Thomas Carlile : “L’important, c’est d’être vraiment satisfait de son équitation et de ce que nous a donné le cheval”
C’est sous une pluie battante qu’ont débuté ce jeudi les championnats du monde Jeunes chevaux de concours complet, au Lion d’Angers. Chez les 7 ans, la meilleure performance française est signée Golden de Béliard AA (Upsilon, AA) et Thomas Carlile. Deuxièmes à l’issue de la première partie du test de dressage, les champions du monde des 6 ans et vice-champions de France des 7 ans ont ainsi réalisé une bonne entrée en matière, comme le souligne le cavalier.
Golden de Béliard AA sort de piste avec le score de 28.3 points. Comment avez-vous vécu et analysé cette reprise ?
Je suis content du résultat. C’est une jument bouillonnante, une vraie hyperactive. Malgré toute l’émotion qu’elle a en piste, elle reste très scolaire, très appliquée, elle essaie de se contenir et de se livrer au mieux. L’arrêt puis reculer va nous coûter cher, c’est un élément qu’elle maîtrise très bien mais aujourd’hui, avec l’écran et l’ambiance, elle s’est un peu émue. De ce fait, je n’ai pas pu exploiter au mieux le pas, j’ai juste essayé de montrer son brillant naturel. Je suis encore loin de pouvoir monter ma reprise, il faut qu’elle prenne du métier. Ça va lui faire un bien fou de concourir ici. En venant, je me disais qu’un score de 27/28, je prenais. C’est vrai que l’on espère toujours plus mais ici, sur un championnat avec trois juges étrangers, sortir avec 28 points, c’est déjà une belle prestation. Je pense qu’elle sera assez loin au classement demain mais si dimanche elle reste sur ce score-là, elle ne sera pas loin du tout du podium. L’important, ce n’est pas tant le résultat, c’est d’être vraiment satisfait de son équitation et de ce que nous a donné le cheval parce que ce n’est pas le champion d’un jour qui fait la suite. C’est une étape de leur construction.
C’est une jument qui est assez peu sortie en compétition cette année…
Depuis deux ou trois ans, je suis dans une philosophie où je ne sors pas beaucoup mes chevaux. Je privilégie pas mal les concours hippiques pour les mettre un peu dans l’ambiance, travailler sans leur mettre toute l’épreuve d’un concours complet dans les jambes. C’est une jument qui n’est pas destinée à être vendue mais à rester aux écuries, donc à moi de la laisser s’épanouir et de faire en sorte qu’elle ait une carrière aussi longue que possible. Cependant, j’ai vraiment du mal à me projeter avec elle, elle est bouillonnante, elle a toute l’envie du monde mais elle n’a pas de moyens. Je dois toujours construire sa confiance, sa technique, notre relation. Car ces petites juments-là, quand elles sont en confiance, elles ne cessent d’évoluer et elles nous surprennent. C’est vraiment là où je mets la priorité dans son travail. Elle n’a pas eu besoin de sortir plus que ce qu’elle n’a fait, elle a monté de niveau, elle a gagné les deux CCI3* auxquels elle a participé. Je l’ai amenée à l’étranger pour justement prendre cette expérience là. Elle s’est bien comportée, elle était assez chaude aux championnats de France mais elle fait un bon cross, un bon concours. Il faut que ça aille au bout ce week-end.
Avez-vous déjà pu marcher le cross ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
J’ai fait le tour ce matin, c’est un cross vraiment physique pour les 7 ans. S’il ne pleut plus, on va avoir un sol parfait. Sinon, ça va être une autre affaire, mais c’est plutôt à mon avantage. Elle a déjà courru plusieurs fois sur des terrains pénibles, c’est une jument qui a une énergie sans fin. Elle va peut-être trouver les obstacles un peu plus gros mais elle ne va pas arrêter de galoper. Donc s’il pouvait repleuvoir ça m’arrangerait (rires).
À noter qu’au classement provisoire du championnat du monde des 7 ans, Gravure de la Mouline, SF (Eldorado de Hus, KWPN) et Astier Nicolas sont pour le moment troisièmes avec le score de 28.7 points. Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.