L'E
L'Echo

Participer à la sauvegarde et à la valorisation des ânes normands, le nouvel objectif de Gonfreville l’Orcher

Emilie Dupont 28 novembre 2023

Déjà dotée un service hippomobile depuis 2015, la ville de Gonfreville l’Orcher s’est, en 2023, lancé un nouveau défi : participer à la sauvegarde et à la valorisation des ânes normands en les intégrant à ses services municipaux. Découverte.

Vingt. C’est le nombre d’ânes normands qui naissent chaque année. Soit deux fois moins que le nombre de naissances de pandas en captivité. Comme le souligne le Conseil des chevaux de Normandie, “il n’est plus nécessaire de partir de l’autre côté de la planète pour parler d’extinction“. Triste constat. Néanmoins, certaines institutions ont à coeur de participer à la sauvegarde de ces races patrimoniales d’ânes. C’est le cas de la ville de Gonfreville l’Orcher, en Seine-Maritime. Epaulée par le Centre de valorisation du Haras du Pin – qui travaille en étroite collaboration avec les associations d’éleveurs, dont l’association nationale de l’âne normand et l’association de l’âne du Cotentin -, la ville a fait le pari d’intégrer des ânes à l’un de ses services municipaux.

En 2022, la municipalité de Gonfreville l’Orcher a ainsi fait l’acquisition d’Ivanohé des Haies et Looping du Val au Cesne, deux jeunes mâles hongres de race normande, issus de la pépinière d’ânes. Très vite adoptés par les agents municipaux, ces derniers ont néanmoins suivi, les 16 et 17 octobre, une formation de deux jours pour travailler au mieux avec eux. Objectifs : apprendre à les approcher, les faire marcher en main, les bâter (c’est-à-dire l’équiper de sacoches) et les conduire en extérieur. Quant aux ânes, ils auront plusieurs missions à Gonfreville l’Orcher dès le début de l’année 2024 : participer à l’éco-pâturage, aux services hippomobiles et à la médiation avec du public grâce aux services d’animation. “Qu’ils soient jeunes, âgés, urbains ou ruraux, quel que soit leur milieu d’origine, tous les publics adhèrent en général aux activités avec des ânes“, conclut le Conseil des chevaux de Normandie. Un beau projet pour participer à la sauvegarde et valoriser les ânes normands.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: Coll. Conseil des chevaux de Normandie