L'E
L'Echo

Steve Guerdat et Dynamix de Belhème au sommet de l’Europe

Sylvia Flahaut 4 septembre 2023

Dès le début du championnat, le cavalier suisse et sa bonne Dynamix de Belhème (Snaike de Blondel) ont montré qu’il faudrait compter sur eux tout au long de la compétition, pointant en bonne position dès la chasse (quatrième). A l’arrivée, Steve Guerdat et sa jument Selle Français baie, née chez Frédéric Aimez, décrochent avec brio l’or, devant l’Allemand Philip Weishaupt et son jeune Zineday (Zinedine, Kwpn) et le Tricolore Julien Epaillard, associé à Dubaï du Cèdre (Baloubet du Rouet).

« J’ai été très, très chanceux, voire béni, depuis le début de ma carrière », a déclaré le cavalier suisse fraîchement médaillé, lors de la conférence de presse. « Je ne suis certainement pas meilleur cavalier que ce gars qui est assis à mes côtés (en parlant de Philip Weishaupt, ndlr), mais il n’a pas toujours eu la même chance avec ses chevaux que moi, qui ai eu vraiment d’excellentes montures sous ma selle. Donc pour moi, dire que Dynamix est le meilleur cheval que j’ai jamais eu, ça veut dire beaucoup ! », a déclaré le grand vainqueur du jour. Car Steve Guerdat, qui a en effet eu nombre de cracks chevaux sous sa selle durant sa carrière, n’a jamais caché son attachement et son admiration pour Dynamix, en qui il voyait, déjà il y a quelques mois, la partenaire idéale pour participer aux Jeux Olympiques de Paris (lire le portrait de Dynamix de Belhème). Désormais, c’est certain, le couple, qui n’a pas renversé une seule barre en Italie – il a d’ailleurs été le seul – part favori pour la grande échéance de 2024.

Le Suisse a toujours cru dans les capacités de la fille de Snaike de Blondel. Son sacre, ce dimanche, lui donne raison et lui fait voir de belles perspectives d’avenir. Ph. FEI/Liz Gregg.

« Economiser des sauts avant le tour final »

Interrogé sur la gestion de la pression sur un tel championnat, et notamment lors de la finale, le Suisse a répondu qu’il avait simplement essayé de monter ces parcours comme les autres. « Je n’ai rien fait de différent aujourd’hui (dimanche, ndlr) parce que c’est mon travail d’être sans faute chaque semaine, chaque dimanche, chaque championnat. Ma jument était en grande forme, alors j’ai juste essayé de la garder fraîche : c’est son premier championnat et elle était un peu fatiguée après la première manche, alors j’ai essayé d’économiser les sauts, juste d’en faire cinq ou six au paddock avant le dernier tour. Je suis resté concentré sur ce que je devais faire et je savais qu’elle ne me laisserait pas tomber.J’ai eu beaucoup de chevaux hors norme tout au long de ma carrière, mais je ne voulais pas dire à tout le monde que j’avais une nouvelle superstar, mais nous le savions, ou nous l’espérions. Et nous avons essayé de la laisser évoluer à son rythme, sans se mettre de pression. »

Dynamix a les qualités dont étaient dotés tous mes meilleurs chevaux, elle les réunit toutes, c’est pourquoi elle est si particulière

Steve Guerdat
Steve Guerdat, Philip Weishaupt et Julien Epaillard, cavaliers au talent indéniable, se sont retrouvés sur le podium des championnats d’Europe. Ph. FEI/Liz Gregg

Quant au médaillé d’argent, Philip Weishaupt, quatre points au compteur de ces championnats comme deux autres cavaliers – Julien Epaillard et Ben Maher -, il a déclaré qu’il avait également pris soin de ne pas mettre la pression sur son jeune cheval et qu’il n’était pas vraiment prévu qu’il participe aux championnats d’Europe. « Ce n’était pas dans mon plan au début de l’année de venir ici car Zineday n’a que neuf ans, un an de moins que le cheval de Steve, et je dois l’écouter et voir comment il se comporte concours après concours. Mais il est formidable ! Comme Steve, j’ai aussi essayé de ne pas trop parler de lui ou d’en faire la promotion… Mais après Aix-la-Chapelle(où le duo a terminé troisième du Grand Prix, ndlr), il n’y avait plus aucune chance de le cacher, même les aveugles pouvaient alors voir à quel point il était bon ! Il s’est très bien comporté à Aix, je l’ai emmené à un spectacle à Riesenbeck et il y a passé un cap. Alors je me suis dit : ok, il n’a que neuf ans mais il est prêt pour le championnat et il va apprendre et acquérir de l’expérience pendant ces cinq jours. J’y suis allé au jour le jour cette semaine, je n’avais aucune attente. Je sais que le cheval est super mais je dois bien monter et le garder calme. Et ça a vraiment bien fonctionné. Le premier jour, lors de la chasse, il a fait un très bon parcours. Le premier tour de la Coupe des Nations s’est vraiment bien passé, malheureusement j’ai commis une erreur stupide lors de la dernière journée par équipe. Ensuite, lors de la finale, il était encore très frais, ce qui, je dois bien le dire, m’a surpris ! »

Avec son jeune cheval de seulement neuf ans, l’Allemand Philip Weishaupt a quelque peu créé la surprise en prenant la médaille d’argent. Ph. FEI/Liz Gregg.

Epaillard a déclaré avoir passé une semaine fantastique avec sa bonne Dubaï du Cèdre (Baloubet du Rouet). Ne quittant jamais le haut du tableau, son double sans faute en finale lui a permis de passer de la quatrième place au podium et de décrocher le bronze. « Ma jument n’a que dix ans et c’était mon premier championnat avec elle. Elle n’a pas beaucoup d’expérience et je ne la connais encore pas parfaitement », a expliqué le Tricolore, qui monte Dubaï depuis novembre dernier. « Le chef de piste, Uliano Vezzani, a fait un travail fantastique cette semaine », a-t-il poursuivi. « Chaque jour il y avait des épreuves très techniques, et la finale était parfaite.»

Résultats ici

Crédit photo à la une: Copyright FEI / Liz Gregg