L'E
L'Echo

Pernod RS 2 et quatre autres étalons de dressage ont convaincu les juges du stud-book KWPN

Emilie Dupont 27 avril 2023

Le week-end dernier, en parallèle des approbations réservées aux jeunes étalons de saut d’obstacles, Ermelo, aux Pays-Bas, accueillait également quelques prétendants à l’approbation KWPN en dressage. Après être passés sous les yeux experts des juges, cinq jeunes étalons ont obtenu le précieux sésame.

Tout comme leurs homologues orientés saut d’obstacles, les étalons de dressage aspirant à intégrer le stud-book KWPN ont montré de nombreuses qualités le week-end dernier à Ermelo. Preuve en est : quatre des cinq chevaux présentés ont obtenu une moyenne supérieure à 80. « Le test de performance du printemps a commencé un mois plus tôt cette année, mais ces jeunes étalons ont montré que cela n’empêchait pas une bonne performance », déclarait d’ailleurs le président du comité de sélection des étalons, Bert Rutten.

Pernod RS 2, jeune étalon plus que prometteur

Parmi les étalons présentés, l’un d’entre eux s’est particulièrement démarqué : Pernod RS 2. Fils du DWB Tørveslettens Sylvester (Sezuan, DWB) et de Iveniz Texel RS2, KWPN (Negro, KWPN), né au RS2 Dressage Center, ce gris de trois ans a été gratifié d’excellentes notes : deux 9/10 pour son pas et son galop, trois 8.5/10 pour son attitude et son équilibre, sa maniabilité et son modèle, ainsi que pour ses perspectives d’avenir en tant que cheval de dressage, et deux 8/10 pour son trot et sa souplesse. Avec une moyenne de 85.5, Pernod RS 2 a ainsi largement dominé cette session d’approbation. « Pernod RS 2 est un étalon généreusement développé, fortement construit, avec un bon modèle rectangulaire. La tête est suffisamment expressive. L’encolure a une bonne longueur, et une connexion avec la tête légèrement lourde. L’encolure a une bonne forme, longueur et musculature. L’épaule a une bonne longueur et un bon placement. Le garrot est plus que suffisamment développé et de bonne longueur. Le dos a une bonne longueur et une musculature plus que suffisante. Les reins sont plus que suffisamment musclés et bien connectés. La croupe a une bonne position, longueur et musculature », soulignaient notamment les juges. « Pernod RS 2 est un étalon honnête, énergique et enthousiaste, avec une très bonne attitude. Il a une grande envie, est prêt à travailler et est très facile à monter. Le pas est bien à quatre temps. Le trot se caractérise par une utilisation très expressive des antérieurs, mais les postérieurs pourraient développer encore plus de force portante. Le galop est clairement montant, très puissant, avec beaucoup d’autonomie et d’envergure. Pernod RS 2 se déplace avec beaucoup de souplesse, d’autonomie et d’équilibre. En tant que cheval de dressage, Pernod RS 2 a beaucoup, voire énormément de talent et donne à son cavalier de très bonnes sensations », notaient également Bert Rutten, Johan Hamminga et Wouter Plaizier.

Patheon a lui aussi séduit le jury

L’autre star du week-end se nomme Patheon. Né chez M. Schaap en 2020, ce bai de 1.70 mètre est issu du croisement entre celui qui brille au plus haut niveau sous la selle de Dinja van Liere, le KWPN Hermès N.O.P, et Watradin, KWPN (San Remo, Hann). Gratifié de la moyenne de 84.5, Patheon a ainsi décroché la deuxième meilleure note de cette session d’approbation avec notamment un 9 pour le pas et des 8.5 pour le galop, la souplesse, le modèle et les perspectives d’avenir. « C’est aussi un cheval très agréable à travailler. Il a une bonne suspension au trot, peut très bien conditionner sa foulée et est très coopératif. Il a montré une performance constante chaque jour. Son pas s’est nettement amélioré tout au long du test de performance, il est pur, ample et actif. Au galop, il montre qu’il peut déjà se ramasser facilement sur l’arrière-main. Son arrière-train engagé au trot assure une charpente relevée », notaient les juges au sujet de cet étalon de trois ans.

Trois autres étalons approuvés

« Les autres étalons inscrits ont également été félicités pour leur volonté et leurs qualités », ont tenu à souligner les membres du comité de sélection. Avec les notes respectives de 81.5, 80 et 79, Pitch Perfect (Le Formidable, KWPN et Florenca, KWPN par Vivaldi, KWPN), né chez H. Veurink, Purple Rain (Desperado, KWPN et Iana V.O.D, KWPN par Negro, KWPN), né chez A.J van Os, et Pontiac (Total U.S, Hann et Velvet V.D.T, KWPN par Ferro, KWPN), né chez Diederick van Silfhout, ont eux aussi obtenu leur approbation.

Photo : Pernod RS 2. Crédit : Coll. KWPN/J.M.