L'E
L'Echo

Un congrès sur la nutrition équine à Dijon

Sylvia Flahaut 12 mars 2024

L’édition 2024 du Congrès Nutrition équine & Science se déroulera du 27 au 29 novembre à Dijon. Celle-ci sera centrée sur l’amidon et les sucres dans l’alimentation du cheval : quelles différences entre sources ? y a-t-il des précautions à prendre ? quels sont les seuils recommandés à tous les stades de vie ? Ce sujet est au coeur des préoccupations des chercheurs depuis plusieurs décennies, notamment avec l’enjeu de nourrir le cheval tout en préservant sa santé. Pendant trois jours, au cours d’ateliers et de conférences, des scientifiques feront un état des lieux des connaissances et perspectives sur le sujet.

« Les recherches en alimentation équine progressent continuellement dans le monde, et je suis heureux que notre équipe y contribue très activement », indique Samy Julliand, directeur de Lab To Field. Lab To Field est une structure de recherche française indépendante spécialisée sur la relation entre alimentation, santé, comportement et performance chez le cheval. Avec plusieurs centaines de communications scientifiques dans ce domaine, Lab To Field est un acteur majeur de la recherche mondiale, accompagnant équipes académiques et fabricants dans le développement de connaissances. En parallèle de l’activité de recherche, afin d’utiliser efficacement les connaissances actualisées en alimentation équine, Lab To Field aide les professionnels via différents services indépendants : formations, conseils scientifiques et techniques, logiciel de rationnement… « Toutefois, sans un effort important de transfert des connaissances produites, leur intégration est parfois très longue, au détriment des animaux. ». C’est ainsi que le congrès Nutrition équine & Science a été créé il y a 6 ans, afin de faciliter l’accès aux connaissances scientifiques mondiales en alimentation équine. Organisé tous les trois ans, cet événement permet de regrouper pendant plusieurs jours en un même lieu des chercheurs et tous les professionnels internationaux impliqués en alimentation équine : fabricants, vétérinaires, nutritionnistes, etc.

L’amidon et les sucres au coeur du prochain sujet

Après les thèmes des fibres dans les concentrés en 2018, et des additifs et ingrédients fonctionnels en 2021, le comité scientifique a retenu le thème “Amidon et sucres dans l’alimentation du cheval : quelles idées reçues, réalités et perspectives” pour l’édition 2024. En effet, ce sujet déclenche rapidement les passions et, sur le terrain, des affirmations contradictoires sur l’impact possible de l’amidon ou des sucres sur la santé, la performance ou le comportement des chevaux sont régulièrement entendues… Quels sont les mythes, quelles sont les réalités ?  Le congrès apportera des réponses fondées sur ce thème, ce qui permettra aux fabricants d’intégrer au mieux ces composés dans leurs produits, et aux vétérinaires et nutritionnistes d’apporter des conseils étayés. Pour répondre aux attentes des professionnels de la manière la plus complète possible, le congrès se déroule sur trois journées complémentaires

Lors de la première journée, des ateliers pratiques et cliniques seront organisés pour illustrer l’impact de l’amidon et des sucres sur la santé, le métabolisme énergétique et la performance des chevaux, et discuter des outils de gestion. La journée centrale se déroulera sous forme de conférences réalisées par des experts internationaux, invités pour présenter un état de l’art et des perspectives sur leur sujet de recherche autour de l’amidon et des sucres : comportement alimentaire, physiologie et pathophysiologie digestive, endocrinologie, etc. Au cours de cette journée, une session de présentation de posters est également ouverte pour que des équipes internationales puissent présenter leurs résultats innovants. Enfin, la troisième journée s’articulera autour d’ateliers techniques, organisés en laboratoire et centre de recherche sur l’aliment pour illustrer l’effet des procédés alimentaires sur les matières premières riches en amidon ou sucres, les analyses d’aliment d’intérêt, etc. Les trois journées de l’édition 2024 seront entièrement bilingues français et anglais.

Une ouverture mondiale

« Nous avons décidé de cette ouverture mondiale suite à l’édition 2021, où nous avons reçu énormément de demandes internationales pour que le congrès soit accessible en anglais du premier au dernier jour », précise Samy Julliand. « Ceci permettra de faire bénéficier de cet événement à un public plus large, et au vu de l’enthousiasme des participants lors des dernières éditions, nous attendons plusieurs centaines de professionnels avec cette évolution ». 

Ainsi, pour trois jours, Dijon ne sera pas seulement une ville connue dans le monde entier pour la gastronomie et le vin de Bourgogne, elle sera aussi la capitale mondiale de la nutrition du cheval !

Crédit photo à la une: Pixabay