L'E
L'Echo

Trois Selle Français sur le podium des Jeux Panaméricains

Emilie Dupont 7 novembre 2023

Il a quelques jours, Bacyrouge offrait à l’équipe canadienne de concours complet une médaille d’or et une médaille de bronze à l’occasion des Jeux Panaméricains. Le week-end dernier, pas moins de trois autres Selle Français se sont distingués lors de cette importante échéance, mais cette fois-ci en saut d’obstacles.

Les États-Unis, le Canada et le Brésil. Voici les trois nations qui, à Santiago, ont respectivement été médaillée d’or, d’argent et de bronze à l’occasion des Jeux Panaméricains de saut d’obstacles. Mais, outre le fait d’être toutes les trois sur le podium, elles partagent un autre point commun : avoir chacune dans leur équipe un cheval français.

Caracole de la Roque participe au succès des États-Unis

Les Jeux Panaméricains étaient, pour certaines nations, un événement avec un enjeu on ne peut plus important : la dernière occasion de décrocher une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Chacun des pays concernés a alors aligné l’équipe la plus solide possible. C’était le cas des États-Unis qui, outre Contagious (Contagio, Holst), Landon, Z (Comilfo Plus Z, Westf) et Dorado 212, OS (Diarado’s Boy, Old), ont misé sur l’exceptionelle Caracole de la Roque, SF (Zandor Z, Rhein).

Formée par la famille Hécart (chez qui elle est née) avant de passer sous la selle de Julien Epaillard, d’enchaîner les victoires (pas moins de seize uniquement en 2022, dont trois en Grand Prix 5*) et de s’affirmer comme l’une des meilleures juments du monde, la baie de 11 ans a rejoint son actuel cavalier, Karl Cook, début 2023. Rapidement, le duo s’est montré performant en CSI2* et CSI3*, ainsi que, quelques semaines plus tard, en CSI5*, remportant notamment le Grand Prix de Williamsburg en septembre dernier.

Si le couple a ainsi vite fait ses preuves, il n’avait jusqu’alors jamais été sélectionné en équipe. À Santiago, Karl Cook et Caracole de la Roque se sont montrés à la hauteur de l’événement malgré leur peu d’expérience commune en signant un parcours sans faute en deuxième manche, venant rectifier le tir du précédent (douze points) et permettant aux États-Unis de remporter l’or. En France comme ailleurs, Caracole de la Roque ne cesse donc de briller.

Caracole de la Roque et Karl Cook. Ph. FEI/Shannon Brinkman.

Truman, des Cycles classiques aux Jeux Panaméricains

De son côté, à Santiago, le Canada pouvait compter sur Figor, KWPN (Querly-Elvis, Bwp), Emerson, Bwp (Eldorado VD Zeshoek, Bwp), Nikka VD Bisschop, Bwp (Emerald van’t Ruytershof, Bwp) et le Selle Français Truman (ex Virtuose Breil, par Mylord Carthago, SF). Sous la selle d’Amy Millard depuis le début de l’année 2019, Truman avait notamment participé à la victoire du Canada dans la Coupe des nations du CSIO5* de Calgary en 2021 et s’était illustré lors des championnats du monde de Herning en 2022. À Santiago, le bai de 14 ans né chez Aurore Merel a signé un premier parcours à quatre points puis un sans-faute, permettant ainsi au Canada de décrocher la médaille d’argent. Une belle ascension pour celui qui avait fait ses débuts en compétition avec Sarah Tilhos à 5 ans puis Maëlle Martin jusqu’à ses 6 ans, avant d’être vendu au Canada.

Truman et Amy Millard. Ph. FEI/Shannon Brinkman.

Déesse de Coquerie dans l’équipe brésilienne

Enfin, bien que ces Jeux Panaméricains ne se soient pas tout à fait passés comme prévu pour Déesse de Coquerie, SF (Consul DL Vie Z) et Marlon Modolo Zanotelli, soulignons tout de même leur présence au sein de l’équipe brésilienne. Malgré douze points puis un abandon, cela n’enlève rien aux qualités du couple qui, depuis avril 2023, a réalisé de belles performances, comme une deuxième place dans le Grand Prix 4* d’Opglabbeek, une troisième place dans une épreuve 1,55 mètre à La Corogne, une dixième place dans le Prix Audi du CSIO5* de Bruxelles et signait la meilleure prestation dans l’épreuve d’ouverture de ces Jeux Panaméricains.

Née chez Annick et Raphaël Dulin, Déesse de Coquerie a, tout comme Virtuose Breil, tout d’abord été formée sur le circuit Cycles classiques, obtenant les labels “Très bon” à 4 et 5 ans, puis “Excellent” à 6 ans sous la selle de Simon Gallet. La baie, aujourd’hui âgée de 10 ans, a ensuite fait ses premiers pas sur la scène internationale avec Pénélope Leprévost (avec qui elle remportait notamment une épreuve cotée à 1,40 mètre lors du CSI4* de Vejer de la Frontera l’an passé) puis a rejoint le piquet d’Eden Leprévost Blin Lebreton, avant d’évoluer durant quelques mois aux côtés de l’Allemande Jana Wargers (avec qui elle a participé à l’étape Coupe du monde d’Amsterdam) et, finalement, de rejoindre Marlon Modolo Zanotelli en avril 2023.

Déesse de Coquerie et Marlon Modolo Zanotelli. Ph. FEI/Shannon Brinkman.

Pour consulter les résultats complets des Jeux Panaméricains de saut d’obstacles, cliquez ici.

Crédit photo à la une: FEI/Shannon Brinkman