Plans de monte : Elevage de Caryan

Yann & Carole David, élevage de Caryan (Pleudihen sur Rance, Ille-et-Vilaine, Pays de la Loire)
La bonne Fée veille sur ces passionnés
Véritables amateurs et passionnés d’élevage, Yann & Carole David ont véritablement ‘crevé l’écran’ en octobre 2020. Après deux confinements éprouvants pour tous, les Bretons savouraient leur premier succès lors d’une finale SHF grâce à Fée de Caryan, sf (Vigo d’Arsouilles, bwp). L’alezane était alors sacrée Championne des Juments de 5 ans, auteure d’une finale et d’une saison irréprochables sous la selle d’Alexandre Bosc. Une performance d’autant plus incroyable que les époux David ne font naître que deux poulains par an en moyenne. Installés professionnellement, ils consacrent leur temps libre à l’élevage.
« Nous avons une quinzaine de chevaux à l’élevage sur environ quinze hectares » explique Yann David. 2024 fut une année faste avec six naissances via des transferts d’embryons. « Nous optons uniquement pour des étalons confirmés car sinon, c’est trop difficile à commercialiser » insiste-t-il. « Ce sont en général des étalons du top 10 mondial. Depuis l’acquisition de Fée de Caryan, Bruno Rocuet nous achète tous les poulains de la mère. Nous lui avons vendu un Cardento, un Quaprice Boimargot et un Viking d’la Rousserie l’an dernier. » Les performances de Fée de Caryan (ISO 153 en 2024) offre au duo une excellente publicité, et lui permet d’investir dans la génétique y compris femelle. « Nous avons acheté Joyeuse du Tertre, une fille d’Untouchable 27 et de la bonne Bigouden du Tertre, gagnante en CSI3* avec Mathieu Bourdon. Nous voulions nous diversifier et j’avoue que cette jument est d’une beauté incroyable » confie-t-il. La grise, âgée de 6 ans, est valorisée en Cycle Classique par Stéphane Dufour, partenaire de longue date des Bretons. « Elle nous a donné trois poulains par transfert l’an dernier : Opale (Dominator 2000 Z), Opera (Epleaser van’t Heike) et son propre frère Orion de Caryan » précise-t-il. L’avenir s’annonce plutôt bien !
Les juments mises à la saillie en 2025 :
1 – Beautédivine, sfo (Lamm de Fetan, sf x Talent Platière, sf)
Son type : « C’est la mère de Fée de Caryan la championne des 5 ans. Elle est très grande et longue, et produit comme elle, avec des poulains très toniques. »
Etalon(s) retenu(s) : Comme Il Faut, westf (Cornet Obolensky, bwp).
2 – Hofenda de Caryan, sf (Cornet Obolensky, bwp x Calido, holst)
Son type : « Elle est sœur utérine de cinq gagnants à 1,40m et un international de concours complet en CCI4*-S pour l’Italie. C’est la souche maternelle de Herald d’Emeraude, jeune étalon distribué par le Haras de Clarbec. »
Etalon(s) retenu(s) : « Elle est pleine de Mylord Carthago, et nous nous interrogeons encore pour cette saison. »
3 – Gayndee de Caryan, sfo (Quick Star, sf x Lamm de Fetan, sf)
Son type : « Elle est plus petite que sa mère Beautédivine mais toise quand même 1,70m ! Elle possède beaucoup de force, et passe bien le dos. Ses premiers poulains ont tous de la taille. »
Etalon(s) retenu(s) : Armitages Boy, old (Armitage, old x Feo de Lauzelle, hann), « car nous aimons beaucoup ses produits, il ramène du sang étranger utile et ses poulains sont performants. »
© Beautédivine, jument base de l’élevage de Caryan – crédit : coll. privée
Retrouvez d’autres plans de monte en cliquant ci-dessous :