Plan de monte : Elevage de Favray

Laurène Blin Delamare, élevage de Favray (Deux Jumeaux, Calvados, Normandie)
La prime à la jeunesse et aux étalons commerciaux
Ancienne cavalière de concours complet international, membre de l’équipe de France junior et jeunes cavaliers de concours complet lors des Championnats d’Europe de Necarne Castle (GBR) et Waregem (BEL), Laurène Blin Delamare a choisi la Normandie pour lancer son propre élevage. Installée aux portes de Bayeux, elle a fait parler de son affixe grâce à un certain Iron Man de Favray, étalon Selle Français par le double Champion de France des étalons Cher Epoux et l’excellente Arrow de Banuel chère à Jean-Pierre Texier. Du sang, de la force, du look, tels sont les critères principaux recherchés par la néo-normande. Elle nous partage ses choix d’étalons 2025 qui mêlent coups de cœur et rentabilité financière.
« Tout d’abord, il est important de dire que dans chaque recherche, je me dis qu’il faut que j’apporte de la modernité à travers les étalons et que j’évite des courants de sangs déjà présents dans mes poulinières. J’essaie aussi de me mettre dans la tête d’un acheteur, car 70/80% des produits seront destinés au commerce amateur. Je me dis que j’essaie de fabriquer des poulains que j’aimerais monter. Chic sang locomotion et surtout une super tête. Dans la plupart des cas mes poulains sont très proches de l’homme et le retour client va dans ce sens de chevaux bien dans leur tête. Que ce soit pour des amateurs ou des professionnels on aime monter des chevaux qui ont envie de devenir nos copains. Concernant mes juments j’ai fait le choix de revenir sur des lignées solides pour être en cohésion avec le sport. Enfin, j’adopte aussi une stratégie commerciale basée sur des étalons un peu dans le vent pour attirer des acheteurs. »
Pour les juments en gestation normale :
1- Baraka de l’Esques, sf (Chacco-Blue x Apache d’Adriers)
Son type : « Grande jument bai, carrossière, elle possède déjà un super pedigree. Elle manque de modernité, de sang et de chic ainsi que plus d’élasticité. »
Etalon(s) retenu (s) : Untouched LB, westf (United Touch S).
2- Cobellina Fernantes , z (Cobellini F Z x Heartbreaker)
Son type : « Grande jument présentant de la force. Elle manque un peu de modernité dans le modèle. »
Etalon(s) retenu (s) : Highway M TN, kwpn (Eldorado van de Zeshoek), étalon en pleine ascension, moderne et chic.
3- Arrow de Banuel, sf (Orlando x Lampon)
Son type : « Grande jument avec laquelle j’ai un peu de recul sur ses poulains qui sont tous amateurs, gentils, mais qui ne sont jamais pareils. »
Etalon(s) retenu (s) : le jeune étalon Loveur de Startup, sf (Chacoon Blue), qui va bénéficier d’une belle valorisation.
4- Cortina, westf (Cornet Obolensky x Dinard)
Son type : « Première génération de Cornet Obolensy, alors il faut faire attention à l’étalon choisi pour ne pas se retrouver avec des lignées où il figure. »
Etalon(s) retenu (s) : le jeune étalon Memphis de Kermor, sf (Conthargos).
Pour mes juments de sport en transfert d’embryon :
5- Gitane Tame, sf (Canturo x Allegreto)
Son type : « Jument avec une force, un sang et une action incroyables, une tête en or. Je peux me permettre des étalons un peu plus épais. »
Etalon(s) retenu (s) : Cordial, holst (Casall) pour ramener une meilleure technique et une meilleure frappe.
6- Saigon Z (Solid Gold Z x Padinus)
Son type : « Issue de la souche de Montender, jument pleine de sang, mais rigide et pas très grande. »
Etalon(s) retenu (s) : Hugo d’Authou, sf (Upsilon) qui devrait apporter souplesse, frappe et mental.
7- Bessa V Z (Balougran x Calvaro Z)
Son type : « Jument avec beaucoup de sang qui apporte du chic à ses poulains et une belle locomotion. »
Etalon(s) retenu (s) : Check In, old (Cordalmé) pour renforcer ses qualités physiques.
Crédit photo : Baraka de l’Esques tenue par Laurène Blin Delamare – Collection privée