Scarteen ne laisse aucune chance aux Selle Français dans le derby du CSIO5* de La Baule
Ce samedi comme lors de chaque édition du CSIO5* de La Baule, a eu lieu le traditionnel derby. Si, comme l’an passé, la victoire est irlandaise, elle est cette fois-ci signée Scarteen et Shane Breen, qui ont devancé pas moins de quatre chevaux Selle Français.
Six. C’est le nombre de chevaux Selle Français engagés dans le derby du CSIO5* de La Baule ce samedi. Sur onze partants, c’est ce que l’on appelle une grande majorité. Et pourtant, la victoire du jour n’a pas été remportée par un représentant de l’élevage tricolore. Inscrit au stud-book BE/SIES (Breeders Elite Studbook for Irish & European Sporthorses Limited), Scarteen (Cardento, Holst), dix ans, avait déjà fait preuve d’une certaine aisance sur derby lors de celui d’Hambourg il y a quelques semaines en se classant deuxième et troisième des épreuves qualificatives. Il s’agissait d’ailleurs là de sa toute première compétition internationale avec Shane Breen, qui n’est autre que son éleveur (Scarteen était auparavant montée par l’Autrichienne Marianne Schindele, qui en est co-propriétaire). Ce samedi, à La Baule, l’agile et très appliqué hongre a de nouveau prouvé son habileté sur ce type de terrain et a réalisé le sans-faute le plus rapide de l’épreuve, s’offrant ainsi la deuxième victoire de sa jeune carrière, la première sur derby mais également la première avec Shane Breen.
Caprice de Guinfard à quelques dixièmes de la victoire
Auteur du seul autre sans-faute de cette épreuve, Caprice de Guinfard (Mylord Carthago) n’est pas passé loin de la victoire. Alors que Scarteen et Shane Breen concluaient leur tour en 130.17 secondes, l’alezan de onze ans et Julien Gonin franchissaient, eux, la ligne d’arrivée en 131.68 secondes. Si le duo tricolore participait là à sa troisième édition du Jumping international de La Baule, c’était cependant la première fois qu’il courait le célèbre derby. Pas mal, pour une première !
Le podium est complété par un autre Selle Français : Bel Canto de Boguin (Grenat de Grez), auteur d’un parcours à quatre points avec le Suisse Romain Duguet. Au classement, il est suivi par deux autres représentants de l’élevage tricolore : celle qui se classait deuxième de cette même épreuve l’an dernier, Denerys du Montceau (L’Arc de Triomphe, Old), quatrième avec Nicolas Delmotte, et Edipson du Chêne (Kannan, KWPN), neuf ans seulement et cinquième avec le plus français des Luxembourgeois, Victor Bettendorf.
Pour consulter les résultats complets de cette épreuve, cliquez ici.
Photo : Scarteen et Shane Breen. Crédit : Coll. Jumping International de La Baule/PSV.