Un Dubai peut en cacher une autre
Victorieux jeudi de l’épreuve 145 en deux phases avec Dubai de Soie (Quaoukoura du Ty x Heartbreaker, Kwpn), étalon de dix ans qui vient de passer sous sa selle, Julien Epaillard a remis cela ce vendredi, sur le magnifique terrain de la Piazza di Siena à Rome.
Rappelons que Dubai de Soie a produit quelques poulains pour le compte de son naisseur, tout comme Quaoukoura du Ty qui avait préalablement produit pour l’élevage de Soie. Si les deux premières mères de Dubai sont hollandaises, sa lignée maternelle est bien française, puisque sa troisième mère, Quintense (Jalisco B x Sans Souci) est une Selle Français, mère de Bambix, CSI 160, et soeur de Telstar IV, ISO 160.
Vendredi, à Rome, c’est cette fois avec l’ancienne équipière de Margaux Rocuet, la toute bonne Dubai du Cèdre (Baloubet du Rouet x Diamant de Semilly) que le Tricolore a coiffé au poteau ses adversaires dans l’épreuve 155 qui s’est courue au barème A. Dubai du Cèdre, vice-championne de France des 7 ans en 2020, est la propriété de Sylvain Pitois, chez qui elle est née, à l’élevage du Cèdre. Dubai du Cedre est déjà grand-mère via ses deux premiers produits, Joli Coeur du Cèdre (Dollar dela Pierre), Selle Français originel, approuvé étalon Selle Français à deux ans et qui a de nombreux poulains cette année, et Jakarta du Cedre (Dollar dela Pierre), propre soeur de Joli Coeur et mère d’une femelle de Dominator 2000 Z et d’un mâle d’Eldorado Vd Zeshoek.
Le Selle Français à l’honneur
Avec une seconde d’avance, Julien Epaillard devance son compatriote Simon Delestre, lui aussi associé à un Selle Français. Le Lorrain avait sellé pour l’occasion Enjoy d’Eole (Kannan, Kwpn x Carthago, Holst), hongre de neuf ans et propriété de Nicholas Hochstadter. Enjoy est né sur la Côte d’Opale, au haras d’Eole, chez la famille Dewulf. Il bénéficie d’une lignée maternelle remarquable, puisqu’il est le fils de Mélodie d’Eole, fille de Fragance de Chalus (Jalisco B) et propre soeur de Mylord Carthago. Mélodie est également la soeur utérine de Bamako de Muze, Bwp, de Norton d’Eole, de Nimfe de la Pomme ou de Jolly Girl de Kervec. Eric Dewulf, cavalier du tout bon Norton d’Eole (Cento, Holst), a ainsi formé Enjoy l’année de ses quatre ans, avant que ce dernier ne passe sous la selle de Sofian Misraoui. Après quelques parcours sous celle de Jennifer Hochstadter, c’est Simon Delestre qui a pris le relais en fin d’année dernière, prenant le temps de conduire son prometteur hongre vers le tout haut niveau.
Outre les première et deuxième places de l’épreuve, le Selle Français se classe également quatrième, avec la belle performance de Cash du Pratel (L’Arc de Triomphe, old, x Feofar de Rhodes), sous la selle de l’Italien Massimo Grossato. Cash du Pratel, né chez Laurent Gardin, est un petit-fils de Diva de Dampierre (Jalisco B), qui a produit l’étalon Major de Coquerie, ISO 167. Il s’agit de l’excellente lignée de Rivage du Poncel.
Résultats ici
Photo : deux journées de compétition à Rome et déjà deux victoires pour le Tricolore Julien Epaillard, associé à Dubai de Soie et Dubai du Cédre. Crédit : Sport e Salute / Simone Ferraro