L'E
L'Echo

Triton Fontaine et Karim Laghouag s’imposent à Pompadour

Sylvia Flahaut 2 avril 2023

La dernière victoire à Pompadour (19) de Karim Florent Laghouag remonte à 2017, alors avec son regretté Entebbe de Hus (Embassy, Han). Aujourd’hui, c’est avec son bon Triton Fontaine (Gentleman IV),  médaille de bronze par équipe à Tokyo en 2021, que le cavalier remporte la Pro Elite, support de la deuxième étape du Grand National FFE – AC Print de concours complet.

En tête de l’épreuve à l’issue du cross, Karim et Triton ont fait partie des neuf couples sur les vingt encore en course dans cette épreuve à sortir sans pénalité et dans le temps du parcours de saut d’obstacles disputé dimanche après-midi et dessiné par Jean-Pierre Cosnuau. Une belle victoire pour fêter les dix ans d’écurie avec sa coéquipière Gwendolen Fer, qui termine quant à elle troisième de l’épreuve avec Romantic Love (L’Arc de Triomphe, Old), après une faute en milieu de tour. 

Triton, un pedigree et un mental en or

Né du croisement entre l’étalon Gentleman IV et Grenouil Fontaine (Nightko), Triton Fontaine, seize ans, est né à seulement vingt kilomètres des écuries du cavalier tricolore, chez Sophie Pelissier-Coutureau, dans l’Orne. Après six années passées sous la selle du jeune Antoine de Silly – qui l’a formé et avec qui il a tournée en CCI1 et 2* – Triton Fontaine a séduit Karim Florent Laghouag, alors à la recherche de son fidèle Punch de l’Esques (Hermès d’Authieux et Gaia of Ultan par Ultan), qui a fait ses adieux au sport à Bordeaux voici quelques semaines. Outre la qualité de saut et les allures de Triton, c’est sans nul doute son pedigree qui a séduit le membre de l’équipe de France de concours complet : fils du très bon Gentleman IV (Laudanum) et petit-fils de Narcotique (Fair Play III et Bourree), l’emblématique jument de Pierre Durand, Triton Fontaine est le fruit du croisement de plusieurs champions. 

La deuxième place est pour le couple vainqueur de la première étape de cette saison 2023 à Saumur (49) : Thomas Carlile associé à son bon Darmagnac de Beliard (Canturo, Holst), né chez Gérard Brescon. Le couple est également sans faute. 

Résultats ici

Photo : Trinton Fontaine et Karim Laghouag. Crédit : FFE/PSV.