L'E
L'Echo

Rosalind Canter de retour au sommet du classement mondial

Emilie Dupont 5 septembre 2023

Elle l’a fait. Après son titre de double championne d’Europe obtenu au Haras du Pin grâce à son exceptionnel Lordships Graffalo au début du mois d’août, Rosalind Canter s’est imposée au sommet du classement mondial de concours complet. Une place qu’elle avait déjà connue en 2019 et qu’elle retrouve avec émotions après un an passé dans le Top 5. « C’est vraiment incroyable d’être numéro un mondial. J’ai des chevaux et des propriétaires extraordinaires, ainsi qu’une équipe incroyable derrière moi à la maison. Nous avons construit, ma famille et moi, nos écuries à côté de notre ferme et nous avons pu encore du mal à réaliser tout ce que nous avons accompli. Nous apprenons encore chaque jour et j’espère que nous pourrons continuer à connaître le succès », confiait la cavalière britannique. « Je pense que devenir numéro un mondial signifie beaucoup car cela prouve une certaine régularité. Il m’a fallu de nombreuses années pour constituer un piquet de chevaux qui m’ont aidée à en arriver là. J’espère que cela pourra inspirer d’autres personnes à réaliser leurs rêves et c’est quelque chose dont ma fille pourra se souvenir avec fierté dans les années à venir », ajoutait celle qui a d’ores et déjà les yeux tournés vers les Jeux Olympiques de Paris. « Ce serait un rêve de se rendre aux Jeux Olympiques de Paris 2024 l’année prochaine. C’est une case que je n’ai pas encore cochée et nous allons donc travailler dur au cours des prochains mois dans ce but-là. Au-delà de ça, mon objectif est de continuer à m’améliorer et j’espère que cela pourra me permettre de représenter mon pays encore quelques fois. »

Cette place, la Britannique la doit évidemment en partie à ses chevaux, dont l’exceptionnel Lordships Graffalo (avec qui elle remportait les championnats d’Europe et le CCI5*-L de Badminton cette année), la demi-soeur de ce dernier, Pencos Crown Jewel (avec qui elle se classait neuvième du CCI5*-L de Badminton et quatrième du CCI4*-S d’Alnwick), ou encore Izilot DHI (avec qui elle se classait quatrième du CCIO4* de Chatsworth, deuxième du CCI4*-S d’Alnwick et remportait le CCI4*-S de Blair Castle), grâce à qui elle se classe très souvent (pour ne pas dire toujours) dans le Top 5 des plus beaux événements.

Ainsi, après onze mois de règne, Tim Price a dû céder sa place de numéro un mondial et se contenter de la deuxième, devant Oliver Townend, Tom McEwen, Tamra Smith ou encore Yasmin Ingham. Au total, cinq Britanniques figurent dans le Top 10, preuve, s’il en fallait encore une, qu’ils dominent encore et toujours le monde du complet…

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: FEI/Libby Law Photography