L'E
L'Echo

Paris 2024 : Les Pays-Bas dévoilent leurs listes longues

Emilie Dupont 22 janvier 2024

A moins de 190 jours de la première épreuve des Jeux Olympiques puis Paralympiques de Paris, les Pays-Bas ont dévoilé leurs listes longues dans les quatre disciplines.

En saut d’obstacles, huit cavaliers et dix chevaux néerlandais sont inscrits sur la liste des couples pré-sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris. “Nous sommes ravis d’avoir suffisamment de couples avec lesquels travailler en vue de cette échéance. C’est très positif. L’expérience montre que tout peut toujours arriver, ce groupe de cavaliers et de chevaux est magnifique point de départ“, a tenu à souligner Jos Lansink, entraîneur national. Font partie de la sélection :

  • Leopold van Asten et VDL Groep Iron Z (VDL Groep Charisma Z), septièmes du Grand Prix Coupe du monde d’Helsinki en octobre dernier, membres de l’équipe des Pays-Bas lors de sa victoire dans la Coupe des nations de Rotterdam en juin.
  • Kars Bonhof et Hernandez TN N.O.P, KWPN (Kannan, KWPN), huitièmes du Grand Prix du CSIO5* de Falsterbo en juillet dernier et quatrièmes du Grand Prix du CSIO5* de Rotterdam le mois précédent.
  • Kim Emmen et Inflame GO, KWPN (Namelus R, KWPN), septièmes du Grand Prix du Longines Global Champions Tour de Londres, représentants des Pays-Bas en individuel lors des championnats d’Europe de Milan, douzièmes du Grand Prix du Longines Global Champions Tour de Riyadh.
  • Willem Greve et Grandorado TN N.O.P, KWPN (Eldorado van de Zeshoek, Bwp), vainqueurs d’une 1,55 mètre à ‘s-Hertogenbosch en mars 2023, ou Highway TN N.O.P, KWPN (Eldorado van de Zeshoek, Bwp), sixième du Grand Prix Coupe du monde de La Corogne, deuxième du Grand Prix 4* de Maastricht, dixième en individuel des championnats d’Europe de Milan, deuxième du Grand Prix 4* de Valkenswaard, deuxième du Grand Prix du CSIO5* de Falsterbo et vainqueur du Grand Prix du CSIO5* de Rotterdam.
  • Loewie Joppen et Havel vd Wolfsakker Z (Hos d’O, Bwp), membres de l’équipe néerlandaises lors des Coupes des nations de Saint-Gall, Dublin et Bruxelles en 2023.
  • Harrie Smolders et Monaco N.O.P, Holst (Cassini II, Holst), cinquièmes du Super Grand Prix de Pragues, troisièmes des Grands Prix du Longines Global Champions Tour de Londres et de La Corogne, deuxièmes de celui de Monte Carlo, deuxièmes de la finale Coupe du monde d’Omaha ou encore deuxièmes du Grand Prix du Saut Hermès, ou Uricas vd Kattevennen, Holst (Uriko, KWPN), vainqueur du Grand Prix du CSIO5* de Saint-Gall, septième de celui de Rotterdam, vainqueur du Grand Prix 5* de Riesenbeck et membre de l’équipe néerlandaise lors des championnats d’Europe de Milan.
  • Maikel van der Vleuten et Beauville Z N.O.P (Bustique, KWPN), septièmes du Grand Prix 5* de Riyadh, neuvièmes de ceux de La Corogne et Monte Carlo, vainqueurs du Grand Prix 5* de Cannes et troisièmes de celui de Miami, ou O’Bailey vh Brouwershof N.O.P, Bwp (Darco, Bwp), huitième du Grand Prix Coupe du monde d’Oslo, représentant des Pays-Bas aux championnats d’Europe de Milan, cinquième du Grand Prix 4* de Valkenswaard, membre de l’équipe néerlandaise dans la Coupe des nations de Rotterdam.
  • Jur Vrieling et Jourdain VDL, KWPN (Zapatero VDL, KWPN), huitièmes du Grand Prix 4* de Geesteren et cinquièmes du Grand Prix 3* d’Ommen.

Une liste donc composée de couples très réguliers au plus haut niveau et ayant déjà à leur actif plusieurs victoires ou très bons classements en 5*, ainsi que de duos moins expérimentés, qui n’en font pas moins, sur le papier, une équipe solide.

Les choix de Patrick van der Meer en dressage

En dressage, pas moins de treize cavaliers et vingt-chevaux figurent sur la liste composée par Patrick van der Meer. Des couples plus ou moins expérimentés, que l’on a plus ou moins vus cette année sur la scène internationale, comme le reconnaît l’entraîneur national. “Bien entendu, tous les couples ayant eu de bons résultats figurent sur la liste. La liste comprend également des chevaux et des cavaliers qui n’ont peut-être pas encore obtenu les scores les plus élevés, mais qui ont néanmoins beaucoup de potentiel. Nous travaillons très dur sur ce sujet et nous souhaitons naturellement garder les options ouvertes pour ces cavaliers et ces chevaux. Si ces couples continuent à évoluer positivement, nous souhaitons avoir rempli toutes les obligations réglementaires pour qu’ils puissent éventuellement se rendre à Paris.” Font partie de la sélection :

  • Marlies van Baalen et Habibi DVB, KWPN (Blue Hors Don Schufro, Old), troisièmes du Grand Prix et deuxièmes du Grand Prix Freestyle de Malines, membres de l’équipe néerlandaise lors des championnats d’Europe de Riesenbeck et du CDIO5* d’Aix-la-Chapelle, septièmes du Grand Prix Freestyle de ‘s-Hertogenbosch, ou Go Legend, KWPN (Totilas, KWPN), membre de l’équipe néerlandaise lors du CDIO4* de Rotterdam et régulièrement classé en CDI3*.
  • Kirsten Brouwer et Foundation, KWPN (United, KWPN), troisièmes du Grand Prix et du Grand Prix Freestyle du CDI-W de Neumünster en février 2023 mais absents de la scène internationale depuis.
  • Adelinde Cornelissen et Governor-STR, KWPN (Totilas, KWPN), réguliers en CDI3* en 2021 mais absents de la scène internationale depuis.
  • Devenda Dijkstra et Hero, KWPN (Glock’s Johnson TN, KWPN), dixièmes du Grand Prix Freestyle du CDI-W de Bâle, huitièmes de celui de Londres et membres de l’équipe des Pays-Bas lors des championnats d’Europe de Riesenbeck et du CDIO4* de Falsterbo (où ils se classaient neuvièmes du Grand Prix et sixièmes de la Freestyle).
  • Edward Gal et Glock’s Total US, Han (Totilas, KWPN), que l’on n’a pas revus sur la scène internationale depuis les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.
  • Dinja van Liere et Hermès N.O.P, KWPN (Easy Game, Trak), vainqueurs des étapes Coupe du monde de Malines et Amsterdam en 2022 et 2023, troisièmes du Grand Prix et deuxièmes de la Freestyle à ‘s-Hertogenbosch en mars 2023 et absents des terrains de compétition depuis la finale du circuit Coupe du monde en avril, ou Hartsuijker, KWPN (Glock’s Johnson TN, KWPN), vainqueur du Grand Prix du CDI5* de Doha puis membre de l’équipe néerlandaise lors du CDIO5* d’Aix-la-Chapelle, mais absent depuis juillet 2023, ou Vita di Lusso, Rhein (Vitalis, KWPN), qui s’illustre en PSG/Inter I.
  • Lynne Maas et Electra, KWPN (Jazz, KWPN), membres de l’équipe néerlandaise lors des CDIO5* de Compiègne et Aix-la-Chapelle en 2023.
  • Hans Peter Minderhoud et Invictus, KWPN (Jack Sparrow), que l’on a pu voir lors du CDIO4* de Rotterdam puis de plusieurs CDI3* jusque fin 2023, ou Glock’s Taminiau, Han (Glock’s Toto Jr., Han), qui s’illustre en PSG/Inter I.
  • Denise Nekeman et Boston Sth, KWPN (Glock’s Johnson TN, KWPN), quatrièmes du Grand Prix et du Grand Prix Freestyle du CDI-W de Londres en décembre dernier, neuvièmes de ceux d’Herning, membres de l’équipe des Pays-Bas lors du CDIO5* de Compiègne, dixièmes des CDI-W de ‘s-Hertogenbosch et Neumünster.
  • Marieke van der Putten et Torveslettens Titanium RS2 N.O.P., DWB (Totilas, KWPN), neuvièmes du Grand Prix Freestyle du CDI-W de Stuttgart, huitièmes du Grand Prix de la finale Coupe du monde d’Omaha, deuxièmes du Grand Prix du CDI-W de ‘s-Hertogenbosch et cinquièmes de la Freestyle, ou Zum Gluck RS2 OLD (Zonick N.O.P, DWB).
  • Emmelie Scholtens et Desperado OVB, KWPN (Exquis Vivaldi, KWPN), très réguliers sur le circuit Coupe du monde en 2023, sixièmes du Grand Prix et setpièmes de la Freestyle du CDI-W d’Amsterdam mais absents de la scène internationale depuis, ou Indian Rock, troisième du Grand Prix et cinquième de la Freestyle du CDI-W de Lyon, membre de l’équipe des Pays-Bas lors des championnats d’Europe de Riesenbeck, du CDIO4* de Rotterdam et des championnats du monde d’Herning, ou Glory Days, KWPN (Jazz, KWPN), qui s’illustre en CDI3*.
  • Diederik van Silfhout et Dante US, Old (Dante Weltino OLD), que l’on a jusqu’ici pu voir en PSG/Inter I.
  • Thamar Zweistra et Hexagon’s Ich Weiss, NRPS (Hexagon’s Rubiquil, KWPN), sixièmes du Grand Prix et cinquième de la Freestyle du CDI-W de Malines, huitièmes et septièmes du CDI5* de Stockholm, membres de l’équipe néerlandaise lors des CDIO5* de Compiègne et Aix-la-Chapelle, du CDIO4* de Falsterbo et des championnats d’Europe de Riesenbeck, ou Hexagon’s Luxuriouzz, KWPN (Glock’s Johnson TN, KWPN), que l’on a pu voir lors des derniers championnats du monde Jeunes chevaux d’Ermelo.

Une liste qui comporte donc son lot de suprises, comme la présence de Glock’s Total US ainsi que de plusieurs chevaux, certes prometteurs, mais n’ayant pas encore débuté en Grand Prix. Affaire à suivre.

Côté complet

En ce qui concerne le concours complet, Andrew Heffernan, entraîneur national, a lui aussi misé sur l’expérience ainsi que les belles promesses. “Ma sélection comprend des couples qui répondent déjà aux exigences de qualification les plus importantes. De plus, il y a quelques duos que je pense réalistes pour espérer atteindre leur objectif de qualification cette année. A eux de tout faire pour y arriver. Et bien sûr, des ajustements peuvent encore être apportés au sein de la sélection en cours de saison. J’attends avec confiance ce groupe“, a-t-il déclaré. Douze cavaliers et seize chevaux ont leur nom inscrit la liste longue :

  • Althea Bleekman et Granncord, AES (Grannex, Westf), qui s’illustrent en CCI4*-L et CCIO4*.
  • Merel Blom et Vesuve d’Aveyron, SF (Jaguar Mail, SF), régulièrement dans le Top 10 de CCI4*-L, vainqueurs de celui de Strzegom en avril dernier, membres de l’équipe néerlandaise lors des championnats d’Europe du Haras du Pin.
  • Janneke Boonzaaijer et ACSI Champ de Tailleur, KWPN (Quidam de Revel, SF), vainqueurs du CCI4*-L de Baborowko, troisièmes du CCIO4* de Strzegom, dix-septièmes des championnats d’Europe du Haras du Pin, ou I’m Special, KWPN (I’m Special de Muze, Bwp), que l’on a pu voir sur les CCIO4* de Millstreet, Avenches, Arville et Boekelo en 2023.
  • Jillian Giessen et Gold Nugget (Elusive City), qui se sont notamment illustrés sur les CCI4* d’Aston Le Walls et Blenheim en 2023.
  • Stephan Hazeleger et James Bond (Amy’s Boy), quatorzièmes du CCI4*-L et du CCIO4* de Strzegom en 2023.
  • Sanne de Jong et Enjoy, KWPN (Cartano, Holst), cinquièmes du CCIO4* de Strzegom, onzièmes du CCI4*-L de Montelibretti, présents lors des championnats d’Europe du Haras du Pin, ou Global Faerlie Flashy, SHBGB (Primitive Faerie Tale, SHBGB), que l’on a pu voir lors des CCIO4* de Strzegom, Avenches et Boekelo, ou Jersey MBF N.O.P., KWPN (Fibonacci, KWPN), également présent lors des deux premiers rendez-vous.
  • Raf Kooremans et Houdini, KWPN (Dakar VDL, KWPN), vainqueurs du CCI4*-S de Kronenberg en juin dernier, ou Crossborder Radar Love, Holst (Diarado, Holst), que l’on a pu voir lors des championnats d’Europe Jeunes de Hartpury et Montelibretti sous la selle de Sterre van Houte.
  • Tim Lips et Eckinops D’am, AA (Keops du Vinnebus, SF), qui s’illustrait jusqu’alors sous la selle de Mélanie Augerolle en CCI4*.
  • Elaine Penn et Divali, KWPN (VDL Cardento 933, Holst), quatrièmes du CCI4*-L de Kronenberg, présents lors des championnats d’Europe du Haras du Pin.
  • Rachel Rendle et Ballyvally Bay, ISH (Cyrano, Holst), neuvièmes du CCI4*-S de Mallow en 2023 et engagés dans le CCIO4* de Boekelo.
  • Maartje van Riel et Eppo, KWPN (Zavall VDL, KWPN), également présents lors du CCIO4* de Boekelo.
  • Jordy Wilken et Curacao, ISH (Ramiro B, Bwp), que l’on a pu voir en CCI4*-L en 2023.

En para-dressage

Enfin, en para-dressage, Joyce van Rooijen-Heuitink, entraîneure nationale, se montre très enthousiaste. “J’attends avec impatience les Jeux Paralympiques de Paris. Avec les cavaliers que j’ai pu inscrire sur la longue liste, nous nous attendons à une belle saison avec trois épreuves d’observation. Cela promet sans aucun doute une bataille passionnante. J’espère une saison avec des chevaux et des cavaliers en forme, dans laquelle chacun aura la meilleure préparation possible.” Ont été pré-sélectionnés :

  • Loes Cevaal et Happy Hero II, Han (Hohenstein, Trak) ou Dolce Gabbana en Grade II
  • Maud Haarhuis et Baron, KWPN (Painted Black, KWPN) en Grade III
  • Demi Haerkens et EHL Daula N.O.P, KWPN (Gribaldi, Trak), champions du monde et triple champions d’Europe en titre en Grade IV
  • Rixt van der Horst et Eisma’s Akuna Matata, Westf (Arpeggio, Westf) ou Eisma’s Royal Fonq en Grade III
  • Frank Hosmar et Alphaville N.O.P., KWPN (Sandreo, KWPN), doubles médaillés de bronze aux Jeux Olympiques de Londres, triples médaillés de bronze à Rio, doubles médaillés d’argent à Tokyo et aux championnats d’Europe de Riesenbeck, médaillés d’argent et de bronze aux championnats du monde d’Herning en Grade V
  • Melissa Janssen et Royal Rubinstein, Han (Royal Rubin OLD) en Grave IV
  • Britney de Jong et Caramba, KWPN (Tuschinski, KWPN) en Grave IV
  • Lotte Krijnsen et Rosenstolz N.O.P, Old, médaillés d’or et de bronze lors des championnats d’Europe de Riesenbeck en Grade III
  • Annemarieke Nobel et Doo Schufro, Old (Doolittle) en Grade I
  • Claire Overweg et Jackson B, KWPN (Ferdeaux, KWPN) en Grade I
  • Maud de Reu et Webron, KWPN (Sir Sinclair, KWPN) en Grade III
  • Sanne Voets et Demantur RS2 N.O.P, KWPN (Exquis Vivaldi, KWPN), doubles médaillés d’or à Tokyo, doubles médaillés d’argent à Riesenbeck et triples médaillés d’or à Herning en Grade IV

En para-dressage, les Pays-Bas affichent donc de nouveau une équipe avec des éléments forts, qui devrait lui permettre de rester au sommet de la discipline à Paris.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: Eric Knoll