L'E
L'Echo

Quick Step Mail, le bon maître d’école

Jocelyne Alligier 24 mai 2023

L’étape bressane du circuit Amateur Gold Tour FFE-Esthederm a parfaitement illustré l’adage “à jeune cavalier, vieux cheval” avec la victoire de Violette Billarant, quinze ans et demi, en selle sur Quick Step Mail, dix-neuf ans !

Quick Step Mail, un Selle Français Originel par Quick Star et Impala Mail (Alligator Fontaine), est le fruit du travail de sélection de Bernard Le Courtois. Le pedigree de ce bai longiligne pétulant de vitalité en son dix-neuvième printemps montre beaucoup de sang avec, en lignée haute, la présence du chef de race Anglo-arabe Nithard, père de la performante Stella qui, de son union avec Galoubet A, a produit le grand gagnant avec Meredith Michaels-Beerbaum, Quick Star. Ce dernier est à l’origine d’une pléiade de performers, dont le double vice-champion du monde 2014, Orient Express*HDC, et le champion olympique par équipe 2012 et individuel 2016, Big Star.

Une excellente lignée maternelle

La mère de Quick Step Mail, Impala Mail, est très imprégnée de Pur-sang. Son père, Alligator Fontaine, né chez Michel Pélissier et très grand performer (ISO 190 en 1999), est un fils de Gayssire Fleury, rebaptisé Noren au gré de sa carrière sportive internationale, qui est un fils de Sire, PS, lui-même issu de l’un des meilleur Pur-sang des années 1950, Mourne. La mère d’Alligator Fontaine, Nighty Fontaine, est née du croisement entre le Pur-sang américain Dark Tiger, auteur d’une bonne production dans les trois disciplines olympiques, et d’Elyria, qui a notamment produit l’étalon vainqueur de la Coupe du monde en 1983, I Love You (Almé). Elyria est née d’une jument Pur-sang, L’Echappée (Trésor, PS) croisée avec le Selle Français Nikyo (Fra Diavolo, PS). Dans la lignée basse d’Impala Mail, on trouve deux étalons Pur-sang qui ont servi au Haras National de Saint-Lô : Rakosi et Kalabaka.

Dix-neuf ans et toujours aussi en forme

Sacré cocktail pour l’agile et volontaire Quick Step Mail ! Le bai a commencé sagement sa carrière sportive à 5 ans, sur les parcours de formation SHF et en épreuves Amateur avec Thécie Locoge, avant d’intégrer le piquet d’Emilie Allart, avec qui il va tourner jusqu’en CSI2* et obtenir un ISO 144 en 2015.

C’est en 2017 qu’il prend la direction de la Haute-Savoie, et plus précisément des écuries d’Equipassion. Valéry Gillo, qui dirige avec son époux Denis Mermillod-Baron cette importante structure près d’Annecy, explique : “On cherchait un cheval pour notre fille Julia qui était en Children et j’ai acheté Quick Step Mail en voyant des vidéos de lui. Il lui a permis de faire ses premiers CSI2* et ils se classaient cinquièmes du championnat de France Cadet en 2019. En 2021, je l’ai loué pour deux ans à Angèle Laubignat, pour sa fille Violette Billarant qui montait jusqu’alors un poney. Et à la fin de l’année dernière, je lui ai donné en lui faisant confiance pour la suite !” Si Julia Mermillod-Baron et Quick Step Mail ont le même âge, cette fois le bai est franchement l’aîné de la jeune Violette qui, avec lui, remportait le Critérium Minime en 2021 avant d’être deuxième de la Coupe Jeune en 2022. La lycéenne bénéficie de l’aide sa maman pour l’entrainement hebdomadaire. “On va aux écuries en principe quatre fois par semaine et l’hiver, il fait du marcheur. Dès le mois d’avril, il est au box-paddock pour pouvoir bouger comme il veut. Dimanche soir, en rentrant de Bourg-en-Bresse où il a enchainé les parcours trois jours d’affilé, il était en coup de cul quand on l’a lâché ! Il a une forme de jeune cheval, je le monte sur le plat et en trotting pour faire le cardio, et il est toujours surprenant car il a ses ‘’fixettes’’, comme les barres par terre dont il a systématiquement peur ! C’est curieux comme il est pétochard alors qu’en piste, il ne regarde rien et se donne à 200% ! C’est vraiment un gentil cheval. Nous gérons sa carrière avec un objectif d’une moyenne d’un concours par mois. Bourg-en-Bresse c’était le quatrième concours de l’année !“, explique Angèle Laubignat, la maman de Violette, une ancienne collaboratrice de L’Eperon et d’Equidia.

Photo : Violette Billarant et Quick Step Mail. Crédit : Jean-Louis Perrier.