L'E
L'Echo

Saut d’obstacles : Equita Lyon accueille la crème de la crème

Sylvia Flahaut 31 octobre 2023

J – 1 pour Equita Lyon. Et il va y avoir du sport sur la piste du Longines Equita Lyon, à l’occasion de la troisième étape de la Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles. Du très grand sport ! C’est bien simple : les meilleurs cavaliers de la planète ont fait de Lyon une étape incontournable de leur calendrier hivernal et sont attendus à Lyon-Eurexpo du 1er au 5 novembre.

Pour connaître les têtes d’affiche de l’étape lyonnaise de la Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles, prenez les “hommes forts” du moment, ceux qui occupent la tête du classement Longines FEI, les champions en titre, ou ceux encore qui se sont distingués sur les deux premières étapes scandinaves du circuit hivernal d’élite. Vous aurez un aperçu de l’exceptionnel plateau attendu en Auvergne-Rhône-Alpes à l’occasion d’Equita.

Von Eckermann, Epaillard, Maher, Fuchs, Guerdat, le choc des titans

Depuis 2009 et son arrivée parmi les étapes ouest-européennes de la Coupe du monde FEI de saut d’obstacles, Lyon est devenu l’un des rendez-vous préférés des plus grands, là où ils savent que leur légende peut continuer de s’écrire, face à un public toujours très nombreux et des médias venus du monde entier. Le crû 2023 d’Equita ne dérogera pas à la règle. Et c’est bien à un affrontement sans merci entre plusieurs monstres sacrés de l’équitation mondiale que doivent s’attendre les 7 000 spectateurs des tribunes de Lyon-Eurexpo ! Un choc entre le Suédois Henrik von Eckermann, actuel numéro un mondial, champion du monde en titre, tenant de la Finale de la Coupe du monde Longines FEI, qui s’imposait ici même en 2021 dans les Equita Masters presented by Hermès Sellier, mais à qui la Coupe dominicale résiste encore, le Français Julien Epaillard, numéro deux mondial, médaille de bronze lors des derniers championnats d’Europe, qui, l’an dernier, décrochait tout, absolument tout, à Lyon – le Longines Grand Prix le vendredi, les Equita Masters presented by Hermès Sellier le samedi, et la Coupe du monde le dimanche -, le Britannique Ben Maher, troisième mondial, champion olympique en titre, le Suisse Martin Fuchs, quatrième actuel meilleur pilote de la planète, déjà vainqueur de la Coupe lyonnaise à trois reprises (un record), en 2018, 2019 et 2021, et son compatriote Steve Guerdat, cinquième mondial, champion d’Europe en titre, lui aussi systématiquement à l’aise sur la grande piste lyonnaise, face à un public acquis aux parcours de l’Helvète! 

Le champion d’Europe en titre, Steve Guerdat, sera présent sur cette édition 2023 d’Equita Lyon. Ph. E. Knoll

Face à ces cinq meilleurs cavaliers de la planète, d’autres pilotes pourraient bien créer la surprise, à l’image de l’Irlandais Richard Howley, vainqueur des deux premières étapes de la Coupe du monde Longines FEI 2023/2024, du Lorrain Simon Delestre, l’autre Frenchy du top 10 mondial, très en forme à Oslo pour le lancement de la saison hivernale, de l’Autrichien Max Kuhner, numéro 9 mondial, du Ligérien Olivier Perreau, cavalier-partenaire du Groupe GL events, huitième lors du dernier championnat d’Europe et meilleure performance tricolore sur la Finale de la Coupe des nations Longines FEI, ou encore du Brésilien Yuri Mansur, dixième au classement provisoire de la Coupe du monde Longines FEI à l’issue des deux premières étapes. Ces dames, actuellement peu représentées dans le top 50 mondial, pourront toutefois compter sur deux ambassadrices de choix! : l’Américaine Jessica Springsteen, championne olympique par équipe, et la Bressane Mégane Moissonnier, à Lyon comme à la maison!!

Lyon, incontournable pour les Français

A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Equita Lyon s’annonce déjà comme une étape cruciale pour l’équitation française. Sophie Dubourg, directrice technique nationale, explique : « Nous avons la chance de bénéficier d’un quota important de cavaliers français en tant que nation hôte de la compétition, mais aussi et surtout de travailler très étroitement avec les équipes de Sylvie Robert et de GL events Equestrian Sport, qui accordent toujours une grande place aux cavaliers français, en saut d’obstacles mais aussi en dressage. […] Tous les cavaliers et propriétaires ont absolument voulu participer à Equita, et nous profiterons évidemment de cette occasion comme d’un temps d’échanges incontournable pour programmer la saison à venir. Durant la compétition, nous allons beaucoup travailler à l’élaboration de programmes individualisés et discuter avec chaque cavalier. Lyon est un point d’étape primordial qui va également nous permettre d’animer les listes “A cheval pour Paris”, qui seront revues au lendemain d’Equita. Bien sûr, nous profiterons de la compétition lyonnaise pour continuer d’aguerrir des cavaliers qui en ont besoin. […] Malgré la période olympique, nous continuons de penser au réservoir de cavaliers prometteurs et à ce groupe 2 que nous devons faire grandir pour l’après Jeux.» Ainsi, le public lyonnais pourra encourager, en plus des cracks cavaliers tricolores annoncés plus haut, d’autres pilotes en lice pour une sélection olympique, comme le Francilien Roger-Yves Bost ou les Normands Kevin Staut et Pénélope Leprévost, en or avec l’équipe de France à Rio, en 2016. Le champion de France en titre, Edward Levy, sera lui aussi bien entendu de la partie! ! Tout comme les Rhônalpins Nicolas Deseuzes, Antoine Ermann et Julien Gonin.

Crédit photo à la une: Coll. Equita Lyon/PSV