L'E
L'Echo

Top départ pour le Grand National FFE – AC Print

Eperon 6 mars 2023

Après quelques mois de pause hivernale, le circuit du Grand National FFE – AC Print a repris le week-end dernier avec les étapes de Saumur pour les cavaliers et chevaux de concours complet, et du Mans pour les dresseurs, où se sont respectivement imposés Darmagnac de Béliard, associé à Thomas Carlile, et les champions de France en titre Sertorius de Rima Z*IFCE et Pauline Basquin.

Vingt-neuf couples avaient pris le départ de la première étape du Grand National FFE – AC Print de concours complet, qui se tenait le week-end dernier à Saumur. Vingt-sept étaient encore en lice dimanche, après les abandons de Régis Prud’hon et Fabrice Saintemarie. Avec quatre points en fin de parcours, Louis Seychal et Bakar de l’Océan LA (Grafenstolz, Trak), en tête de l’épreuve depuis le dressage, ont finalement perdu quelques places, et ainsi laissé la victoire à Thomas Carlile avec son excellent Darmagnac de Beliard (Canturo, Holst), qui ont signé le tour parfait. En conservant ses 27.9 points de dressage, il permet à son Ecurie Carlile – Ecurie Astier de remporter également cette première étape du circuit cette saison. Pour rappel, Darmagnac est né chez Gérard Brescon et a pour mère Palme de Moyon (Barbarian), qui a notamment produit Etoile de Beliard (Upsilon, AA), ISO 158, sixième du championnat de France des chevaux de 5 ans et labelisée “Excellent” en 2019, puis championne de France du Citerium des 6 ans en 2020, Invictus for Fly (Malito de Rêve), champion de France des chevaux de 4 ans en 2022, et Jalou B d’Argance (Orient Express*HDC), étalon approuvé lors du Testage en décembre dernier, jugé “Très prometteur”, et récemment gagnant du Master des étalons by L’Eperon lors du Salon des étalons de Saint-Lô. Christopher Six et son fidèle Totem de Brecey (Mylord Carthago*HN x Quouglof Rouge), né chez jean Muris et médaillés de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo, s’offrent une deuxième place pour l’écurie I-Bride – Cheval Shop, également sans faute sur ce dernier test du week-end. Si la mère de Totem a produit pour le concours complet, elle a également donné quelques bons performers en saut d’obstacles, à l’instar de Ut Majeur de Brecey (Diamant de Semilly), ISO 156, passé sous selles étrangères et évoluant jusqu’en Grand Prix 1,50 mètre avec le Brésilien Cassio Rivetti ou le Colombien Juan Pablo Gnecco. La troisième place de cette première étape saumuroise revient à l’écurie Forestier Sellier – Royal Horse, représentée par Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC, un autre fils de Grafenstolz, Trak, qui en terminent avec 30,4 points. Trois chevaux classés dans le Top 11 de cette étape sont d’ailleurs des fils du Trakhener Grafenstolz, étalon classé deuxième au palmarès WBFSH 2022. Prochaine étape du Grand National de concours complet : Pompadour, du 30 mars au 2 avril. 

L’expérience et la jeunesse se retrouvent sur le podium au Mans

Du côté du Mans, les champions de France en titre Sertorius de Rima Z*IFCE (Sandro Hit, Old, et Siolita, KWPN, par Voltaire, Hann) et Pauline Basquin se sont de nouveau distingués sur le circuit en remportant cette première étape. Auteurs d’une reprise notée à 70.761% dans le Grand Prix, les deux complices ont su mettre en avant la qualité de leur travail hivernal, qui leur a permis de peaufiner les quelques difficultés rencontrées auparavant sur les rectangles. “Pauline était venue au Mans dans le but de préparer le concours de -s’Hertogenbosch. Elle fait une reprise sans faute et gagne l’épreuve. Elle n’a pas pris de risques et a bien assuré les changements de pieds qui lui posaient toujours des problèmes l’année dernière. Cela fait deux concours de suite que ça se passe bien. Cela lui redonne confiance. Le cheval était très bien, reste à mettre un peu plus de pression et de brillance lors du concours de la semaine prochaine en Allemagne. La progression du cheval est dans la logique que nous nous étions fixés“, a tenu à souligner Jean Morel, sélectionneur national. Dans cette première étape, le fils de Sandro Hit – père également, entre autres, des olympiques Salvino et Sir Donnerhall II, et huitième au classement WBFSH 2022 des meilleurs reproducteurs en dressage – devance l’olympique Cupido PB, KWPN. Fils des KWPN Painted Black et Twoolyla PB (Jazz, KWPN), le fidèle partenaire de Maxime Collard a quant à lui reçu des juges la note de 69.739%.

C’est finalement la jeunesse qui a été dignement représentée et récompensée au Mans le week-end dernier : à la troisième place avec la moyenne de 67,304%, c’est le jeune mâle Bel Amour, Old, que l’on retrouve, monté par Alizée Roussel. Issu du croisement entre le KWPN Bretton Woods (médaillé de bronze lors des championnats du monde Jeunes chevaux à cinq ans et dont le père n’est autre que l’étalon numéro un au classement des meilleurs reproducteurs selon la WBFSH en 2022, Johnson) et l’Hannovrienne Dorina, fille du celèbre Oldenbourg Donnerhall, Bel Amour s’était déjà distingué sur le circuit Jeunes chevaux en obtenant les mentions “Excellent” à quatre et cinq ans, ainsi que “Elite” à six et sept ans. Avec un IDR de 157, le bel alezan brûlé fait aujourd’hui ses premiers pas dans la cour des grands et n’a pas manqué d’être remarqué par le sélectionneur national. “Il y a encore des fautes de jeunesse mais quand tout sera réglé, ce sera un beau couple pour aller plus loin. Cela fait plaisir de voir des jeunes sur ce circuit et en début d’année. Bravo !“, soulignait Jean Morel. 

Prochaine étape du Grand National de dressage : Jardy, du 30 mars au 2 avril.

Photo : Darmagnac de Béliard et Thomas Carlile, vainqueurs de l’étape de Saumur. Crédit : FFE/PSV.