Paris 2024 : Les États-Unis, le Canada, le Mexique et le Brésil seront de la partie
Du 20 octobre au 5 novembre derniers, Santiago accueillait les Jeux Panaméricains. Un événement qui, pour certaines nations, représentait l’ultime opportunité de décrocher une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris. Objectif atteint pour les États-Unis, le Canada, le Mexique et le Brésil.
Si, il y a quelques jours, les Jeux Panaméricains étaient, pour beaucoup de couples et de nations, un objectif en soi, ils étaient également – voire même surtout – l’occasion de se qualifier pour l’échéance majeure de l’année prochaine : les Jeux Olympiques de Paris. Un enjeu de taille, qui a certainement permis à certaines équipes de se transcender. Parmi elles, impossible de ne pas citer le Canada, qui a réalisé un véritable carton-plein et obtenu sa qualification dans les trois disciplines en remportant l’or par équipe en concours complet, l’argent en saut d’obstacles et le bronze en dressage.
Déjà qualifiés en dressage et en concours complet, aussi surprenant que cela puisse paraître, les États-Unis n’avaient pas encore leur ticket pour Paris en saut d’obstacles. L’enjeu était donc de taille lors de ces Panamericans games, d’autant qu’il s’agissait-là de leur ultime chance d’obtenir le précieux sésame. Mais grâce aux belles performances de McLain Ward et Contagious (Contagio, Holst), Kent Farrington et Landon, Z (Comilfo Plus Z, Westf), Laura Kraut et Dorado 212, OS (Diarado’s Boy, Old) ainsi que Karl Cook et Caracole de la Roque, SF (Zandor Z, Rhein), les Américains sont repartis de Santiago avec une nouvelle médaille d’or collective et une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris.
Enfin, ce sont les équipes du Brésil et du Mexique qui sont, elles aussi, parvenues à se qualifier la prochaine olympiade. La première en dressage, après avoir été médaillée d’argent. “Pour le Brésil, ce résultat est inédit. Dans les années à venir, si nous poursuivons sur cette voie, je pense que nous pourrons commencer à rêver et planifier d’écrire l’histoire aux Jeux olympiques également. Pas à Paris, mais peut-être à Los Angeles !“, soulignait d’ailleurs Manuel Rodrigues Tavares de Almeida Neto, membre de l’équipe brésilienne de dressage. De son côté, c’est en saut d’obstacles que le Mexique est parvenu à se qualifier, avec une quatrième place dans la compétition par équipe à Santiago.