L'E
L'Echo

Quartz Rouge s’est éteint

Emilie Dupont 20 avril 2023

Véritable pilier de l’équipe de France de saut d’obstacles jusqu’en 2017, l’étalon Quartz Rouge a, à dix-neuf ans seulement, poussé son dernier souffle.

Il était de ceux qui, très tôt, avaient réussi à se démarquer et à se faire remarquer sur les terrains de compétition nationaux et internationaux. Dixième des championnats de France à quatre ans sous la selle de Jérôme Hurel, Quartz Rouge avait poursuivi sa formation sur le circuit Cycles classiques à cinq et six ans, avant de faire ses débuts sur la scène internationale. Et quels débuts ! Régulièrement classé sur les CSI réservé aux chevaux de sept ans, le bai a, dès l’année suivante, connu sa première sélection en équipe de France Senior de saut d’obstacles à l’occasion de la finale du circuit Coupe des nations de Barcelone. S’en sont suivies une sixième place dans le Grand Prix 5* de La Corogne en 2013, une troisième place dans celui de Dublin l’année suivante ainsi qu’une sixième place à Calgary et une quatrième à Barcelone. En 2015, Quartz Rouge se classait troisième du Grand Prix 5* de Dinard et représentait la France à l’occasion des championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle, après de nombreuses sélections en équipe lors de Coupes des nations. Et tout cela, toujours aux côtés de Jérôme Hurel, avec qui il a évolué de ses quatre à ses douze ans. Quelle ascension pour le duo, qui a indéniablement été un véritable pilier de l’équipe tricolore… En 2017, Quartz Rouge rejoignait finalement les écuries de Philippe Rozier, avant de prendre sa retraite l’année suivante et de pousser son dernier souffle en cette mi-avril 2023…

Des moyens exceptionnels et du sang de champions

Sportif hors-pair, le puissant Quartz Rouge est issu du croisement imaginé par la famille Leredde, chez qui il est né en 2004. De son père, le Bwp Ultimo van ter Moude (qui n’est autre que le géniteur des cracks Rouge de Ravel et Rouge Pierreville), et de sa mère, la Selle Français Emeraude Rouge (dont plusieurs produits se sont aussi illustrés sur des épreuves cotées à 1,40 mètre ou plus), mais aussi de sa deuxième mère, Ramona la Rouge (propre soeur du célèbre Papillon Rouge), et de Verboise, sa troisième mère (qui a notamment donné naissance aux performers Qualoubet Rouge, Bleu Blanc Rouge II, Papillon Rouge et Qouglof Rouge), Quartz a hérité de moyens exceptionnels, d’un grand respect et, sans grande surprise, de beaucoup de sang. Dans ce superbe pedigree, se trouvent également pas moins de quatre chefs de race : Capitol I, Holst (son grand-père paternel), Major de la Cour, SF (le père de sa grand-mère paternelle, Nurielle van ter Moude, Bwp), Galoubet A (père de Qrédo de Paulstra, SF, son grand-père maternel) et Jalisco B (père de Ramona la Rouge, SF). Bref, Quartz Rouge était un champion avec du sang de champions.

Père discret

Si les produits du puissant Quartz Rouge sont assez peu nombreux (cent-cinquante-trois enregistrés au SIRE), ils n’en sont pas moins bons. Parmi ses meilleurs représentants – dont les premiers sont âgés de neuf ans en 2023 -, citons notamment Golden Boy du Chalet, né chez Catherine Bouchet, finaliste à quatre et cinq ans, ISO 126 en 2021 et top price d’une vente Fences, Flyaway de Chateaudin, né chez Caroline Jovignot et qui s’illustre actuellement en CSIYH1*, ou encore Festive Sine, qui a vu le jour chez Jean-Louis Hurel et jugée “Très bonne” à quatre ans. Comme le souligne son éleveur, Quartz Rouge “transmet de la force, un bon passage de dos ainsi qu’un excellent mental avec du sang. Il convient particulièrement aux juments avec de l’étendue“. L’étalon n’a donc sûrement pas fini de faire parler de lui…

Photo : Quartz Rouge et Jérôme Hurel, ici lors du CSIO5* de La Baule en 2016. Crédit : Eric Knoll.