L'E
L'Echo

Top 7 : Georgio Louvo Z aux honneurs à Dinard

Sylvia Flahaut 30 juillet 2023

Après leurs deux premières épreuves, les chevaux de sept ans ont pris le départ une dernière fois samedi, sur la piste du Val Porée, pour le Grand Prix qui leur était dédié. Déjà victorieux la veille avec la toute bonne Gigi (Aktion Pur Z, Westf), Nicolas Layec, décidément très en forme, s’empare d’une nouvelle victoire, cette fois-ci associé à Georgio Louvo Z (George Z, sBs). 

L’épreuve parrainée par le Groupe Lamotte et l’Elevage d’Helby de la famille Lamotte venait clôturer les trois jours de compétition des chevaux de sept ans et sacrer le meilleur des quarante-quatre engagés. Au menu, un tour initial sur 1,40 mètre suivi d’un barrage pour les dix-sept couples sans faute. Nicolas Layec, talentueux cavalier maison des écuries de Bruno Rocuet, mène à la victoire le hongre Georgio Louvo Z (ISO 139/2022) fils de George, alias GeorgeZ, sBs, lui-même fils de Kannan, Kwpn, et de la célébrissime Bwp Usha Van’t Roosakker, croisé avec Braise Louvo par Quintus d’09 (BWP), né chez Yves Berlioz, éleveur basé au Haras des Louveaux au Molay Littry (14). Quinze à vingt poulains y naissent chaque année, et cet élevage est reconnu pour sa production de qualité, notamment grâce à Opgun Louvo, champion du monde de concours complet lors des Jeux équestres mondiaux de 2014 avec Sandra Auffarth. Nicolas Layec, enchanté de son protégé, le soulignait en souriant « Mine de rien il y avait beaucoup de sans faute, j’avais la chance d’être le dernier à partir, j’ai tout donné, je n’avais rien à perdre, et un seul objectif, être vite et sans faute. »

Deuxième à près de deux secondes, Gergovia, Selle Français issue du croisement entre Contendro, Holst, et Carlita par l’Arc de Triomphe, Old, né chez Henriette Evain à La Cour Bonnet (14), et confiée aux rênes expertes de Valentin Besnard. Sous la selle d’Alix Ragot, très en forme ce week end, Gotcha de Baerenrain, Selle Français fille de Vagabond de la Pomme, sBs, et Light and Easy par Fetiche du Pas. Dans les années à venir, ces champions en formation reviendront sans nul doute fouler les terres dinardaises pour s’affronter sur les plus belles épreuves.

Résultats ici

Retransmission en direct ici

Légende : Nicolas Layec, très en forme, s’empare de la victoire dans le Grand Prix des 7 ans, associé à Georgio Louvo Z. Ph. Sportfot/ Jumping international de Dinard