L'E
L'Echo

Saint-Lô : Lipton de Longeville remporte la Qualificative des 2 ans

Sylvia Flahaut 16 novembre 2023

Après les jeunes mâles de 3 ans mardi, ce sont les étalons de 2 ans, en quête d’une approbation, qui ont défilé sous les yeux des juges experts du stud-book Selle Français, hier, à Saint-Lô. La victoire est revenue au styliste alezan Lipton de Longeville, né chez Mélanie Courdent.

La copieuse étape qualificative étalons de Saint-Lô s’est achevée hier, après le passage en revue des mâles de 2 ans. Ils étaient pas moins de cent-dix prétendants à faire valoir leurs qualités de futur reproducteur. Parmi les origines les plus représentées, Armitages Boy, à dix reprises, Conthargos, Old, à six reprises, ou encore le Selle Français Mylord Carthago, à cinq reprises. Parmi les engagés, on trouve aussi quelques fils de Dollar du Rouet, By Ceira d’Ick ou Comme Il Faut, Westf. Nombreuses et diverses étaient les origines représentées, sachant que moins de la moitié des engagés (quarante-cinq) ont un père Selle Français.

C’est le joli alezan Lipton de Longeville qui remporte cette étape. Le lauréat, né chez Mélanie Courdent, en Charente, est un fils du Hanovrien All Star 5 et de Britney Kervec, une fille de Baloubet du Rouet. Avec des notes de 16 aux allures, 15,8 au modèle et 17,5 au saut, Lipton obtient une moyenne de 16,52.

Une série de belles lignées maternelles

Sur l’ensemble des Qualificatives réservées aux mâles de 2 ans déjà passées, il signe ainsi la deuxième meilleure performance, derrière Largowinch du Chalet, gagnant à Rosières-aux-Salines la semaine dernière avec une note de 16,56 (soit 0,04 point de plus que le lauréat de Saint-Lô, lire ici). Lipton de Longeville affiche une très belle lignée maternelle, avec en troisième mère Betty de Kreisker (Muguet du Manoir), grand-mère de Shana de Kerglenn (Diamant de Semilly), mère des trois fabuleux “D” de l’élevage de Kerglenn de Ronan Richard, Dexter (ISO 156), Darius (ISO 152) et Dana de Kerglenn (ISO 141).

À Saint-Lô, Lipton devance un produit né chez Mikaël Varliaud, Lamborghini Riverland, un fils de Catoki, Holst et de la Selle Français Dauphine du Château (Calvaro, Holst). Là encore, une souche française remarquable, celle de Javotte D, la mère de Sophie du Château (Cor de Chasse), qui a donné Itot du Château, formidable équipier d’Edwina Tops-Alexander au plus haut niveau. Lamborghini talonne Lipton, et obtient une moyenne de 16,42, à 0,1 point du gagnant de cette étape normande du circuit des Qualificative étalons.

Sur la troisième marche du podium se hisse un fils de Dollar du Rouet, Lincoln. Né chez Jérémy Chaix, Lincoln a pour mère Espera de Thozano, une fille de Royal Feu. Et, là encore, une lignée maternelle dont sont issus plusieurs bons chevaux à l’affixe d’Herbiers de Claude Auger, et notamment l’ex monture d’herbe Godignon, l’étalon Calypso d’Herbiers (Hurlevent), fils de Niobe d’Orvault (Double Espoir), deuxième mère d’Espera. Lincoln obtient une moyenne de 16,39 à Saint-Lô, avec un 16,75 aux allures, soit la meilleure note sur cette étape, et la deuxième meilleure note au modèle (16,6).

Résultats complets ici

Crédit photo à la une: Coll. SBSF/ Les Garennes