L'E
L'Echo

Nespresso crée la surprise chez les 5 ans

Emilie Dupont 10 septembre 2023

Personne ne s’y attendait et pourtant, il l’a fait. À Fontainebleau ce dimanche, le jeune Nespresso a déjoué tous les pronostics et a été sacré champion de France des 5 ans, privant ainsi Fiadora*Applicat-Prazan d’un doublé et So Secret d’une revanche.

Alors que beaucoup voyaient déjà la très appliquée Fiadora*Applicat-Prazan, Han (Fürsten Look, Han) remporter un nouveau titre de championne de France après celui qu’elle s’était offert chez les 4 ans l’an passé, ou le superbe So Secret, Han (Secret, BAWUE) prendre sa revanche et décrocher le titre chez les 5 ans après avoir été sacré vice-champion des 4 ans, le scénario a finalement été tout autre ce dimanche à Fontainebleau. Car, contre toute attente, c’est le tout bon étalon Nespresso, KWPN (Well Done, OES) qui a été sacré ! Auteur de la meilleure reprise de cette finale avec la moyenne de 85.80% et les notes de 8.6 au trot, 8.5 au pas, au galop et pour les perspectives d’avenir, ainsi que 8.8 pour la disponibilité, le bai, qui était pourtant dixième après la reprise préliminaire, a ainsi réalisé un véritable exploit. “Je ne m’attendais pas du tout à cette victoire”, nous confiait son cavalier et propriétaire, Charles Edouard Renaud, quelques minutes après le sacre de son protégé. “J’étais venu dans l’idée de briller et performer au mieux… Et finalement, tout a été au-delà de mes espérance“, ajoutait-il, encore aussi heureux que surpris.

De grands espoirs

Ce sacre est, pour Nespresso et Charles Edouard Renaud comme pour beaucoup, la consécration de plusieurs années de travail. “Je l’ai acheté aux Pays-Bas sur vidéo, alors qu’il avait 2 ans et demi. Dès que je l’ai vu, j’en suis tombée amoureux. Sa mécanique, notamment en liberté, m’a tout de suite plu. J’ai attendu la fin de ses 3 ans pour le débourrer, avant de faire ses débuts en compétition sur le circuit SHF“, détaille le cavalier, qui ne tarit évidemment pas d’éloges au sujet des qualités de son protégé. “Il a vraiment une très chouette mécanique, même si je pense qu’il n’est actuellement encore qu’au tiers de ses capacités. Il est petit en taille mais grand par le talent, avec un caractère en or.” Des qualités et un grand potentiel dont Charles Edouard espère encore pouvoir profiter l’an prochain, chez les 6 ans et, peut-être, encore après. “Si je peux le garder et accéder avec lui au haut niveau, ce serait une belle histoire. En tout cas, il en a le potentiel. On sait que dans le rassembler, il peut faire de très belles choses, on va travailler les changements de pieds et les demi-pirouettes, mais je pense qu’il n’y aura pas de souci et que tout n’est que de bon augure pour la suite“, affirmait-il. Mais avant tout cela et après ce championnat conclu avec la très belle moyenne générale de 85.05% (75.40% obtenus lors de la préliminaire, 85.80% lors de la finale et un 15.5 au modèle), le beau Nespresso va désormais profiter de quelques semaines de vacances bien méritées, comme l’expliquait son cavalier.

Depuis ses deux ans et demi, âge auquel il l’a acheté, Charles Edouard Renaud croit dur comme fer au potentiel de son Nespresso, qui lui a donné raison en étant sacré champion de France des 5 ans. Ph. E.D

Un nouveau titre pour Fiadora*Applicat-Prazan

Cette semaine à Fontainebleau, la championne de France des 4 ans 2022, Fiadora*Applicat-Prazan, a prouvé qu’elle n’avait, depuis l’an dernier, rien perdu de son talent. Largement en tête à l’issue de la reprise préliminaire avec la moyenne de 87.60%, la protégée de Maxime Collard semblait ainsi bien partie pour s’offrir un doublé. Si, malheureusement, la fille de Fürsten Look née chez Michael Luhs en Allemagne, n’a finalement pu conserver son titre bien qu’elle ait signée la deuxième meilleure reprise de cette finale avec une moyenne de 85.20% et obtenu la meilleure note (16.3) au modèle, elle est tout de même sacrée vice-championne de France des jeunes chevaux de 5 ans. “Elle nous a montré une jolie expression, mais aussi quelques contractions lors du départ au galop et des ferme à ferme“, indiquait Alban Tissot, juge de lors de cette finale. “Le trot était néanmoins très expressif, avec une belle cadence et une belle régularité, ainsi qu’une belle amplitude dans les développements. 8.8. Le pas était bien à quatre temps, avec une assez jolie décontraction. 8. Le galop était dans un bon rythme, un bon équilibre et une jolie attitude, malgré les petites contractions. 8.4. Compte tenu des qualités de cette jument, nous lui avons attribué la meilleure note de cette finale (8.8) pour les perspectives d’avenir“, ajoutait le juge. Nul doute effectivement que Fiadora, en qui sa cavalière croit beaucoup pour la suite, continuera à faire parler d’elle dans les années à venir.

Après son titre de championne de France des 4 ans, Fiadora*Applicat-Prazan a été sacrée vice-championne des 5 ans. Ph. E.D

So Secret de nouveau sur le podium

S’il est bien un autre cheval qui est sorti du lot cette semaine, c’est So Secret. Sous la selle de Jessica Michel-Botton, le superbe étalon noir né chez Peter Bosch en Allemagne et propriété de sa cavalière ainsi que de Claudia Chauchard, a de nouveau fait preuve de beaucoup de qualités. Charismatique, expressif, souple, attentif, avec trois très belles allures (dont un magnifique galop montant)… Il semblait tout avoir pour être sacré champion de France. Si le titre ne lui ai finalement pas revenu, il se classe tout de même troisième, après avoir obtenu la moyenne de 85.60% lors de la reprise préminaire, 84.40% lors de la finale et un 16.3 au modèle. “So Secret nous a présenté aujourd’hui trois belles allures, avec une mention spéciale pour la qualité du galop“, a tenu à souligner Alban Tissot. “Cela a été entâché par de petites instabilités, mais le trot avait une jolie élasticité, une bonne régularité et une bonne cadence. 8.4. Le pas était bien à quatre temps mais pourrait avoir un peu plus d’amplitude. 8.2. Le galop a un très joli équilibre montant, une belle projection, une jolie expression et une assez bonne rectitude. 8.8“, ajoutait le juge, qui a également annoncé une note de 8.3 pour la disponibilité et 8.5 pour les perspectives d’avenir. Un an après son titre de vice-champion de France des 4 ans, le beau So Secret a ainsi confirmé tout son potentiel, et il nous tarde déjà de le revoir en compétition.

So Secret, sous la selle de Jessica Michel-Botton et à côté de sa co-propriétaire, Claudia Chauchard. Ph. E.D

Les labellisés “Élite”

Outre Nespresso, Fiadora*Applicat-Prazan et So Secret, trois autres jeunes chevaux de 5 ans ont obtenu la mention “Élite” à l’issue de ce championnat : Swarowski de Brevam, RHDL (Secret, BAWUE), mâle né chez Sophie Broucke et quatrième sous la selle Maxime Collard, Thor de Hus, Han (Toto Jr., Han), étalon né chez Xavier Marie et monté par Jessica Michel-Botton avec qui il se classe cinquième, ainsi que Désirée Majishan, Han (Don Index, Han), jument née en Allemagne chez Bernhard Achter et sous la selle de Charlotte Chalvignac-Vesin, sixième. Soulignons ainsi que Maxime Collard et Jessica Michel-Botton ont chacune classé deux de leurs chevaux dans le Top 5 de ce championnat.

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Crédit photo à la une: E.D