Sologn’Pony 2023 : les premiers champions ont été récompensés chez les 4 ans !
À l’occasion des finales Jeunes poneys, organisées cette année sur le terrain du Grand Parquet de Fontainebleau, 118 poneys de 4 ans, toutes tailles confondues, se sont élancés sur la piste en vue du titre de champion de France. À l’issue de deux parcours de saut d’obstacles, d’une épreuve de présentation montée et d’une évaluation au modèle, les champions 2023 sont désormais connus.
Dans la catégorie C (poneys jusqu’à 1,40 mètre), Jogry d’Odival, Poney Français de Selle né chez Pascal Sauvage, obtient la meilleure note au modèle (16,30) et à la présentation sous la selle (16,09). Ce fort joli mâle, sérieux sur les barres, est un fils du Selle Français Ogrion des Champs et d’Arbalete d’Audes, WB (Icare de Chaudry, WB). Auteur de deux parcours sans faute sous la selle de Marjolaine Hess, il s’empare du titre de champion et obtient la mention “Élite”.
Jamaique et Jinkle se distinguent chez les 4 ans D
La catégorie D (poneys de 1,41 à 1,48 mètre) a quant à elle rassemblé 98 poneys, répartis pour la première fois en deux groupes, à l’image des finales Jeunes chevaux : femelles et mâles/hongres. Du côté des femelles, le titre de championne 2023 revient à Jamaique Normande, PFS, née de Movie Star Tilia, PFS et de Crackante des Embruns, CO (Don Juan V, CO) à l’EARL Thierry Perdereau. Montée par Gladys Secchuitti, elle termine ses deux parcours à l’obstacle sans encombre, avec les deux meilleures notes au modèle et sous la selle (16,15 et 16,45) et reçoit la mention “Élite”. Gladys n’est autre que l’ancienne cavalière et la propriétaire de Movie Star Tilia. Voilà de quoi être fière de la production de son étalon qui ajoute une nouvelle ligne à la longue liste de ses produits indicés.
Le championnat des 4 ans mâles et hongres a pour sa part mis en lumière Jinkle du Luot, PFS, né à l’élevage du Luot et présenté par Dimitri Lequeux. Ce fils de Opplala St Hymer, PFS et de Twinkle Night Luot, CO (Dexter Leam Pondi, CO), noté 15,90 au modèle, a effectué la meilleure prestation sous la selle (16,50). Réalisant deux parcours sans faute, il remporte le titre de champion de France et se voit attribuer la mention “Élite”.
Avec deux poneys classés dans les trois meilleurs, toutes catégories confondues, Pascal Sauvage permet à nouveau à l’élevage d’Odival de se distinguer. En effet, après le titre obtenu par Jogri d’Odival en 4 ans C, il voit la belle Jalisca prendre la deuxième place des 4 ans D femelles. Tout comme son compagnon d’élevage, elle est issue de l’étalon Selle Français Ogrion des Champs, qui confirme la qualité de sa production de poneys de sport.
À noter également…
Du côté des cavaliers, Adrien Bonneau se démarque en classant deux poneys parmi les trois meilleurs : Jolie Louise, PFS (Alto de Fougnard, PFS et Nouba d’Arquetan, PO par Fury des Mauvis, DA) est troisième des 4 ans C et Jasmin de la Scye, PFS (Bandro Boy de Béthune, SF et Fiesta de la Scye, PFS par Syriac, PFS) vice-champion des 4 ans D mâles et hongres.
Parmi les 9 poneys de 4 ans classés au trois premières places de leur catégorie, 5 sont issus d’un croisement poney x cheval, suivant la tendance de ces dernières années et la volonté des éleveurs de produire des poneys avec les qualités nécessaires pour être performants à haut niveau. Reste à savoir comment ces jeunes sujets prometteurs, parfois pétris de force et très près du sang, évolueront sous la selle d’enfants dans quelques années.
Les enfants également récompensés
Lors de ces finales, les enfants ont également été mis à l’honneur par la SHF qui, pour chaque catégorie d’épreuve Jeune poney, décerne le titre de la meilleure “Jeune Pousse” au cavalier de moins de 18 ans le plus performant. Classant le bon Jagger Embets Tilia, WB (Eleios Sir d’Alcova, WB et Hourloupe du Tilia, WB par Elvey Jarnac, WB) à la cinquième place du championnat, Myla Moulin Teste, bien connue du circuit Tournées des As, est la meilleure Jeune Pousse des 4 ans C. Chez les femelles D, c’est la jeune pilote de Jawhara of Orangery, PFS (Celtik des Mioko, CO et Azerley Girl Aluinn, PFS par Poetic Justice, CO), Floriane Ardeven, qui est récompensée pour leur belle troisième place. Enfin, le classement final des mâles et hongres a distingué Arthur Desevedavy, qui hisse Jedam d’Odival, PFS (Etadam d’Odival, PFS et Brise d’Odival, PFS par Machno Carwyn, WD) à la quatrième place du championnat.
Cette nouvelle récompense, qui a donc pour objectif de valoriser les cavaliers de moins de 18 ans, permet, par la même occasion, de souligner la praticité de leur jeune monture. Une belle initiative qui rappelle que les poneys sont destinés en priorité à être montés par les enfants et que la facilité d’utilisation reste un critère important.
Rendez-vous samedi à Fontainebleau pour les finales des Jeunes poneys de 5 et 6 ans.
Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.
Photo : Jinkle du Luot, champion des 4 ans D mâles/hongres et son cavalier, Dimitri Lequeux. Crédit : Sandrine Febvet.