L'E
L’Expérience

Roudoudou d’Hurl’Vent, parfum d’enfance et performance – Partie 1

Eperon 18 mars 2023

Avec un nom de bonbon pour les enfants, Roudoudou d’Hurl’Vent était prédestiné à donner du plaisir aux jeunes générations ! Après une belle carrière sportive, IPO 163 en 2014, il s’annonce comme un excellent reproducteur, avec déjà la paternité de deux médaillés aux côtés de l’équipe de France poney de saut d’obstacles, Armène du Costilg et Daenerys d’Hurl’Vent.

On ne présente plus l’élevage d’Hurl’Vent créé il y a un peu plus d’une vingtaine d’années par Jean et Marie-Claude Drexler, au nord de la Drôme. Les Hurl’Vent font merveille sur les Tournée des As et compétitions internationales Poney. En 2008, l’élevage d’Hurl’Vent prenait la troisième place au classement des éleveurs de poneys de sport et, depuis, il n’a pas quitté le Top 6, figurant en tête à six reprises, notamment ces deux dernières années. Parmi les poneys qui assurent la renommée de l’élevage situé à Montrigaud (26), on ne peut rester indifférent au craquant Roudoudou d’Hurl’Vent, champion de France As Poney Élite avec Lona Giry, qui en est toujours la propriétaire et gère sa carrière de reproducteur avec France Étalons.

Le fruit d’un croisement entre une jument et un poney

Comme les autres Hurl’Vent, Roudoudou est le fruit d’une sélection très élaborée. Jean Drexler utilise volontiers les croisements entre chevaux et poney pour produire en Poney Français de Selle, comme par exemple pour le champion d’Europe par équipe 2012 avec la Grande-Bretagne, Nils d’Hurl’Vent, fruit du croisement entre le Selle Français Quick Star et la PFS Hera d’Hurlevent (Boogie de la Gere, PFS). Mais c’est un croisement dans l’autre sens que l’on va trouver dans le pedigree de Roudoudou, comme l’explique son naisseur. « J’avais récupéré une jument Selle Français, Gamine de Carolles (Talent Platière, SF), qui avait une uvéite et donc ne pouvait faire de compétition. Je l’ai emmené en Belgique chez la fille de Joris de Brabander qui avait Nabor SL, un poney de sport allemand qui avait fait les championnats d’Europe. C’est ce qui a donné Naborah d’Hurl’Vent. Elle toisait juste1,40 mètre et je ne l’ai pas mise en compétition, mais tout de suite à la reproduction. Je l’ai mise à Leadership, un Connemara par Naughty van Graaf Janshof, que je venais d’acheter en partenariat avec Sabine Hofferer. Roudoudou est son premier poulain. »

Le père de Naborah, Nabor SL (Nantano, DRPON), a peu été utilisé par les éleveurs français, mais on remarque dans sa production le crack Quabar des Monceaux (IPO 175 en 2014) et Niklaas d’Argent, indicé ICC 147 et ISO 137 sur les circuits chevaux ! Naborah d’Hurl’Vent a quant à elle confirmé ses qualités de génitrice avec différents étalons et compte déjà dix poneys indicés, dont Vasco d’Hurl’Vent (Melyrio d’Haryns, PFS), IPO 152 en 2019, et les propres frères et sœurs de Roudoudou, Cogito d’Hurl’Vent, IPO 169 en 2020 et labellisé “Élite” à 5 ans, ainsi que Garance d’Hurl’Vent, IPO 132 en 2021 et “Élite” à 5 et 6 ans.

Remarqué très tôt

Jean Drexler a vite vu juste dans son croisement. « Roudoudou a très vite montré qu’il avait un modèle intéressant et des bonnes aptitudes. Je l’ai présenté à 3 ans et il a tout de suite été agréé. Dans la foulée, les Haras Nationaux me l’ont demandé pour faire la monte à Saint-Lô. » Il intègre donc l’effectif du Haras National, où il n’a guère été plébiscité. Quarante-sept produits ont été enregistrés au SIRE en 2010 et 2011, y compris ceux nés à Hurl’Vent. Jean Drexler a racheté le stock de paillettes lorsque les Haras Nationaux ont mis fin à leur activité d’étalonnage. Parallèlement, Roudoudou commence sa carrière de compétiteur faisant son apprentissage sur le circuit classique poney, sous la selle de Bérengère Mouroux, avec qui Jean Drexler à l’habitude de travailler. Revenu dans sa Drôme des Collines natale, il poursuit sur les classiques en 6 ans avec Kévin Vargas, cavalier du Haras d’Hurl’Vent à ce moment- là. C’est au cours de l’été 2011 que le destin de Roudoudou va trouver un nouvel horizon, avec son acquisition par une toute jeune cavalière qui commence à se faire une place sur le circuit poney, Lona Giry.

Découvrez la seconde partie du portrait de Roudoudou d’Hurl’Vent demain sur leperon.fr.

Photo : Roudoudou d’Hurl’Vent, ici lors du Salon des étalons de Saint-Lô en 2023. Crédit : Jean-Louis Perrier.