Plan de monte : Elevage de Belhême

Marion Vaillant 3 mars 2025

Frédéric & Laure Aimez, élevage de Belhême (Arques-la-Bataille, Seine-Maritime, Normandie)

En recherche perpétuelle d’innovation

Discrètement mais sûrement, les éleveurs de la Championne d’Europe individuelle Dynamix de Belhême, sf (Snaike de Blondel, sf) poursuivent leur travail minutieux de sélection à partir de souches testées et approuvées. Tout d’abord, celle, prolifique, de Ma Pomme chère à la famille Brohier et dont descend Dynamix ; puis celle de Phedra Ratelière, héritée de leurs amis fidèles Eliane & Michel Ruel. Soucieux de renouveler leurs lignées, ils ont acquis en 2023 une descendante d’Olga au sein de l’élevage d’Argouges de Jean-Luc Dufour. Avec bientôt près d’une quinzaine de poulains par an, l’élevage de Belhême construit patiemment de belles générations, à coup d’étalons confirmés et d’autres souvent hors des sentiers battus. C’est d’ailleurs ce choix de ne pas suivre les modes qui leur a valu souvent les plus belles réussites, à l’image de Snaike de Blondel, sf (Calvaro, holst).

« Voici notre plan de monte à début mars. Les choix ont été affinés et confirmés (ou pas) lors du Salon des Etalons de Saint-Lô. Il est indispensable pour nous de voir les chevaux en vrai et au box avant de les utiliser et de valider nos croisements. Nous accordons également une certaine importance à la qualité de la semence en essayant de privilégier le réfrigéré afin de limiter les déplacements des juments et optimiser les chances de réussite. Il y aura également “la surprise du chef” avec une ou deux pépites à découvrir en 2026 ! »

1 – Soudaine du Montet, sf (Cornet Obolensky x Arpège Pierreville) – TE*
Son type : famille de Nino des Buissonnets, Ma Pomme, Pomone B, Starlette B, etc. Mère de Dynamix de Belhême (JO Paris) et sœur de Vitorio du Montet (JO Paris). « C’est la REINE MÈRE ! » comme la surnomment Laure et Frédéric.
Etalon(s) retenu(s) : Vancouver de Lanlore, sf (Toulon, bwp). « Le cheval nous plaît et le croisement va apporter Toulon à cette famille qui a du sang, de la souplesse et du génie. » ; Larimar’Quill, sf (Emerald van’t Ruytershof, bwp), pedigree rare et très intéressant pour un étalon, modèle complémentaire pour apporter de la force et du galop.

2 – Full of Stars Belhême, sf (Old chap tame x Cornet Obolensky) – TE*
Son type : famille de Nino des Buissonnets, Ma Pomme, Pomone B, Starlette B, etc., fille de Soudaine du Montet.
Etalon(s) retenu(s) : Drako de Maugré, sf (Kannan, kwpn). « On aime le cheval, Kannan marche bien sur cette famille et il va ramener de la force. » ; Chat Botté du Ruisseau Z (Casall, holst), « car la jument a une fille par Cordial, lui aussi par Casall, qui semble très prometteuse. »

3 – Vixen de Belhême, sf (Landor S x Royal Feu)
Son type : famille de Nino des Buissonnets, Ma Pomme, Pomone B, Starlette B, etc.
Etalon(s) retenu(s) : Freud de Kreisker, sf (Taalex, bay), « car le foal 2024 est très bon, notre objectif : avoir le même en femelle ! »

4 – Veridame de Belhême, sf (Verdi TN x Jericho Pierreville)
Son type : arrière-petite-fille de Phedra Ratelière, mère de First Lady de Belhême, sf (ICC 141 avec Ariana Schivo), et sœur utérine de l’international Aktion de Belhême, sf (CCI5* avec Jean-Lou Bigot, ICC 152).
Etalon(s) retenu(s) : Magikartago de Maugré, sf (Cicero Z) . « Nous avons eu un coup de cœur en visitant l’élevage de Maugré, super cheval avec une bonne famille, de plus le croisement Carthago x Quidam fonctionne »

5 – Greendame de Belhême, sf (Vigo d’Arsouilles x Verdi TN)
Son type : descendante de Phedra Ratelière, sœur utérine de First Lady de Belhême, sf (ICC 141 avec Ariana Schivo), et nièce de l’international Aktion de Belhême, sf (CCI5* avec Jean-Lou Bigot, ICC 152).
Etalon(s) retenu(s) : Jaimix de Belhême, sf, fils de Dynamix de Belhême par Querlybet Hero. « Ils sont complémentaires et le croisement de ces chevaux et souches va être intéressant. »

6 – Gemma Blue du Montet, sf (Plot Blue x Colino)
Son type : fille du crack de Marcus Ehning, sur une souche maternelle associant le sang de Capitol I, Landgraf I, et Ladykiller.
Etalon(s) retenu(s) : Jaimix de Belhême, sf, fils de Dynamix de Belhême par Querlybet Hero. « Ils sont complémentaires et le croisement de ces chevaux et souches va être intéressant. »

7 – Haguaise de Blondel, sf (Lauterbach x Vondéen)
Son type : fille de l’international Lauterbach (P. Rozier) sur la souche de Phedra Ratelière, sœur utérine d’Utah de Blondel (ISO 151, Très Bon à 5 ans), Horzain de Blondel (CSI avec T. Anciaume), etc., 18,5 points PACE.
Etalon(s) retenu(s) : Maestro de l’Isle, sf (Cashpaid). « La souche et le croisement de Maestro nous intéressent. Ce sera le croisement de deux souches confirmées qui devraient bien se correspondre et se compléter. »

8 – Hizyna de Belhême, sf ( Zirroco Blue VDL x Snaike de Blondel)
Son type : famille de Nino des Buissonnets, Ma Pomme, Pomone B, Starlette B, etc., fille de Dynamix de Belhême.
Etalon(s) retenu(s) : Halifax van het Kluizebos, bwp (Heartbreaker, kwpn). « Nous aimons le cheval, qui dispose d’une très bonne semence. Il va très bien correspondre à la jument qui est grande et puissante. De plus, nous avons eu une très bonne pouliche de Halifax en 2024 avec sa grand-mère Soudaine du Montet. »

9 – Iyna de Belhême, sf (Padock du Plessis x Snaike de Blondel)
Son type : famille de Nino des Buissonnets, Ma Pomme, Pomone B, Starlette B, etc., fille de Dynamix de Belhême.
Etalon(s) retenu(s) : Festival d’Argouges, sf (Armitages Boy, old), « pour la qualité du cheval, de sa souche maternelle et de son énergie. Le croisement Kannan x Armitages Boy fonctionne bien. » ; en second choix Catover, holst (Catoki, holst), « afin de réaliser le croisement Catoki x Kannan comme un certain Ermitage Kalone. Il possède un modèle complémentaire à Iyna et nous avons beaucoup aimé le cheval à Saint-Lô. »

10 – Laura d’Argouges, sf (Oscar des Fontaines x Ready Boy des Forêts)
Son type : souche maternelle d’Olga et Psyché, la mère d’Arpège Pierreville (étalon, ISO 167) et Holbein Pierreville (ISO 153).
Etalon(s) retenu(s) : Cooper van de Heffinck, holst (Caretino, holst). « Correspond très bien à la jument dans le papier et dans le modèle (beaucoup de force, grande, solide). Nous n’avons jamais été déçus de la production de Cooper et avons toujours eu de très bons et beaux chevaux. Sa femelle 2024 issue du même croisement est extraordinaire, toutes les qualités attendues et les défauts de la mère ont été corrigés. »

11 – Marypotter de Belhême, sf (Potter du Manaou x Ogano Sitte)
Son type : souche maternelle de Phedra Ratelière via l’internationale Vergonne II et sa fille Mapierre de Blondel, mère des étalons Diego de Blondel et Smatch de Blondel.
Etalon(s) retenu(s) : Happy Day d’Iscla, sf (Toulon, bwp). « Pour le papier du cheval, et le croisement. Il correspond bien à la jument qui est très grande et puissante, souple avec beaucoup d’étendue. »

*TE : Transfert d’embryon