L'E
L'Echo

Saint-Lô : Hoptum, Pegase et Hwen d’O sacrés lors du Grand Match

Sylvia Flahaut 25 février 2024

Le salon des étalons de Saint-Lô continue de battre son plein et, pour la deuxième soirée, l’événement a proposé aux nombreux spectateurs “Le Grand Match”, qui a sacré Hwen d’O Vezauziere chez les poneys, ainsi qu’Hoptum de l’Abbaye et Pegase van’t Ruytershof, Bwp.

Encore une belle soirée au pôle hippique de Saint-Lô, où les éleveurs ont pu apprécier les qualités de sauteur des reproducteurs engagés dans l’épreuve du Grand Match. Pour rappel, l’épreuve du Grand Match by Reverdy se court en individuel, en deux manches sur un parcours de six à huit obstacles sous un format Coupe des nations. Les étalons sont répartis dans trois catégories : les poneys (parcours à 1,20 et 1,25 mètre), les chevaux de sept et huit ans (parcours à 1,30 et 1,35 mètre) et les chevaux de neuf ans et plus (parcours à 1,35 et 1,40 mètre). Les deux manches se déroulent au barème A au chronomètre. En cas d’ex-aequo au terme des deux manches, les étalons seront départagés sur un barrage au chronomètre. Des classements distincts seront établis pour chaque catégorie. L’épreuve du Grand Match est support d’un jeu concours gratuit sous forme de pari sportif permettant de remporter des saillies des étalons vainqueurs de l’épreuve. Pour participer au tirage au sort, le joueur peut choisir un étalon qu’il estime pouvoir gagner l’épreuve et glisser avant la fin de la reconnaissance, un ticket dans l’urne dédiée située à l’accueil général.

Hwen d’O Vezauziere seul double sans faute chez les poneys

Du coté des poneys, ils étaient onze engagés dans l’épreuve. Le seul double sans faute est à mettre au crédit de Hwen d’O Vezauziere, un fils de Laudator et d’une mère par Jimmerdor de Florys, PFS, né aux écuries des Lays. L’alezan, qui a montré de belles qualités sur les barres, était monté par Lison Rivière et devance au classement Blue Tinka Tilia Kerveyer (Tinka’s Boy, KWPN x Elvey Jarnac, WB), 0 + 4, sous la selle de Mila Cuccureddu. Lison Rivière place enfin Goldwyn d’Embets (Blue Tinka Tilia, PFS x Machno Carwyn, WD), huit ans, à la troisième place de cette épreuve. A noter, Goldwyn, troisième, est le digne représentant de Blue Tinka Tilia, deuxième au classement !

Chez les poneys, Hwen d’O Vezauziere est le seul à réaliser un double sans faute. Ph. Pôle hippique de Saint-Lô

Dans la catégorie des chevaux de sept et huit ans, on a retrouvé certains étalons qualifiés lors des finales de la Grande Semaine de saut d’obstacles 2023, à l’instar du bon gris Hoptum de l’Abbaye (Malito de Reve x Diamant de Semilly), qui avait terminé cinquième du championnat des chevaux de six ans, avec la mention Elite. Cette fois, le sept ans Hoptum s’empare de la première place, avec un triple sans faute sous la selle de Clément Fortin. Autre monture que l’on avait pu apprécier sur la piste bellifontaine, le bai brun Macho Man*GFE (Kannan, KWPN x Numéro Uno), quatrième dans la catégorie des ASB à Fontainebleau. Avec uniquement des parcours sans pénalité, il termine deuxième, devant un autre étalon estampillé GFE : Gwenndu de Kergane*GFE (Capoutchi de Kergane x Grand Chef Bleus), huit ans, qui était sous la selle de Corentin Derouet. Sur les huit coupes engagés dans cette épreuve, pas moins de cinq sont parvenus à ne commettre aucune pénalité.

La Belgique au rendez-vous de la catégorie des neuf ans

Enfin, ce n’est pas un Selle Français mais un étalon venu d’outre-Quiévrain qui s’est imposé dans la catégorie des chevaux de neuf ans, le Bwp Pegase van’t Ruytershof (Comme Il Faut, Holst x Cartani, Holst), représentant France Etalons. Le bai brun était associé à Joren de Winter et a aligné trois parcours sans faute. Ce fut également le cas pour le deuxième classé, le puissant Funky Music Semilly (Diamant de Semilly x Apache d’Adriers), monté par Dylan Levallois. Avec quatre points de pénalité, Edward Lévy place le cheval de sport belge Junior du seigneur (Eternity du Seigneur, sBs x Calvaro, Holst) à la troisième place.

Dans la catégorie réservée aux chevaux de neuf ans, le Bwp Pegase van’t Ruytershof s’impose sous la selle de Joren de Winter. Ph. Pôle hippique de Saint-Lô

Résultats complets ici

Crédit photo à la une: Pôle hippique de Saint-Lô