L'E
L'Echo

National PFS : quelques modifications règlementaires à prendre en compte

Emilie Dupont 19 mai 2023

Comme cela a été annoncé il y a déjà de cela plusieurs mois, cette année, le National Poney Français de Selle déménage et se déroulera à Fontainebleau. Mais ce n’est pas le seul changement à prendre en compte pour cette nouvelle édition. Explications.

Du 16 au 19 août prochains, les Poneys Français de Selle seront à l’honneur à Fontainebleau, à l’occasion du traditionnel National PFS. Comme le précise l’ANPFS, dix championnats sont programmés pour cette édition 2023 : foals jeunes, foals âgés, femelles d’un an, mâles d’un an, femelles de deux ans, mâles de deux ans, femelles de trois ans, mâles de trois ans, poulinières suitées et poulinières suitées facteur. Mais attention, quelques changements sont à noter dans certaines de ces catégories.

De nouvelles catégories pour les foals

Contrairement aux années passées et comme l’indique le nombre de championnats qui seront disputés en 2023, les foals seront désormais divisés en plusieurs catégories selon le nombre de participants : jeunes et âgés. La limite d’âge sera calculée en fonction du nombre d’engagés, “pour que chaque division ait environ le même nombre de participants”, précise l’ANPFS. “Si le nombre d’engagés est suffisamment conséquent, l’ANPFS segmentera ces catégories avec un classement mâles et un classement femelles”, précise également l’association.

Modification des critères de sélection pour l’approbation des mâles de 2 et 3 ans

Si, jusqu’alors, l’approbation des mâles de 2 et 3 ans grâce à l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 15/20, désormais, la note ne sera plus l’unique critère de sélection. “Au vu du nombre de candidats qui ne fait que croître ces dernières années, et les poneys étant de mieux en mieux préparés pour ce National, l’ANPFS a fait le choix de sélectionner au maximum 20% des mâles présentés à 2 ans et 30% des mâles présentés à 3 ans pour l’approbation”, explique l’ANPFS. La décision d’approuver ou non un mâle au stud-book du Poney Français de selle “se prendra donc par appréciation de la commission d’élevage et non plus seulement en fonction des moyennes obtenues”, précise-t-elle également.

Tests sanitaires

Toujours au sujet des mâles, afin de finaliser leur approbation ou leur autorisation, des tests sanitaires – réalisés à partir d’un échantillon sanguin – sont obligatoires. Ils concernent la PSSM1 et la myotonie. Le premier est “obligatoire pour tous les étalons”, comme le précise l’ANPFS, tandis que le “dépistage de la myotonie est obligatoire à partir de la saison de monte 2024 pour tous les étalons ayant dans leur pedigree, sur 5 générations, un ascendant porteur de la myotonie”. Néanmoins, l’association souligne également que sont dispensés de ce dernier test “les étalons dont chacun des parent(s) issu(s) d’un ascendant porteur de la myotonie a lui-même été testé non porteur”, et que “l’agrément d’un étalon approuvé antérieurement pourra être suspendu dans l’attente des résultats”.

Concernant les résultats, la seule fourniture des documents est suffisante. Ils doivent être communiqués à l’ANPFS par le propriétaire de l’étalon et/ou l’étalonnier et seront diffusés par l’association et ses partenaires. Cette dernière précise aussi qu’un “test positif ne sera pas synonyme d’exclusion de l’étalon. Il appartient aux propriétaires de prendre les dispositions nécessaires par rapport à un sujet détecté porteur” et qu’en cas de “refus de test et/ou de communication des résultats, l’approbation ou l’autorisation ne sera pas délivrée à l’étalon”.

Le label dressage renouvelé

Comme l’année dernière, le National PFS sera l’occasion, pour les éleveurs, de présenter leurs protégés au label dressage. Comme le précise l’ANPFS, “pourront participer à cette épreuve, les mâles et femelles de 2 et 3 ans inscrits au livre généalogique PFS et au Programme d’élevage, sans qualification préalable”. 

Les poneys devront être présentés à la toise et à l’inspection vétérinaire le matin des ateliers, c’est-à-dire le modèle et les allures en liberté pour les poneys de 2 ans, ainsi qu’une épreuve d’allures montées pour les 3 ans. “Un protocole spécifique a été mis en place. Des notes seront décernées par critère et par atelier puis les poneys seront classés selon leur moyenne générale”, explique l’ANPFS. 

À noter que les engagements et réservations de boxes pour le National PFS se feront en ligne sur le site www.shf.eu.

(avec communiqué)

Photo : Jungle Boogie Alias, Champion suprême 2022. Crédit : Coll. ANPFS.