L'E
L'Echo

Saint-Lô, un salon annonciateur d’une bonne saison

Sylvia Flahaut 27 février 2024

Le traditionnel salon des étalons de Saint-Lô s’est conclu dimanche. Yann Adam, directeur du Pôle hippique et coorganisateur de l’événement, en dresse déjà un bilan très satisfaisant en termes de fréquentation, de commerce ou encore d’organisation. Selon lui, certains de ces indicateurs augurent d’une bonne saison de monte à venir.

Avec toute l’équipe organisatrice, nous avons pour habitude de débriefer de l’événement dimanche soir“, pointe Yann Adam. “Cette année, tout le monde, côté organisateurs, stud-book Selle Français, ASEP (Association syndicale des étalonniers privées, ndlr), et ONP (Organisation Normandie Poney, ndlr), ou côté exposants, s’est montré unanime : nous avons vécu une très belle édition 2024 du Salon des étalons, qui est devenu un rendez-vous incontournable de l’élevage du cheval de sport.

Du côté des étalonniers, certains ont ainsi confié à Yann Adam avoir signé entre 20 et 30% de contrats de saillie de plus que l’an dernier. “Samedi soir, certains demandaient à faire des copies de contrats vierges car ils n’en avaient déjà plus en stock. Ce type d’indication nous permet de savoir que le commerce a bien fonctionné. Il faut encore que nous comptabilisions tous les tickets mis dans l’urne pour tenter de gagner une saillie gratuite et nous saurons précisément combien de contrats de saillies ont été signés ce week-end.” Car à chaque contrat signé, l’éleveur se voyait offrir un ticket pour tenter de remporter la mise.

Une ambiance commerciale

Outre les étalonniers, le directeur du Pôle sportif indique que ce sont l’ensemble des exposants qui semblent avoir bien travaillé. “Il y a eu une vraie ambiance commerciale. Outre les étalonniers, les sociétés d’aliments, de transport ou encore de construction d’infrastructures ont, semble-t-il, tiré leur épingle du jeu. Tout cela est très encourageant pour la saison, car on dit bien souvent que les tendances observées sur le salon sont révélatrices de la suite de l’année. Or, il apparait que le nombre de naissances de poulains en 2025 pourrait être encore supérieur à celui de 2024 !

Le salon a attiré de nombreux visiteurs, dont bon nombre venus de l’étranger. Ph. Marie Sapin

Près de 9000 personnes ont ainsi fréquenté le Pôle hippique ce week-end. Un record. “On a eu beaucoup d’étrangers cette année à Saint-Lô, des Belges bien sûr, mais aussi des Suisses ou des Italiens. Il n’y avait qu’à regarder les plaques d’immatriculation des voitures stationnées sur les parkings du Pôle pour s’en apercevoir ! Les gens viennent parfois de loin… Un mois avant l’événement, toutes les tables du restaurant avaient déjà été réservées. Les visiteurs cochent le week-end à leur calendrier, et préparent leur séjour. Dans les allées, c’est vrai qu’on circulait difficilement, il y avait une très forte affluence.

Les étalons étrangers de plus en plus nombreux

Cette année encore, le Salon des étalons de Saint-Lô a attiré de nombreux reproducteurs et offert une belle vitrine aux éleveurs. “On a de plus en plus d’étalons étrangers qui viennent à Saint-Lô car les étalonniers belges ou allemands savent qu’ils ont à y gagner et qu’ils doivent montrer leurs chevaux. Malheureusement, il n’y a plus beaucoup de grands rendez-vous d’élevage, notamment en termes de salons, et Saint-Lô s’impose comme la date à ne pas manquer. Il permet aux visiteurs de voir les étalons sous toutes leurs coutures, présentés en main, montés, au saut pour certains et surtout au box. Beaucoup de passionnés aiment aller voir les reproducteurs de près, et c’est aussi ce qui fait le succès du salon. Nous avons eu beaucoup de monde dans les écuries.

La possibilité d’aller voir les étalons au box, de près, contribue aussi au succès du salon

Yann Adam, directeur du Pôle hippique de Saint-Lô

Les épreuves proposées ont également connu un fort engouement. “Les Masters L’Eperon permettent de voir la jeune génétique en action. Cette année, nous avions pris le parti de laisser l’accès aux bords de piste. On pouvait donc voir les concurrents de près.” Le Grand Match by Reverdy a vu son nombre d’engagés augmenter, ne subissant pas cette année la concurrence de la Tournée des As du Mans. “Nous avons donc eu pas mal de poneys au départ“, poursuit Yann Adam. “De façon générale, les Masters et le Grand Match ont été très bien suivis. On voit que le public apprécie ces épreuves, et elles participent à dynamiser le salon. Ce sont désormais des rendez-vous immanquables.

Les épreuves dédiées aux jeunes étalons, notamment les Masters L’Eperon, permettent de mettre en lumière la jeune génétique en action. Ph. Marie Sapin

L’an prochain, le salon des étalons de Saint-Lô fêtera son vingtième anniversaire. Yann Adam ne cache pas qu’il pense déjà à mettre en place des nouveautés pour marquer le coup. “Saint-Lô s’inscrit comme un vrai temps fort de l’élevage. Il ne faut pas ménager nos efforts pour continuer d’enrichir ce moment et d’en faire un beau rendez-vous des passionnés d’élevage.

Crédit photo à la une: Marie Sapin