L'E
L'Echo

Mondial du Lion : Golden de Béliard AA entre dans l’Histoire

Emilie Dupont 22 octobre 2023

Elle l’a fait. Elle a encore un peu plus marqué l’Histoire du Mondial du Lion. Encore un peu plus prouvé quelle extraordinaire jument elle est. Après avoir été sacrée championne du monde à 6 ans, Golden de Béliard AA a réitéré son exploit cette année en remportant le championnat du monde réservé aux 7 ans, entrant ainsi dans le cercle très fermé des chevaux ayant réussi l’incroyable doublé.

Elle avait tout pour y arriver, et surtout cette volonté et cette énergie qui la caractérisent tant. Déjà magistrale hier sur le cross, Golden de Béliard AA (Upsilon, AA) a, ce dimanche après-midi, signé un sans-faute qui, son entourage ne le savait pas encore à ce moment-là, valait de l’or. Impressionnante d’aisance, en sortant de piste, la petite baie sécurisait sa place sur le podium. Ensuite, la chance a choisi son camp.

Quand le malheur des uns fait le bonheur des autres

Sa place sur le podium et sa médaille, Golden de Béliard AA les avait donc. Restait à voir ce qu’allaient faire ses deux derniers concurrents. Suspens. Alors deuxième au classement provisoire, Kiarado d’Arville, sBs (Diarado, Holst) s’élance, franchi correctement un à un tous les obstacles. Aucune barre ne tombe. Mais, puisqu’il y a un “mais” dans cette histoire, une pénalité s’affiche malgré tout à l’écran une fois la ligne d’arrivée franchie. Une seconde de temps dépassé. Pour 0.1 point, le hongre belge et sa cavalière (également naisseuse), Lara de Liedekerke-Meier, voient le titre de champions du monde s’envoler. L’argent est assuré pour Golden de Béliard AA et Thomas Carlile.

Il n’en restait plus qu’un : Gauguin du Busson, SF (Cornet Obolensky, Bwp), qui avait, avant même de s’élancer, une barre d’avance grâce à son bon dressage et son maxi sur le cross. Alors qu’un incroyable silence s’était installé autour de la piste du Mondial du Lion, le bruit d’une barre tombée au sol retenti, quelques secondes avant les cris de déception du public. Le titre était néanmoins envisageable pour Nicolas Touzaint et son bai. Mais seulement pendant quelques instants puisque, contre toute attente, une deuxième barre tombe. Golden de Béliard est championne du monde. Pour la deuxième année consécutive. Et entre dans l’Histoire en devenant le cinquième cheval (et la deuxième jument) à avoir réalisé ce doublé.

Une petite pomme au grand coeur

Après l’explosion de joie, les félicitations, les larmes, les embrassades, la remise des prix et les multiples tours d’honneur, Thomas Carlile n’en revenait toujours pas. Sa “petite pomme” comme il aime l’appeler, deux fois championne du monde. Quelle histoire. “J’ose à peine y croire“, confiait le cavalier. “Je me raisonnais à ne pas y penser, j’essayais de rester concentré au maximum. J’ai mis le focus sur son échauffement, sur le fait de l’avoir assez calme. En piste, elle m’a encore donné tout ce qu’elle avait et compris ce que l’on attendait d’elle. Voilà… Je lui dois tellement à cette petite jument. C’est un vrai rayon de soleil, elle m’épate à chaque fois“, ajoutait le cavalier, encore très ému.

Et Thomas Carlile n’était pas le seul ce dimanche après-midi à être ému. Gérard Brescon, qui a fait naître et qui est toujours propriétaire de la géniale Golden de Béliard, avait lui aussi les larmes aux yeux. “C’est assez incroyable. Nous n’y croyions déjà pas l’année dernière mais alors là…“, soulignait l’éleveur. “Et le scénario s’est répété cette année. Elle était troisième avant l’ultime épreuve et elle finit championne du monde. C’est vraiment une super jument. Pourtant, cette année, on se posait des questions en ce qui concerne les distances, la technique, etc. Et finalement, tout ça, elle s’en est joué grâce à son énergie et sa volonté.” Toujours très ému, Gérard Brescon n’a pas manqué de préciser que, finalement, elle avait peut-être aussi ça dans le sang. “Rappelons que c’est la soeur utérine de Sirocco du Gers, SF (Dorsay, SF), qui avait lui aussi été sacré champion du monde à 7 ans. Ce sont tous les deux des produits de Vieusinge du Maury AA.

Golden de Béliard AA et Thomas Carlile. Ph. PSV.

Pour toute l’équipe qui entoure l’énergique Golden de Béliard AA, cette victoire signifie bien plus que ce que l’on pourrait imaginer, comme le souligne également Gérard Brescon. “C’est vraiment important ces moments-là. Parce que des soucis, avec les chevaux, il y en a. C’est tellement difficile d’élever, de former et de garder les chevaux en bonne santé que quand ce genre de choses arrive, il faut en profiter.” Espérons évidemment que de si belles victoires, il y en ait d’autres pour Golden de Béliard AA et le clan Carlile. Mais pour le moment, la petite baie va se reposer un peu. “Elle a fait une belle saison donc elle va récupérer un peu. La suite, je n’y pense pas encore. On va laisser passer l’hiver, faire autre chose, voir comment elle est en début de saison prochaine et respecter son rythme. J’ai envie de la préserver donc elle va sûrement redoubler son année, je ne suis pas pressé“, indiquait Thomas Carlile.

Un podium franco-belge

Pour 0.1 point donc, Lara de Liedekerke-Meier et son Kiarado d’Arville ont dû se contenter de la médaille d’argent. Bien qu’un peu déçue, la cavalière et éleveuse était évidemment également très fière de son protégé. “Je suis très contente. Le cheval a très bien sauté, il a fait un très bon concours. J’ai un peu de regret parce qu’une seconde, c’est vraiment pas grand-chose mais bon…“, confiait la Belge, qui va, elle aussi, laisser le temps à son Kiarado d’évoluer jusque vers le haut niveau. “L’année des 8 ans est vraiment une année charnière. Ils ont, depuis leurs 5 ans, passer beaucoup de cap et maintenant, il faut confirmer. Mais sans pression, en prenant le temps. D’autant que c’est un cheval avec qui je me projette vraiment pour les Jeux Olympiques de Los Angeles.” Rendez-vous dans quelques années.

Kiarado d’Arville et Lara de Liedekerke-Meier. Ph. PSV.

Cocorico ! Comme hier, pour le plus grand bonheur du clan tricolore et du public, on trouve sur le podium un deuxième duo français. Mais pas celui auquel on pensait il y a encore 24h. Ceci dit, Gravure de la Mouline, SF (Eldorado de Hus, KWPN) était en embuscade à la quatrième place. Et c’est elle qui se retrouve médaillée de bronze ce dimanche. “La jument fait un sans-faute après un joli cross hier, j’étais ravi. Et puis, je ne vais pas dire que la boucle est bouclée mais je l’avais achetée ici-même il y a quatre ans, lors des Espoirs du complet, aujourd’hui elle est médaillée… Briller là où tout a commencé, c’est génial“, confiait Astier Nicolas. “Elle a toujours été un peu dans le coup“, ajoutait-il très justement puisque la baie née chez Danièle Doumergue était déjà médaillée de bronze en septembre dernier lors des championnats de France à Pompadour. Encore une formidable jument à suivre.

Gravure de la Mouline et Astier Nicolas. Ph. PSV.

Pour consulter les résultats complets du championnat des 7 ans, cliquez ici.

Crédit photo à la une: PSV