L'E
L'Echo

Dutch Masters : les Selle Français au rendez-vous

Eperon 12 mars 2023

S’ils n’ont pas décroché la victoire du Grand Prix 5* 160 Rolex de s-Hertogenbosch ce dimanche, quatre ambassadeurs du stud-book Selle Français ont réalisé l’exploit de pointer dans le Top 10. L’épreuve, étape du Rolex Grand Slam et qui offrait un plateau remarquable (avec les quatre meilleurs cavaliers mondiaux présents au barrage), s’est conclue par une finale au chronomètre à seize (!), avec un coude à coude entre l’Américain McLain Ward aux commandes de sa toute bonne HH Azur (Thunder van de Zuuthoeve, Bwp x Sir Lui, Old), récemment victorieuse du Grand Prix 5* de Genève, et le Tricolore Julien Epaillard avec un produit de son élevage, le Selle Français Donatello d’Auge (Jarnac x Hello Pierville), dix ans. Donatello entame bien son année avec cette deuxième place, après avoir remporté le Grand Prix du CSI3* de Royan la semaine dernière. Pour rappel, le fils de Jarnac avait aligné deux victoires lors du CSI5* de Lyon l’an dernier, s’est classé deuxième d’une épreuve au chrono en décembre à Maline et s’est imposé fin janvier dans l’étape Coupe du Monde d’Amsterdam. A s-Hertogenbosch, vingt petits centièmes de seconde séparent les deux cavaliers. Donatello n’a ainsi pas à rougir de sa performance, et marche sans nul doute sur les traces des meilleurs chevaux du monde, s’inscrivant ce week-end dans le sillon d’HH Azur, la crack de McLain Ward. 

Dynamix de Belheme à un centième du King

Et, à s-Hertogenbosch, Donatello d’Auge, deuxième, a également réussi l’exploit de faire mieux que le fabuleux Bwp King Edward (Edward, Hann x Feo de Lauzelle, Hann), champion olympique par équipe à Tokyo et double médaillé d’or à Herning lors des championnats du monde, sous la selle du Suédois Henrik von Eckermann. Le couple se classe troisième ce dimanche et Donatello s’intercale ainsi entre deux des meilleurs chevaux de saut d’obstacles du monde. Habitué des grands rendez-vous, King Edward et Henrik von Eckermann ne devancent que d’un seul centième de seconde le Suisse Steve Guerdat et son excellente Dynamix de Belheme, dix ans, née chez Frédéric Aimez. Dynamix, Selle Français, est une fille de Snaike de Blondel, choisi par son éleveur pour transmettre le sang du Holsteiner Calvaro. Le cavalier suisse croit beaucoup en cette petite-fille de Cornet Obolensky, Bwp, côté maternel,  souple et maligne, et pourrait en faire son atout pour Paris 2024. 

Delestre, à quatre points de la victoire

A la cinquième place, le Suisse Martin Fuchs place son bon Leone JEI (Baltic VDL, Kwpn), devant une fille du Selle Français Quamikase des Forêts alias Zirroco Blue VDL, la Kwpn Hallilea, aux commandes du Hollandais Lars Kersten. Egalement double sans faute, le couple tricolore Kevin Staut et Scuderia 1918 Viking d’la Rousserie (Quaprice Bois Margot x Apache d’Adriers) se classe huitième de l’épreuve, tandis que son compatriote Simon Delestre aux rênes de son bon Cayman Jolly Jumper (Hickstead, Kwpn x Quaprice Bois Margot, Holst), commet une faute lors de la finale au chrono. Une barre qui le prive d’ailleurs de la victoire, puisqu’il affichait un meilleur temps que McLain Ward ! Ce dernier, vainqueur à Genève et ce week-end, peut légitimement penser à la victoire du Rolex Grand Slam. Il lui reste cependant à décrocher une victoire à Aix-la-Chapelle,  mais nul doute que la motivation sera au rendez-vous : le dernier cavalier à avoir réussi l’exploit est le Britannique Scott Brash, en 2015. 

La réaction du vainqueur : “Je ne pense pas réaliser encore, c’était très stressant de devoir regarder les douze couples restant au barrage. Le niveau à s-Hertogenbosch ce week-end était particuliérement relevé, et je pense qu’il me faudra quelque temps pour réaliser ce que nous avons accompli. Le Rolex Grand Slam of Show Jumping a élevé le niveau et le remporter est l’un des plus grands moments dans la carrière d’un cavalier. Je suis tellement fier de mon équipe et de mon cheval… et un peu fier de moi aussi !” Bien évidemment, l’Américain ne s’est pas montré avare de compliments et de reconnaissance envers sa  monture : “Elle est plus intelligente que tout le monde et c’est vraiment une reine. Je pense qu’elle comprend ce qui se passe et se mobilise vraiment quand il le faut. Elle aime son travail et le partenariat que nous avons créé est vraiment spécial. Nous allons maintenant la diriger vers le CHIO d’Aix-la-Chapelle pour tenter de remporter le Rolex Grand Slam of Show Jumping.

Résultats ici

Crédit photo : Rolex Grand Slam/Thomas Lovelock