Quel Homme de Hus, le bon sang de Quidam
Parmi les étalons que vous choisirez peut-être en 2023, figure bien sûr l’équipier du cavalier belge Jerôme Guery, Quel Homme de Hus. Son copropriétaire et distributeur, Gaëtan Decroix, protagoniste dans la belle destinée du fils de Quidam de Revel, détaille les qualités de reproducteur de son protégé.
Pilier de l’équipe nationale d’outre-Quiévrain, le couple formé par le Holsteiner Quel Homme de Hus (Quidam de Revel, SF, et P Hawaii, Holst, par Candillo, Holst) et Jérôme Guéry a été de toutes les plus belles échéances ces dernières années. Champion d’Europe par équipe en 2019 à Rotterdam, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, médaillé d’argent en individuel aux championnats du monde à Herning l’an dernier, Quel Homme de Hus n’a pas raté beaucoup de ses rendez-vous et, comme l’indique Gaëtan Decroix, le fils de Quidam est un véritable compétiteur. “Quand il entre en piste, c’est pour tout donner. Si le cavalier est à son affaire, concentré et ne commet pas d’erreur, le sans faute est quasiment assuré.” Avant de passer sous la selle du numéro quinze mondial actuel, Quel Homme de Hus, acquis à l’âge de huit ans par Gaëtan Decroix, a fait quelques Grand Prix 1,50 et 1,55 mètre avec ce dernier, puis est passé aux rênes de son épouse, Alice, avec laquelle il a participé à des CSI3 et 4*. En 2019, c’est avec Jérôme Guéry que Quel Homme entame la suite de sa carrière sportive. “Tout de suite, cela a matché entre le cavalier et le cheval”, poursuit Gaëtan Decroix. “Il y a des chevaux qui sont capables de tout donner à un seul cavalier. Quel Homme a réussi à trouver de la complicité avec chacun de ses cavaliers, Alice, Jérôme et moi. C’est un cheval qui veut bien faire le job, facile d’utilisation car doté d’un excellent équilibre et donc très disponible en piste. Mais grâce au talent de Jérôme, Quel Homme a véritablement pu se révéler à haut niveau et suscité l’intérêt des amateurs de sport.”
Objectif Paris 2024
Agé de dix-sept ans, l’étalon, très en forme selon son propriétaire, n’en a pas encore fini avec le sport : “notre objectif est Paris 2024. Après ce grand rendez-vous, je pense que Quel Homme arrêtera sa carrière sportive pour se concentrer uniquement à la reproduction”. À l’heure actuelle, le fils de Quidam, propriété d’Alice et Gaëtan Decroix pour moitié, et de Jérôme Guéry et Alexander Oancea pour l’autre moitié, est uniquement disponible en semence congelée. En 2021 et l’an dernier, selon Gaëtan Decroix, il aurait servi environ deux-cent-cinquante juments. “C’est toujours un peu difficile de chiffrer précisément le nombre de produits qui ont vu le jour car nous établissons des contrats de saillie pour la France et la Belgique, mais nous faisons de la vente à la paillette dans les autres pays et n’avons pas toujours les remontées d’informations quant aux naissances.”
Si les premiers fils de Quel Homme sont âgés de neuf ans en 2023 – ils sont peu nombreux -, les premiers produits de l’étalon nés chez Gaëtan et Alice Decroix ont six ans. “Nous sommes vraiment contents de la qualité de sa descendance, on essaie de suivre au maximum les fils et filles de Quel Homme. Dernièrement, deux de ses fils ont été approuvés étalons : Okavango Sitte, au sBs, en Belgique, et Quel Mexx, au stud-book Holsteiner, en Allemagne.” Gaëtan Decroix est conscient que l’utilisation de la semence congelée peut être restrictive et ne pas convenir à certaines juments un peu délicates. “En 2020, année du Covid, la semence de Quel Homme était disponible en frais et réfrigéré et nous avons touché une autre jumenterie, beaucoup de reproductrices en retraite sportive, plus âgées, dont les propriétaires étaient plus intéressées par la semence fraîche ou réfrigérée. Pour en bénéficier, il faudra attendre encore deux années, quand Quel Homme en aura fini avec le sport ! Nous savons, à ce moment-là, que nous aurons une très forte demande. En Allemagne, par exemple, on sait que les éleveurs privilégient beaucoup plus le frais et le réfrigéré. Idem en Belgique. Nous pensons que la demande sera beaucoup plus forte quand le cheval ne sera plus seulement disponible en congelé.”
On n’oublie pas le concours complet
Pour Gaëtan Decroix, les qualités de reproducteur de son protégé ne font aucun doute : “Quel Homme a toutes les qualités du cheval de sport moderne. Il a une super tête, de la force au niveau de l’arrière-main et des jarrets, du rayon, de la souplesse. Il a un excellent physique et une taille moyenne (1,66 mètre, ndlr).” Selon son propriétaire, il n’influence pas le facteur taille. “Cela ne veut pas dire qu’il produit petit, mais il ne va pas lui-même amener de la taille à ses produits. C’est notamment pour cette raison que certains éleveurs poneys ont choisi de l’utiliser. En revanche, il peut très bien être croisé avec des juments au modèle un peu ancien, avec une locomotion et un équilibre moyens, qu’il va améliorer.”
Fils de Quidam de Revel, chef de race et véritable ambassadeur du stud-book Selle Français, Quel Homme peut également, toujours selon Gaëtan Decroix, produire pour le concours complet. “On retrouve pas mal de chevaux de dressage au sein de sa lignée maternelle”, indique son propriétaire. “Avec sa qualité de saut, sa locomotion et son mental, c’est un très bon reproducteur pour la discipline du complet. D’ailleurs, Luc Chateau pourrait bien compter sur son fils de Quel Homme, Ego des Cabanes, pour les prochaines grandes échéances.” La mère de Quelle Homme, P-Hawai, est par l’intéressant Holsteiner Candillo, puisque celui-ci, beau bai aux tissus fins, apporte le sang ultra confirmé de Cassini I (Capitol, Holst) tandis que sa mère est par le Pur-sang Grundyman. On note également dans le pedigree de l’équipier de Jérôme Guéry la présence du grand reproducteur Holsteiner Landgraf I, dont la troisième mère de Quel Homme, Zita III, est une fille directe. La deuxième mère de Quel Homme est par Alcatraz, Holst (Aloubé Z, Han), étalon apportant du modèle et un mélange des sangs d’Almé (Ibrahim) et de Ramiro, Holst (Raimond, Holst), formule qui fonctionne très bien.
Gaëtan Decroix attend ainsi avec une certaine impatience les prochaines années pour observer la première vraie vague de produits de son étalon évoluer en compétition. Pour l’heure, parmi le peu de chevaux de neuf ans issus du Holsteiner, trois sont indicés à plus de 120 : Ego des Cabanes, ICC 136, Easy des Cabanes, ISO 122, également issu de l’élevage de Jean-François Coursaud qui a fait confiance à Quel Homme dès 2014, et Eloize M’Aurea, ISO 127, née à l’EARL More.
Toutes les conditions ici