L'E
L'Echo

TSF Dalera BB et l’élevage allemand s’imposent dans la finale Coupe du monde d’Omaha

Emilie Dupont 8 avril 2023

Sans grande surprise, les deux reines du dressage mondial, TSF Dalera BB et Jessica von Bredow-Werndl, ont, hier soir à Omaha, conservé leur titre sur le circuit Coupe du monde, à l’issue d’un Grand Prix Freestyle où – sans surprise là non plus -, près de la moitié des chevaux étaient issus de l’élevage allemand.

Elle fait indéniablement partie de ces chevaux qui ont d’ores et déjà marqué l’histoire de leur discipline, et l’a de nouveau fait hier soir à Omaha. A seize ans et après s’être imposée dans le Grand Prix deux jours auparavant, TSF Dalera BB, Trak (Easy Game, Trak et Dark Magic, Trak par Handryk) a, pour la seconde fois, inscrit son nom sur la liste des vainqueurs d’une finale Coupe du monde en signant la meilleure reprise du Grand Prix Freestyle, notée à 90.482%. Pour la neuvième fois de sa carrière, toujours associée à Jessica von Bredow-Werndl, la Trakehner pure souche née chez Silke Fass et petite-fille du célèbre Gribaldi, Trak, a ainsi dépassé la barre symbolique des 90%. “Elle a été incroyable […] Elle était un peu stressée mais m’a fait confiance à 100% ce soir et c’est sûrement ce qui a fait la différence. J’étais sereine et comme nous sommes le miroir l’une de l’autre, elle l’a été à son tour“, assurait la cavalière allemande après le second sacre sur le circuit indoor que lui a offert sa formidable complice. S’il ne manque qu’un titre (celui de championne du monde) à la meilleure représentante actuelle du stud-book Trakehner, une chose est sûre, elle n’a malgré cela déjà plus rien à prouver.

L’Allemagne, reine du dressage en tout point

Cela non plus, ce n’est plus à prouver : les chevaux allemands dominent indéniablement la discipline depuis de nombreuses années et cela a encore été le cas lors de cette finale. Au deuxième rang, on retrouve le Oldenbourg Blue Hors Zepter, qui défendait les couleurs du Danemark aux côtés de Nanna Skodborg Merrald. Fils du célèbre Blue Hors Zack, KWPN (également monté par la cavalière danoise, avec qui il participait notamment aux  championnats du monde l’été dernier), l’alezan a offert à la Danoise la meilleure note de sa carrière : 87.146%, soit près d’un point de plus que son précédent record personnel. Et dire que le couple n’est formé que depuis le mois de janvier dernier ! Le bon match semble avoir été trouvé. “Il avait une telle énergie que j’ai du être prudente tout au long de la reprise, mais je suis vraiment ravie. Notre histoire n’a débutée qu’il y a quatre mois et j’ai pourtant l’impression que je peux lui en demander encore tellement plus ! Il est incroyable. Bien sûr, je dois continuer à apprendre à le connaître et les juges aussi pour que nous puissions obtenir de meilleures notes. Mais je suis déjà heureuse de ce que nous réalisons et nous allons continuer à améliorer tout cela tout doucement“, déclarait Nanna Skodborg Merrald après être montée sur la deuxième marche du podium. Formé par le Danois champion du monde par équipe en titre Daniel Bachmann Andersen jusqu’en CDI5*, Blue Hors Zepter avait ensuite rejoint les écuries de Patrick Kittel, avant de finalement repasser sous selle danoise.

Le podium a finalement été complété par un autre représentant du savoir-faire allemand : DSP Quantaz. Sous la selle d’Isabell Werth, le hongre bai  de treize ans – qui figurait ainsi parmi les plus jeunes chevaux de cette finale – a obtenu la moyenne de 85.761%. “C’était super, je suis vraiment heureuse. Nous avons réalisé notre meilleure reprise libre en musique, il était avec moi, c’était vraiment parfait“, assurait la multi-médaillée allemande. Fils du prolifique Quaterback, DSP (qui compte pas moins de soixante-quatorze fils approuvés et près de soixante descendants s’illustrant à haut niveau en dressage), Quataz partage quelques points communs avec la championne TSF Dalera BB puisque, outre le fait qu’ils soient tous les deux représentants de stud-books allemands et sous selle allemande, ils portent tous les deux le sang du Trakehner Hohenstein I, qui est l’arrière-grand-père maternel de la fille d’Easy Game et le grand-père maternel du fils de Quaterback.

Les représentants de l’élevage néerlandais bien classés

Si les sixième, septième, neuvième, dixième et treizième places ont été trustées par des chevaux allemands, les deux rangs suivants le podium ont quant à eux finalement été occupés par des représentants de l’élevage néerlandais. A commencer par le KWPN Suppenkasper, quatrième avec la moyenne de 83.921%. Sous la selle de l’Américain Steffen Peters, celui qui avait fait sensations aux Jeux olympiques de Tokyo il y a deux ans a prouvé qu’il n’avait rien perdu de sa superbe. Le fils du Westphalien Spielberg (descendant du célèbre Sandro Hit, Old et père d’une vingtaine de produits s’étant déjà illustré en Grand Prix) devance au classement le NRPS Hexagon’s Ich Weiss. Sous la selle de la Néerlandaise Thamar Zweistra, l’étalon de dix ans seulement, fils du NRPS Rubiquil, petit-fils du célèbre Negro, KWPN (qui n’est autre que le père de l’exceptionnel Valegro) et arrière-petit-fils de De Niro, Hann a signé une reprise notée à 78.204% et ainsi obtenu sa troisième meilleure moyenne sur ce test. Onzième l’an dernier à Leipzig, le gris a, cette année à Omaha, nettement améliorer ses scores et en quelque pris sa revanche.

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Photo : TSF Dalera BB et Jessica von Bredow-Werndl. Crédit : FEI/Richard Juilliart.