L'E
L'Echo

Paris 2024 : le point sur les nations qualifiées

Emilie Dupont 3 janvier 2024

Le 2 janvier, la Fédération équestre internationale a dévoilé la liste des nations qualifiées pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, tant en individuel que par équipe et dans les quatre disciplines. De quoi dresser une première ébauche de ce à quoi devrait ressembler l’évènement majeur de cette nouvelle année.

Si le 31 décembre 2023 marquait la fin d’une année, il était également synonyme de fin de période de qualification en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. À cette date, la Fédération équestre internationale a ainsi pu éditer les classements qui permettent de déterminer quelles nations ont obtenu leur place pour Paris 2024 en individuel et par équipe, conformément aux systèmes de qualification de chaque discipline. Une liste qui n’est cependant pas encore définitive, chaque fédération devant confirmer sa participation, répondre aux exigences de qualification et entreprendre les dernières procédures administratives pour se voir attribuer son ultime droit d’entrée.

75 couples en saut d’obstacles

Du côté du saut d’obstacles, 75 couples seront au départ des prochaines épreuves olympiques : 60 feront partie d’une des 20 équipes qualifiées (France Suède, Pays-Bas , Grande-Bretagne, Irlande, Allemagne, Belgique, Autriche, Espagne, Suisse, Israël, Pologne, États-Unis, Canada, Mexique, Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Australie, Japon et Brésil), tandis que 15 courront en individuel. Dans le cas où l’une de ces 20 nations ne confimerait pas sa participation en équipe avant le 5 février prochain, l’une des 15 places individuelles lui sera proposée, sur la base du classement olympique édité par la FEI. Une situation qui viendrait alors bouleverser la liste des nations qualifiées uniquement en individuel qui, pour le moment, sont le Danemark, la Norvège, l’Italie, le Portugal, la Lettonie, la Grèce, le Vénézuela, la Colombie, l’Argentine, le Chili, l’Egypte, la Syrie, la Thaïlande et la Nouvelle-Zélande. Les Comité nationaux olympiques de ces 15 pays devront confirmer la participation de l’un de leurs représentants avant le 18 mars prochain. À noter que le Luxembourg pointe pour le moment au premier rang des nations non-qualifiées.

60 couples en dressage

En dressage, 60 couples s’illustreront sur la piste de Versailles (45 en équipes et 15 en individuel). Dans la liste des nations qualifiées par équipe et qui devront confirmer leur participation avant le 5 février prochain, se trouvent la France, le Danemark, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, les Etats-Unis, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Pologne, le Brésil, le Canada et l’Australie. Soit un total provisoire de… 14 équipes, la quinzième étant réservée à une nation du groupe F (Afrique et Moyen-Orient) et n’ayant pas encore été attribuée. “Cette dernière sera confirmée en temps voulu, conformément à la procédure de réattribution des places“, explique la FEI. Il est néanmoins assez peu probable qu’une des nations concernées puissent aligner trois couples répondant aux minimas olympiques… Affaire à suivre.

Comme en saut d’obstacles, en ce qui concerne les places en individuel, tout peut encore changer, notamment si l’une des équipes se désiste et fait le choix de n’envoyer qu’un couple. Pour le moment, sont qualifiés : la Norvège, la Finlande, le Portugal, le Luxembourg, la Lithuanie, la Moldavie, la République Dominicaine, le Vénézuela, l’Equateur, le Chili, le Maroc, la Palestine, la Nouvelle-Zélande et Singapour. La première nation non qualifiée est, pour l’heure, la Suisse. Par ailleurs, “si le quota de 60 places n’a pas été atteint à l’issue du processus de réattribution, les places restantes seront attribuées via le classement olympique FEI pour le dressage et un CNO qui a déjà obtenu/accepté une place en individuel pourrait en obtenir une seconde“, indique la FEI.

65 couples en complet

En concours complet, 65 couples seront au départ, dont 48 dans l’une des 16 équipes et 17 en individuel. Les nations qualifiées pour tenter de glaner la médaille collective sont la France, l’Allemagne, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Suède, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne, le Canada, le Brésil, l’Australie, le Japon et l’Italie, qui devront, comme dans les autres disciplines, confirmer leur participation avant le 5 février et qui, en cas de désistement, pourront intégrer la compétition en individuel.

Cependant, particularité en concours complet, chaque Comité national olympique peut qualifier jusqu’à deux couples en individuel (par l’intermédiaire de son groupe olympique FEI et/ou du classement olympique FEI). À noter que 14 places individuelles seront attribuées en fonction des groupes olympiques et 3 selon le classement FEI. Sont pour le moment qualifiés : la République Tchèque, la Finlande, l’Espagne, l’Autriche, la Lithuanie, la Hongrie, le Chili, l’Argentine, l’Equateur, l’Afrique du Sud (2 places), le Maroc et la Chine (2 places). Les trois meilleures nations au classement général olympique FEI sont l’Espagne, la Finlande et le Danemark. “Pour les groupes olympiques FEI D et E (Amérique du Nord, Amérique centrale et Amérique du Sud), 4 places sont toutefois disponibles, car il n’y a pas de cavalier du groupe D pour prétendre à une place individuelle (leur CNO a une place par équipe). Les 4 cavaliers les mieux classés du groupe E les obtiendront“, souligne par ailleurs la FEI.

Neuf nations qualifiées en para-dressage

Enfin, en para-dressage, neuf nations sont pour l’heure qualifiées : la France, les Pays-Bas, le Danemark, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie et la Suède. “6 places par équipe (chacune composée de 4 athlètes) ainsi que 18 places individuelles doivent encore être attribuées pour un total de 78 couples“, indique la FEI, qui précise que l’ensemble des nations qualifiées devrait être connu au mois de mars. Car les Jeux Paralympiques ayant lieu quelques semaines après les Jeux Olympiques, la période de qualification n’est pour le moment pas close.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: Coll. Paris 2024