gevaudan, SF. Cooley On Ice, Z effectue lui aussi une superbe remontée au classement et termine troisième.

Inattendue mais formidable. Voilà ce qu’a été la conclusion du championnat du monde des jeunes chevaux de 6 ans. Alors qu’un trio britannique semblait avoir la main mise sur la compétition depuis jeudi, l’ultime épreuve a finalement été le théâtre d’un bouleversement total du classement, offrant par la même occasion un concentré de belles histoires.

Hermès du Gevaudan sur le podium

Cinquièmes à l’issue du cross, Hermès du Gevaudan et Stéphane Landois n’avait pas le droit à l’erreur s’ils voulaient au moins espérer pouvoir conserver leur place. Concentré, appliqué et efficace, le duo a enchaîné les obstacles sans aucun accrochage, jusqu’à franchir la ligne d’arrivée en affichant un superbe sans-faute dans le temps. Alors que le cavalier explosait de joie, une chose est sûre, il ne s’attendait pas à ce qui a suivi… Car, presque contre toute attente, Kantango, AES (Tangelo van de Zuuthoeve, Bwp), alors troisième, a malencontreusement laissé une barre à terre sous la selle de Kitty King, tandis que Mojo, KWPN (Governor, KWPN), en tête du championnat depuis le dressage, a pour sa part été pénalisé de 8 points avec Mollie Summerland. Des erreurs inattendues, qui ont permis au Selle Français alezan né à la SCEA Les Huinières et propriété de Véronique Landois de continuer sa remontée du classement… Jusqu’à être sacré vice-champion du monde ! “C’est vraiment génial, je ne pouvais pas espérer mieux“, confiait Stéphane Landois à l’issue de l’épreuve. “Hermès s’est très bien comporté tout au long du week-end, ce n’est vraiment que du bonheur. Sur ce dernier test, je savais ce que j’avais à faire et je savais que je pouvais compter sur mon cheval car c’est un très bon sauteur. Le temps accordé était assez court donc il fallait serrer les courbes mais Hermès a plutôt une bonne amplitude et une bonne qualité de saut donc j’ai pu jouer là-dessus“, ajoutait le cavalier, indéniablement heureux d’un tel résultat pour sa première participation au Mondial du Lion.

Hermès du Gevaudan et Stéphane Landois. Ph. PSV

Une belle conclusion pour ce duo formé depuis près de deux ans, que l’on a pu voir les saisons passées sur le circuit des Cycles classiques et que l’on devrait, comme l’a indiqué au cavalier, retrouver l’an prochain au Mondial du Lion. Pour l’heure, place à quelques vacances bien méritées pour l’alezan que Stéphane Landois décrit comme un “super cheval pour l’avenir“.

Le titre pour Barrington Alice

Deuxième après le dressage ainsi qu’après le cross, la régularité et le talent de Barrington Alice, SHBGB (Cevin Z) ont, ce dimanche matin, été récompensé. Grâce à un très beau parcours sans faute, la grise née en Grande-Bretagne et montée par Izzy Talor a été sacrée championne du monde. “Je suis si fière d’elle“, soulignait la cavalière britannique, qui affirmait également vivre-là sa plus belle victoire au Mondial du Lion. “C’est vraiment une jument en qui je crois énormément et que je pense capable d’être une excellente partenaire en championnat à l’avenir. Toute la semaine, elle a fait preuve d’une très grande classe et d’une très grande intelligence. Elle a merveilleusement bien sauté aujourd’hui, elle ne voulait toucher aucune barre. Je tiens d’ailleurs à dire que le parcours était vraiment bien pensé pour ces jeunes chevaux tout en étant très exigent.”

Après une troisième place dans le CCI2*-S de Nunney cette saison, une onzième place dans le CCIYH2*-S de Charlbury et cette victoire dans le championnat du monde des 6 ans, quid de la suite pour Barrington Alice ? “Quelques jours de vacances, évidemment, puis nous reprendrons la saison prochaine avec l’objectif de revenir ici, dans le championnat des 7 ansEt de faire un doublé !“, précisait Izzy Taylor, tout sourire. “L’idée, en accord avec ses propriétaires, le Barrington Stud, c’est vraiment de l’amener au plus haut niveau, de préférence avec moi“, indiquait également la Britannique. Une jument à suivre.

Barrington Alice et Izzy Talor. Ph. PSV.

Cooley On Ice, quatre mois sur les terrains de complet et une médaille au championnat du monde

Si les histoires et médailles de Barrington Alice et Hermès du Gevaudon sont indéniablement belles, la palme du parcours le plus spectaculaire ne peut qu’être décernée à Cooley On Ice, Z (Cicero Z). Quatrième à l’issue du cross, la petite-fille de Diamant de Semilly s’est finalement retrouvée médaillée de bronze ce dimanche matin après un beau parcours sans faute… Et seulement quatre mois après ses débuts en concours complet ! “Elle est arrivée sous ma selle au mois de juin dernier et n’avait jusqu’alors jamais vu un terrain de cross“, expliquait Amanda Goldsbury qui, tout comme Stéphane Landois, participait-là avec émotion à son tout premier Mondial du Lion. “Nous avons tout de même fait quatre compétitions avant de venir ici. Elle n’a pas beaucoup d’expérience mais à chaque fois elle répond présente. C’est une jument qui a un tempéramment extraordinaire, que rien n’affecte et qui ne demande qu’à apprendre“, précisait également la cavalière néo-zélandaise au service de la Cooley Farm. La grise étant à vendre, peut-être ne la reverrons nous pas sous la selle d’Amanda Goldsbury dans les mois à venir, mais nous nous souviendrons de cette belle performance.

Cooley On Ice et Amanda Goldsbury. Ph. PSV.

Pour consulter le classement complet du championnat du monde des 6 ans, cliquez ici.

Crédit photo à la une: PSV