L'E
L'Echo

Quentin Jabet nommé pour le Longines FEI Rising Star Award !

Sylvia Flahaut 13 octobre 2023

Le voltigeur tricolore Quentin Jabet, sacré champion d’Europe Senior cet été, est nommé pour les FEI Awards dans la catégorie “Rising star”. Du 11 au 22 octobre, les votes sont ouverts au public et les résultats seront dévoilés le 21 novembre. Après son homologue Lambert Leclezio, en 2014, et le complétiste Victor Levecque, en 2018, pourquoi pas un nouveau jeune tricolore récompensé ?

Déjà médaillé d’argent en individuel – ainsi que d’or et d’argent avec l’équipe de France – aux Mondiaux de Herning, au Danemark, en 2022, Quentin Jabet, grâce à Ronaldo 200 et sa longeuse Andrea Boe, a remporté cet été son premier titre individuel chez les seniors ! C’était à Flyinge, en Suède, à l’occasion des championnats d’Europe de voltige. Une première qui est venue récompenser un entraînement rigoureux et de nombreux déplacements en Allemagne, où vivent sa longeuse Andrea Boe et Ronaldo 200, ainsi qu’une saison fructueuse : le trio s’est imposé dans le prestigieux CVIO 4* d’Aix-la-Chapelle, les CVI 3* de Saumur (49) et Lier, en Belgique, avant de terminer vice-champion de France. Quentin Jabet est également numéro un mondial chez les hommes au classement édité par la Fédération équestre internationale. “Finir la saison sur un titre de champion d’Europe et cette nomination fait plaisir !”, a confié Quentin Jabet. “Je ne m’attendais pas à être nommé comme “étoile montante” car, malgré mes médailles aux Mondiaux en 2022 et cet été, je n’ai pas eu le début de carrière le plus simple. C’était une agréable surprise ! C’est également une jolie vitrine pour notre sport. L’an passé, plusieurs voltigeurs étaient nommés. C’est chouette de voir que la FEI met en avant d’autres disciplines que les plus connues, cela donne de la visibilité à la voltige.” Sont également nommés dans cette catégorie : les Américains Mimi Gochman (saut d’obstacles) et Christian Simonson (dressage) ainsi que le Brésilien Rodrigo Storani Saliba (endurance).

Le processus des FEI Awards

Les FEI Awards, lancés en 2009, sont composés cette année de quatre catégories :

  • Longines FEI Rising Star
  • Peden Bloodstock FEI Best Athlete (meilleur athlète)
  • Cavalor FEI Best Groom (meilleur Groom)
  • FEI Inspire (personnalité inspirante)

La FEI met ainsi en lumière le parcours d’athlètes, de grooms et le développement d’initiatives au sein du monde équestre. Afin de décider des vainqueurs dans chaque catégorie, le public peut voter sur le site internet de la FEI du 11 au 22 octobre 2023. Les votes du public comptent pour 50% du résultat final. Les 50% restants sont à mettre au compte d’un jury, composé du président de la FEI Ingmar de Vos, ainsi que d’un bureau composé de Dianne Smith, Jessica Kürten, Daniela Garcia Nigaglioni, Martin Atock, Peter Bollen et Bernardo Tribolet. Les lauréats seront annoncés lors d’un Gala à Mexico, le 21 novembre 2023, organisé en parallèle de l’Assemblée générale de la FEI.

Pour rappel, deux athlètes français ont déjà remporté le Longines FEI Rising Star Award : le complétiste Victor Levecque, en 2018, et le voltigeur Lambert Leclezio, en 2014. Il évoluait alors encore sous les couleurs de la République de Maurice. À noter que ce dernier a également été nommé l’an passé dans la catégorie “meilleur athlète”

Je vote pour Quentin Jabet !

Crédit photo à la une: FEI/Carolin Kowsky/Daniel Kaiser