L'E
L'Echo

Rendez-vous en septembre pour la Coupe suisse Jeunes chevaux

Emilie Dupont 18 mai 2023

Comme l’ont récemment dévoilé la Fédération suisse des sports équestres (FSSE) et la Fédération d’élevage du cheval de sport suisse (FECH), après moult rebondissements, la Coupe suisse Jeunes chevaux sera organisée en septembre prochain à Avenches, en parallèle de l’événement Cheval Passion et avec quelques nouveautés règlementaires.

Aucun autre sujet n’a probablement fait l’objet d’autant de discussions et d’émotions au sein de la Fédération d’élevage du cheval de sport CH que les championnats suisses de chevaux de sport CH à Avenches”, assure l’institution dans sa tribune publiée sur le site de la FSSE. Après de nombreux échanges et réflexions, la Coupe suisse Jeunes chevaux sera finalement organisée à et par l’Institut équestre national d’Avenches (IENA) en septembre prochain, en parallèle de l’événement Cheval Passion. ”L’infrastructure d’Avenches est la plus appropriée pour une finale avec les deux disciplines et l’organisation simultanée de l’approbation des étalons et du championnat des poulains. […] La FECH transmet à l’IENA une manifestation traditionnelle bien établie, très bien ancrée dans le monde du cheval suisse et qui attire chaque année à Avenches de nombreux spectateurs intéressés”, souligne la Fédération.

Quelques changements du côté du saut d’obstacles…

Comme le précise la FECH, le mode de qualification et de réalisation de la Coupe suisse Jeunes chevaux, élaboré avec l’IENA et la Fédération d’élevage Cheval Suisse (ChS), a déjà été publié. Et quelques nouveautés sont à signaler, notamment du côté de la discipline du saut d’obstacles. ”La nouveauté fondamentale est que dans la discipline du saut, les chevaux étrangers et suisses (FECH et ChS) s’affrontent dans une finale commune (mais dans des demi-finales séparées, ndlr). En revanche, en dressage, seuls les chevaux suisses qualifiés (FECH et ChS) continueront à être admis”, explique la FECH.

Autre changement : désormais, la qualification peut également être obtenue dans des épreuves officielles de hauteur correspondant à la classe âge (“épreuves R/N 100 cm pour les 4 ans ; épreuves R/N 110 cm pour les 5 ans, etc.”, comme cela est précisé). “Dans ce cas, il n’y a pas de limite au nombre de départs”, ajoute la FECH, qui précise également que “si la performance est réalisée dans des épreuves Promotion Jeunes Chevaux, le nombre requis de parcours sans faute doit continuer à être réalisé au cours des douze premiers départs de la saison en cours”. À noter également : les chevaux âgés de quatre ans n’ont désormais besoin que de quatre parcours sans faute pour se qualifier, et non plus cinq.

Tous les chevaux participants doivent se qualifier durant l’année pour la Coupe suisse Jeunes Chevaux. Ils doivent être enregistrés dans le registre des chevaux de sport de la Fédération suisse des sports équestres au plus tard le 30 juin 2023. Les chevaux disposant d’un papier d’identification d’une fédération d’élevage étrangère doivent apporter la totalité de leur qualification lors d’épreuves en Suisse. Pour les chevaux suisses, les résultats correspondants obtenus à l’étranger comptent également. Le contrôle de la qualification des chevaux suisses est de la responsabilité de la fédération d’élevage concernée (FECH ou ChS). Les performances des chevaux étrangers sont contrôlées par IENA”, rappelle également la Fédération. Pour consulter en détail le règlement de qualification complet, cliquez ici.

… Mais aussi du dressage

Du côté du dressage, la FECH annonce, là aussi, quelques modifications, dont la création de nouveaux programmes pour les épreuves Jeunes chevaux dans toutes les classes d’âge, de deux programmes spéciaux pour les chevaux de six ans et deux catégories (M et S) proposées en Superpromotion. 

Autre nouveauté : “pour les chevaux de cinq ans, la participation n’est en principe seulement possible qu’avec une licence de dressage. Pour les chevaux de quatre ans, il est également possible de prendre le départ avec une licence de saut”. Quant aux critères de qualification, la FECH annonce qu’ils “restent inchangés par rapport aux années précédentes”. Pour consulter en détail le règlement de qualification complet, cliquez ici. Date limite d’inscription pour la Coupe suisse Jeunes chevaux : le 4 septembre 2023.

Étalons et poulains

Outre les finales des quatre ans et plus, la FECH indique que l’approbation des étalons et le championnat des poulains seront intégrés dans la manifestation de septembre. En ce qui concerne les étalons, les tests auront lieu les 14 et 15 septembre. “Les étalons de quatre ans et plus effectueront leur test sous la selle dans une épreuve correspondante des demi-finales, qui auront lieu le vendredi”, est-il indiqué en plus du fait que le déroulement de l’approbation sera “identique à celui des années précédentes”. À noter que les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 août 2023. 

Quant aux poulains, le championnat se déroulera le dimanche 17 septembre, dans le manège de l’IENA. “Il se déroulera de manière analogue aux années précédentes en ce qui concerne la qualification et le déroulement. Les poulains peuvent se qualifier lors des concours de poulains de la FECH. Clôture des inscriptions : 11 septembre 2023”, précise la FECH.

(avec communiqué)

Photo : Institut équestre national d’Avenches. Crédit : Eric Knoll.