L'E
L'Echo

Stud-Book Selle Français : une AG en chiffres et en perspectives

Sylvia Flahaut 17 mai 2023

Données chiffrées, classements sportifs des chevaux Selle Français, bilans, missions et  perspectives d’un organisme de sélection :  le stud-book Selle Français a tenu son assemblée générale la semaine dernière. À plus d’un titre, Pascal Cadiou, son président, s’est réjoui d’une situation saine, tout en insistant sur l’importance pour les équipes de poursuivre leur rôle d’accompagnement des éleveurs.  

L’assemblée générale du stud-book Selle Français s’est tenue il y a quelques jours, et son président s’est félicité de la situation de l’organisme de sélection qui, l’an dernier, avait d’ailleurs accueilli un tiers de nouveaux administrateurs. “C’est une marque de vitalité pour notre association que de voir des esprits neufs et créatifs rejoindre notre projet commun”, a indiqué Pascal Cadiou, en préambule de l’assemblée. “Ce projet est à l’essence même de la création de notre structure : produire, élever, former, éduquer et vendre un cheval de sport qui répond aux attentes des cavaliers français et étrangers. C’est aussi et surtout l’ambition de progresser et les résultats sont plutôt encourageants”. 

Le stud-book Selle Français compte 2 494 adhérents, dont 2 051 éleveurs, 304 propriétaires, 87 étalonniers et 53 supporters. En 2021, les adhérents étaient 2 287. Un peu plus de 200 ont ainsi rejoint le stud-book en 2022. Une hausse significative, que le stud-book met notamment au crédit d’une communication plus ciblée et optimisée. 

Compétition et hausse des naissances

Après avoir pointé les bons résultats du stud-book selle Français au sein des différents palmarès et notamment des classements WBFSH de saut d’obstacles et de concours complet (où il occupe la deuxième place), le président a donné quelques chiffres. “Près de 45 000 chevaux Selle Français concourent en épreuves nationales et internationales dans les trois disciplines olympiques. Ils participent à la réalisation des desseins sportifs des cavaliers, quel que soit leur niveau, et rentrent dans notre indexation pour l’évaluation génétique. 70% de notre production concourt en épreuves nationales ou internationales alors que nous n’étions qu’à 50% il y a moins de vingt ans.

Pascal Cadiou s’est également réjoui d’un autre chiffre : celui des naissances. Alors que la très grande majorité des éleveurs en France ne possèdent qu’une poulinière (67%) et produisent en tant qu’amateurs, le nombre de chevaux Selle Français, dont Selle Français Originels, nés en 2022 s’élèvent à 7 806. Pour rappel, ce chiffre était descendu à 5 800 en 2014. Depuis, il est en constante hausse. “La demande progresse également, avec des prix très disparates, mais en général en adéquation avec nos coûts de production”, a indiqué Pascal Cadiou. Et de conclure sur cette thématique que certains chevaux ont atteint des valeurs records. 

La France comptait 7 581 élevages en 2022, dont 5% ont plus de cinq poulinières. Du côté des saillies, 14 615 en ont été réalisées en 2022, soit 653 de plus qu’en 2021. La proportion d’utilisation de jeunes étalons (neuf ans et moins) représente 25% des saillies, soit une progression de 39% par rapport à 2016, année de lancement du programme SF Génétique Avenir.

Jouer pleinement le rôle d’un organisme de sélection avec de petits groupes de travail

Fort de ces chiffres, le stud-book, par la voix de son président, entend poursuivre ses missions en tant qu’organisme de sélection. “Nous devons continuer à évoluer pour répondre encore davantage aux attentes de nos adhérents, les éleveurs. Il faut ainsi renforcer nos outils d’aides à la sélection, améliorer notre caractérisation notamment sur la descendance des jeunes reproducteurs, densifier et diversifier nos bases de données zootechniques afin de mieux anticiper et davantage informer, sensibiliser et convaincre les acteurs nationaux et internationaux de la reproduction sur la nécessaire transparence en matière de traçabilité du matériel génétique, mesurer plus finement notre progrès génétique.” 

Pour avancer sur ces différents thèmes, Pascal Cadiou a indiqué que les équipes du stud-book se sont structurées différemment. Avec le nouveau groupe d’administrateurs, dont cinquante, pour rappel, ont rejoint le stud-book l’an passé, le président a choisi de mettre en place de plus petits groupes de travail. “Nous avons ajusté notre façon de travailler, nous sommes passés de commissions parfois pléthoriques à des groupes de réflexions composés de cinq à six membres. Ce sont des instances d’échanges et de débats sur tous les thèmes, qu’ils soient zootechniques, événementiels, promotionnels, sociétaux, budgétaires. Ils ont pour vocation de proposer au conseil d’administration toutes les évolutions nécessaires à notre démarche de progrès.”

Les chevaux Selle Français au sein des circuits

Lors de l’assemblée générale, de multiples chiffres ont été donnés sur la caractérisation. 117 étalons ont été ainsi approuvés lors de l’année 2022, dont 110 pour le saut d’obstacles. Ils étaient 168 à avoir obtenu leur approbation en 2021. Parmi les 117 étalons approuvés, 9 sont des fils de Cornet Obolensky, Bwp, 7 de Untouchable, KWPN, 6 de Mylord Carthago, 5 de  Kannan, KWPN et de Qlassic Bois Margot. Parmi ces 117 étalons, seuls 5 peuvent produire en Selle Français Originels. Certains diront sans doute que c’est un bien mince effectif.  

Du côté des foals, près de 3 000 poulains (2 981) ont été caractérisés en 2022 et sont passés sous les yeux des juges Selle Français. Cela représente plus d’un tiers (36%) de la production. En comparaison, ce nombre s’élevait à 2 936 l’année précédente. Au sein des circuits concernant les chevaux de deux et trois ans, 265 femelles de deux ans, 318 de trois ans, 263 mâles de deux ans et 140 mâles de trois ans sont passés sous les yeux des experts du stud-book, au sein des circuits dédiés (qualificatives Evénement femelle et voie mâles). Tous ces chiffres sont en hausse, sauf pour les femelles de deux ans, en baisse de 1%. C’est également le cas sur le circuit des 3 ans Sport : 635 chevaux y ont été présentés, contre 657 l’an dernier (- 3%). 

Communiquer, point clef des missions du stud-book

Le stud-book Selle Français, par le biais de ses sites web, de ses réseaux, de ses magazines et de sa présence sur les événements met un point d’honneur à communiquer auprès des éleveurs. “Il faut progresser dans notre sélection, évidemment, mais aussi dans la promotion de notre race et de ses éleveurs, dans la formation, dans la diffusion d’informations et dans l’organisation de nos événements pour qu’il y ait toujours plus d’échanges entre les acteurs et plus de commerce”, explique Pascal Cadiou. “Ainsi, nous avons développé les sites internet etalonsf.fr, formationsf.fr et le dernier né, mediasf.fr, qui permet de se plonger dans l’histoire du Selle Français et de notre association à travers toutes nos publications, magazines, guides, webinars, colloques.” 

Pascal Cadiou a également pointé l’un des projets de recherches sur le génome, sur lequel travaille notamment le stud-book Selle Français, “afin de développer les outils de demain d’aide à la sélection de nos races françaises”, et en a profité pour remercier le Conseil scientifique de l’IFCE, qui s’est engagé à soutenir financièrement ce projet, ainsi que le Fonds Eperon “qui le fera également dans les jours à venir, j’en suis convaincu, tant les enjeux sont importants”. Le président n’a pas manqué de remercier ses partenaires, la Société Hippique Française, l’IFCE, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et notamment le Bureau du Cheval et de l’institution des Courses, le Fonds Eperon ou encore la Région Normandie, entre autres.

Photo : Coll. Stud-book Selle Français.