L'E
L'Echo

Saut d’obstacles : la Suisse change de chef d’équipe

Sylvia Flahaut 7 octobre 2023

L’actuel assistant du chef d’équipe des cavaliers de saut néerlandais, Peter van der Waaij, reprendra au 1er janvier 2024 le poste de responsable du cadre et chef d’équipe suisse de saut d’obstacles, succédant ainsi à Michel Sorg. Ce dernier quittera ce poste à la fin de l’année puisqu’il a été nommé CEO de la Fédération suisse des sports équestres (FSSE). Thomas Fuchs continuera à encadrer l’élite en tant que coach, et Daniel Etter restera chef d’équipe assistant.  

Un manager d’équipe doté d’excellentes capacités de communication, une personne familière de la scène équestre internationale – tel était le profil recherché pour le chef d’équipe suisse élite de saut d’obstacles. La FSSE a trouvé le candidat idéal en la personne de l’ambitieux et dynamique Peter van der Waaij.

Le Néerlandais de vingt-neuf ans a acquis une grande expérience internationale au cours des deux dernières années en tant qu’assistant du chef d’équipe des cavaliers de saut d’obstacles élite de son pays – et ce n’est autre que Jos Lansink, ancien champion olympique et du monde, qui l’a lancé. Ensemble, ils ont fêté de grands succès comme la victoire cette année dans la Coupe des Nations de Rotterdam (NED) ou la médaille d’argent au championnat du monde à Herning (DEN) en 2022. Grâce à sa personnalité ouverte et engageante, mais également à ses compétences avérées en matière de management, Peter van der Waaij est considéré comme un motivateur capable de rassembler les gens. Il est aussi orienté vers les solutions et peut diriger une équipe de manière ciblée. En tant qu’ancien journaliste hippique et commentateur de saut d’obstacles, il connaît depuis de nombreuses années la scène du sport international. Avec son épouse, il dirige aux Pays-Bas une écurie de formation et de commerce pour chevaux de saut où il endosse notamment la fonction de gestionnaire.

“Une grande responsabilité”

Peter van der Waaij prendra ses fonctions le 1er janvier 2024 et il se réjouit de cette nouvelle mission : « J’ai déjà rencontré bon nombre de membres de l’équipe suisse ces dernières années lors des concours internationaux et j’ai suivi leurs résultats. Il est important pour moi d’apprendre à mieux connaître encore la scène équestre nationale en Suisse. Je me réjouis beaucoup de travailler avec l’équipe suisse qui fait partie des meilleures du monde, tout en étant conscient de la grande responsabilité que cette tâche implique. Je suis convaincu qu’ensemble, en tant qu’équipe, nous représenterons la Suisse au plus haut niveau mondial avec les cavalières et les cavaliers, leurs chevaux, tout le staff, les propriétaires et les grooms ». Dans le cadre de la réorientation de l’organisation des disciplines à la FSSE, les chefs d’équipe sont désormais intégrés au sein des nouveaux comités techniques sous la direction de la sportmanager Evelyne Niklaus pour les disciplines olympiques. Elle se réjouit d’entamer cette collaboration et confie : « Peter van der Waaij nous a convaincus par ses connaissances techniques, son expérience internationale et ses compétences organisationnelles. Ce profil complet correspond à notre vision de l’avenir du sport équestre suisse. De plus, je l’ai déjà vu à plusieurs reprises  à l’œuvre pour les Pays-Bas, et je n’ai aucun doute sur le fait qu’il fera de l’excellent travail. Il dispose d’un bon réseau international avec les organisateurs de concours, avec les autres chefs d’équipe et avec les cavaliers, ce qui nous facilitera grandement la tâche pour entamer la saison olympique. Par ailleurs, il pourra compter sur l’étroite collaboration avec Thomas Fuchs et avec Daniel Etter. »

Jusqu’à la fin de l’année, Michel Sorg continuera à assumer la responsabilité de chef d’équipe et il utilisera ces prochaines semaines pour passer le relais à Peter van der Waaij.

Avec communiqué

Crédit photo à la une: E. Knoll