L'E
L'Echo

Toulayna offre une sixième victoire à Kent Farrington dans le Trophée de Genève

Emilie Dupont 8 décembre 2023

Si certains réalisent parfois l’exploit de remporter deux voire trois fois une même épreuve comme ce fût le cas le week-end dernier pour Billabong du Roumois à La Corogne, plus rares sont ceux qui sont capables de se l’offrir à six reprises, comme Kent Farrington hier dans le Trophée de Genève. En selle sur sa toute jeune Toulayna, l’Américain a de nouveau confirmé que cette épreuve était indéniablement la sienne.

En quelques mois seulement, la jeune Toulayna (ex Toulayna van get Bloesemhof Z), neuf ans, a prouvé qu’elle avait tout d’une grande. Pas moins de trois Grands Prix remportés entre mars et août dont, pour la première fois de sa carrière, deux labellisés 4* et 5*, plusieurs Top 5 dans d’autres… Pleine de qualités, la jolie baie s’affirme de plus en plus comme la nouvelle crack de Kent Farrington. “Je fonde de grands espoirs en elle. Elle est rapide, respecteuse et tout ce que j’aime chez un cheval. Elle a beaucoup de sang et est vraiment très vive“, confiait d’ailleurs déjà le cavalier américain en mars dernier, lors de la première victoire en Grand Prix 4* de sa protégée, à Wellington. Et hier soir à Genève, la fille de Toulon, Bwp a de nouveau montré quelle jeune jument exceptionnelle elle était.

Vite et bien

Quarante-cinq couples étaient, hier, engagés dans le Trophée de Genève, épreuve majeure de la journée et cotée à 1,60 mètre. Parmi les subtilités du parcours, le double et le triple, évidemment, mais également la palanque, placée en numéro cinq, et le temps imparti, de soixante-neuf secondes. Seuls quinze couples ont, au final, réussi à franchir la lignée d’arrivée sans aucune pénalité au compteur. Si, au barrage, le plus français des Luxembourgeois, Victor Bettendorf, associé à Mr Tac, Bwp (Nonstop, Bwp), n’est pas passé loin d’une troisième victoire en une seule journée, elle lui a échappée. Avec un chronomètre final de 38.63 secondes, le duo était en effet bien loin de celui réalisé, quelques minutes après, par Toulayna et Kent Farrington : 34.77 secondes. Les deux complices sont d’ailleurs les seuls à avoir signé un nouveau sans-faute sous la barre des 37 secondes et ont ainsi mis plus de trois secondes dans la vue de leurs principaux poursuivants, Romeo 88, Z (Contact van de Heffinck, Bwp) et Harry Charles, ainsi que Bond Jamesbond de Hay, SF (Diamant de Semilly, SF) et Grégory Wathelet, qui se classent respectivement deuxièmes et troisièmes. Notons cependant que, sans leur faute sur le cinquième obstacles à franchir au barrage, Cancun de Torel Z (Consinhus, Han) et Julien Epaillard se seraient emparés de la victoire puisque c’est eux qui ont signé le meilleur chronomètre de la soirée (34.24 secondes).

“J’ai vraiment hâte de voir jusqu’où nous irons avec cette incroyable jument”

C’est donc sans conteste que la jeune Toulayna, neuf ans seulement, et Kent Farrington se sont imposés dans le Trophée de Genève. Une nouvelle victoire – la sixième cette année pour la baie – pleine de promesses pour la suite. “Je monte des chevaux très rapides et j’ai vraiment hâte de voir jusqu’où nous irons avec cette incroyable jument de neuf ans, qui prend de l’expérience à ce niveau et qui a été formidable ce soir“, soulignait le cavalier américain après sa sixième victoire dans cette épreuve. “D’autres cavaliers sont allés très vite. Julien Épaillard notamment est toujours incroyablement rapide, ce soir aussi malgré sa faute. Je pense que le secret dépend des stratégies de chacun, en fonction des chevaux qu’ils souhaitent monter pour le Grand Prix ou non… Pour ma part, j’avance au jour le jour. C’est toujours un rêve de gagner ici, à Genève. Parfois on me demande si je n’ai pas envie de prendre des vacances, mais je monte des chevaux incroyables en voyageant partout à travers le monde avec mes amis et je pratique un sport que j’adore. Je vis un rêve…

Pour consulter les résultats complets de cette épreuve, cliquez ici.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: Coll. CHI Genève