Stud-books Trophy : les Selle Français au rendez-vous
Deuxième journée de compétition à Valkenswaard, dans le cadre du championnat du monde des stud-books. Ce vendredi, les chevaux de huit et cinq ans ont couru leur deuxième épreuve qualificative, tandis que les sept ans sont entrés en compétition. Le stud-book Selle Français est troisième du provisoire chez les huit ans, deuxième chez les 5 ans et en tête chez les 7 ans !
8 ans : l’Irlande, encore une fois !
Ce deuxième jour de compétition a, une fois encore, commencé par l’épreuve réservée aux chevaux de huit ans. Et, comme la veille, c’est le stud-book irlandais qui a été mis à l’honneur, grâce à une nouvelle et deuxième victoire de la jument du Commandant Geoff Curran, la géniale DHF Alliance (Douglas, Kwpn x Lux Z, Han). La représentante du stud-book Irish Sport Horse avait déjà gagné l’épreuve 145 en deux phases la veille avec près d’une seconde d’avance, elle s’adjuge ce vendredi l’épreuve 145 au barème A avec près de trois secondes de mieux que son concurrent, l’ambassadeur du Danish Warmblood stud-book, Calgrafi DWB (Boegegaardens Grafs Stakkato, Han x Cajus, DWB), aux commandes d’Emil Hallundbaek. Les représentants du Danemark prennent d’ailleurs une belle option dans cette catégorie, en plaçant trois de leurs montures dans le Top 16 de l’épreuve, toutes trois sans faute. C’est également le cas de la France : la meilleure performance de cette journée est signée Flambusard d’Albain (Cornet Obolensky, Bwp x Baloubet du Rouet), septième sous la selle d’Alexis Bouillot, tandis que Frimeur du Lirot (Volodia d’Argouges x Verdi), septième la veille, est ce vendredi douzième sous la selle de Gwenole Le Guen. Le fils de Volodia d’Argouges, né chez Jérémie Rolland, boucle ainsi un nouveau parcours sans pénalité. Comme la veille, il devance au classement FBI d’Ellipse (Vagabond de la Pomme, sBs x Kannan, Kwpn), associé à Robin Lesqueren, qui se classe treizième. Lui aussi signe un deuxième sans faute. Dans le cadre d’un calcul lié à un système de points, le stud-book Selle Français, avec 568 points, arrive ainsi à la troisième place du classement provisoire après les deux premières épreuves qualificatives, derrière le Kwpn (617 points) et le Irish Sport Horse (601 points).
5 ans : quatre sans faute dans le camp tricolore, et une deuxième place au provisoire
Tandis que seul le bon Illico Mouche (Kannan, Kwpn x Calvaro Z) avait, la veille, réussi à boucler un parcours sans faute dans la première qualificative pour le compte du stud-book Selle Français, ils ont été plusieurs couples sous bannière tricolore, vendredi, à aligner des parcours vierges de toute pénalité. Ainsi, toujours dans le cadre d’une épreuve sans chrono et sans barrage, Ioke des Forêts (Candy de Nantuel*GFE x Intouchable M, Kwpn ), sous la selle d’Hugo Paris, Izalia Mouche (Candy de Nantuel*GFE x Quartz du Chanu), la championne de France des 5 ans 2023, montée par Matthieu Schmitt, et I Am Semilly (Casall, Holst x Diamant de Semilly), sous la selle de Jean Marc Le Guennec, sont parvenus à sortir de piste sans faute. A la performance de ces trois couples s’ajoute également celle d’Illico Mouche et de Jérémy Floch qui, pour l’heure, n’ont encore fait tomber aucune barre depuis le début de la compétition. Sur les quarante-cinq concurrents de cette deuxième qualificative, vingt-deux sont parvenus à déjouer les difficultés du parcours. Les Selle Français réalisent ainsi, au sein de cette deuxième épreuve, une belle opération : le stud-book tricolore se classe deuxième avec 629 points, derrière le stud-book hanovrien, qui caracole en tête avec 674 points. Attention cependant, Zangersheide est juste derrièreère nos Bleus avec 626 points. Il ne faudra donc rien lâcher en finale ! Les plus jeunes chevaux de cette compétition auront un jour de repos, samedi, avant de se donner rendez-vous dimanche.
Victoire tricolore chez les 7 ans
Enfin, pour la première fois vendredi, les chevaux de 7 ans se sont élancés dans le championnat. Et les représentants du stud-book tricolore sont loin d’avoir démérité, puisqu’ils sont quatre à intégrer le Top 12 de l’épreuve, et Gengis Kann de Londe (Kannan, Kwpn x Diamant de Semilly), sous la selle d’Emeric George, s’impose dans cette épreuve 140 en deux phases ! Les Bleus signent un joli tir groupé : le protégé d’Eric Levallois, Gjos de Beaufour (Contendro, Holst x Diamant de Semilly) est cinquième sous la selle de Pénélope Leprévost, juste devant Giorgio d’Ellipse (Prestigio LS La Silla x Kannan, Kwpn), associé à Robin Lesqueren. Egalement sans faute, Gwenndu de Kergane (Capoutchi de Kergane x Grand chef Bleus) est douzième avec Corentin Derouet. Grâce à ces bons parcours, le stud-book tricolore est pour l’heure en tête avec un total de 319 points.
Tous les résultats ici