L'E
L'Echo

Quatorze étalons approuvés Z à Deauville

Sylvia Flahaut 5 mars 2024

Le week-end dernier, la session d’approbation du stud-book Zangersheide a eu lieu à Deauville. Les experts ont sélectionné quatorze jeunes étalons, qui ont obtenu leur pass pour devenir des reproducteurs agréés. Eric Levallois, membre du jury, revient sur cette session et nous parle de ses observations sur les chevaux présentés.

Le Pôle international du cheval de Deauville, l’espace d’un week-end, a revêtu les couleurs emblématiques de Zangersheide, afin d’accueillir l’expertise étalons. Un moment fort de l’année, au démarrage de la saison de monte, visant à sélectionner les reproducteurs. Ce week-end, les experts, membres du jury, ont passé en revue quarante-sept candidats, âgés de trois à douze ans. Au programme des deux journées, présentation en main, saut en liberté pour les plus jeunes (trois et quatre ans), et saut montés pour les étalons âgés de cinq ans et plus. A l’issue de ces deux journées, quatorze candidats ont été approuvés :

  • L’As de Ceran (Emerald van’t Ruytershof, Bwp x Canturo, Holst), né chez François Bouchard
  • Hurricane DV Z (Heartbreaker, KWPN x Rubens du Ri d’Asse D’96, Bwp), né au sein des Devos Stables
  • Chacstar 2000 Z (Chacco Blue, Meckl x Cassini I, Holst), né au sein de Stud 2000 bv
  • Heartwell du Cordel Z (Heartbreaker, KWPN x Nabab de Rêve, sBs), né chez Didier Turpin
  • Quidam d’Or Z (Quidam de Revel x Elf d’Or), né aux écuries Lebrun
  • High Level Devil Z (Heartbreaker, KWPN x Carthago Z), né aux écuries de Circé
  • P’Overbet du Lavoir Z (Poker de Mariposa, BWP x Mermus R, KWPN), né chez Michele Porte
  • Amadeo van’t Imdehof Z (Aktion Pur Z, Westf x Calvino Z), né chez Toon Maes
  • Cedric du Seigneur Z (Casall, Holst x Iron Man van de Padenborre, BWP), né à la Ferme du Seigneur
  • Elvarado ter Linden Z (Eldorado van de Zeshoek, BWP x Querlybet Hero, sBs), né chez Dirk Van Poucke
  • Underground du Pommeret Z (Ugano Sitte, sBs x Chellano Z, Holst), né chez Lise Regnier
  • Palikir Lussa (Kavango Sitte, sBs x Greco Sitte, sBs), né chez François Detimmerman
  • Valley Dancer van de Molenberg (Comme Il Faut, Westf x Emerald van’t Ruytershof, Bwp), né chez Sofie Van Bunder & Tim Reygaerts
  • Irhann de Fondcombe (London, Bwp x Con Air, Holst), né chez Philippe Prévost
L’As de Ceran (Emerald van’t Ruytershof, Bwp x Canturo, Holst), ł’un des étalons approuvés par le stud-book Zangersheide, ce week-end, à Deauville. Coll. Zangersheide/Paardenfotograaf.

“Des chevaux de plus en plus typés sport”

Le jury se compose des Belges Tom Lemmens, Stijn Van Campenhout, de l’Allemand Hans Meyer et du Français Eric Levallois. Cela fait cinq ans que ce dernier observe les étalons présentés lors de cette session d’approbation en France. “Les évolutions majeures que je perçois lors des présentations se portent sur l’état général des chevaux, et leur modèle, qui sont davantage typés sport“, explique l’éleveur. “De façon général, on voit des chevaux en meilleur état physique, sans doute mieux nourris, plus jolis, dont on a pris soin en amont de l’expertise. Et puis, les étalons présentés présentent des modèles orientés sport, dans le sang, avec beaucoup de présence. On en voit plus de chevaux que je qualifierais de “normaux”. C’est ce que je perçois.

De façon général, on voit des chevaux en meilleur état physique, sans doute mieux nourris, plus jolis, dont on a pris soin en amont de l’expertise

Eric Levallois

Du côté des origines, Eric Levallois indique qu’elles restent assez diverses, témoignant des choix subjectifs des éleveurs. “Chaque année, on a un mélange entre jeunes génétique et sires confirmés“, poursuit l’éleveur. Parmi les quatorze étalons approuvés ce week-end à Deauville, le KWPN Heartbreaker a cependant pas moins de trois représentants, tandis qu’Emerald compte sur un ambassadeur et apparaît une fois en père de mère. “On voit également quelques jeunes chevaux nés d’ICSI, avec de très bonnes lignées maternelles. Dans tous les cas, être agréé au stud-book Zangersheide est un plus pour un étalon.

Plus d’informations en cliquant ici

Crédit photo à la une: Coll. Zangersheide/Paardenfotograaf