Un fils de Diamant de Semilly se distingue lors de l’approbation KWPN
Le week-end dernier, une vingtaine de jeunes étalons de trois et quatre ans ont été présentés à Ermelo, lors de la session d’approbations du stud-book KWPN. Alors qu’ils sont douze à avoir obtenu le précieux sésame, il en est un qui s’est particulièrement distingué : On The Spot, un fils de Diamant de Semilly.
Avec la moyenne de 88.5%, On The Spot n’a, lors de la dernière approbation KWPN, laissé aucun espoir à ses concurrents. Obtenant pas moins de cinq fois la très belle note de 9/10 pour son galop, ses réflexes, sa portée, sa maniabilité et pour les perspectives en tant que cheval de saut d’obstacles, ainsi que deux fois la note de 8.5/10, notamment pour sa technique, le beau bai de quatre ans a indéniablement su séduire les juges (Cor Loeffen, Wout-Jan van der Schans et Eric van der Vleuten), qui l’ont sacré meilleur étalon de cette session d’approbation. « On the Spot est un étalon bien développé et attrayant avec un bon modèle rectangulaire. […] Le dos a une bonne longueur et une musculature plus que suffisante. Les reins sont bien musclés et correctement connectés », soulignait notamment le jury. « C’est un étalon honnête et confortable à monter, avec une bonne à très bonne attitude. Il est très disposé à travailler. Le pas est plus que suffisant pour une bonne ampleur et souplesse. Le trot a une portée plus que suffisante, léger et puissant. En mouvement, On The Spot a une posture et un équilibre bons à très bons. Le galop est actif avec une bonne envergure, le pied léger et l’étalon change très bien. On The Spot saute très bien, avec le corps levé avec de très bons réflexes et beaucoup d’utilisation du corps. Il saute avec une bonne à très bonne technique des jambes. Il semble prudent et montre beaucoup de capacité athlétique et de vue d’ensemble. En tant que cheval de saut d’obstacles, On The Spot a beaucoup de talent et donne à son cavalier un très bon sentiment », ajoutait-il.
Si, physiquement, On The Spot semble ainsi doté de nombreuses qualités, côté pedigree, il a également de beaux atouts. Il est le fils du célèbre Selle Français Diamant de Semilly et, sa mère, la KWPN Kathelien W (que l’on a pu voir sur la scène internationale avec Katharina Offel), est une fille du Bwp Cornet Obolensky et de la KWPN Elien, qui s’est elle aussi illustrée jusque sur des épreuves 1,60 mètre. Kathelien W est également la petite-fille du performer Carambole, Holst, ajoutant ainsi un champion de plus au pedigree du prometteur On The Spot. Bref, le bai né chez la famille Greve aux Pays-Bas semble ainsi avoir tout pour lui.
Au coude-à-coude avec Boston VDL
On The Spot n’est cependant pas le seul à avoir tapé dans l’oeil de Cor Loeffen, Wout-Jan van der Schans et Eric van der Vleuten. Avec la moyenne de 87.5, Boston VDL s’est lui aussi distingué, et a obtenu quatre fois la note de 9/10, pour son galop, sa portée, sa maniabilité et les perspectives en tant que cheval de saut d’obstacles. Fils du KWPN Baltic VDL (qui a notamment participé au CSIO5* d’Aix-la-Chapelle en 2019 avec Jur Vrieling) et de Jeune Dame VDL, KWPN, une fille du célèbre Zirocco Blue VDL, SF (ex Quamikase des Forêts), Boston VDL est également l’arrière-petit-fils de la KWPN Notre Dame, la mère de l’étalon Bordeaux VDL, que l’on a pu voir lors de quelques prestigieux CSIO5* avec l’Irlandais Cameron Hanley dans les années 2010.
« J’ai déjà assisté à de nombreux tests de performances, mais je dois admettre que ces deux étalons me donnent envie de me remettre en selle », confiait d’ailleurs Cor Loeffen au sujet d’On The Spot et Boston VDL, les deux stars de la journées. « Ils sont tous les deux très faciles à monter et font preuve d’un grand talent à l’obstacle », ajoutait le juge.
Outre ces deux-là, deux autres étalons de quatre ans ont été approuvés KWPN : Ormantico (Hermantico, Westf x Chin Chin, Holst), qui a obtenu la moyenne de 83.5, anisi que Toledo VDL (Tobago Z x Chellano Z), qui a reçu la moyenne de 81.
Huit étalons de trois ans approuvés
Du côté des trois ans, le meilleur se nomme Prophet (ex Popino-Larus). Né chez Jan Hoppenbrouwers de Weert, le bai est un fils du KWPN Gaspahr (que l’on a pu voir jusqu’en CSIO5* sous la selle de l’Italien Giampiero Garofalo et qui regroupe les sangs de Berlin, Holst, et Tangelo van de Zuutehoeve, Bwp) et de la KWPN Tina-Laris, qui a lui apporté les gênes de Voltaire, KWPN, et Iroko, Westf. Prophet est d’ailleurs issu d’une très bonne lignée maternelle (Dolaris D, Jolaris, Nalaris et Tina-Laris) puisque chacune des juments qui la compose a engendré plusieurs produits s’étant illustrés sur 1,40 mètre minimum. Si la génétique est donc bonne, le potentiel du jeune bai l’est également puisqu’il a obtenu la très belle moyenne de 86, décroché un 9 au galop et six fois la note de 8,5 pour tous les autres aspects liés à la partie saut.
Citons également le bon Power of Zsazsa, qui a lui reçu son approbation KWPN le week-end dernier et obtenu la moyenne de 82 en montrant des qualités très homogènes. Le gris est un fils du KWPN Kannan Jr. et de celle qui s’est illustrée jusqu’en épreuves 1,50 mètre, Zsa Zsa, KWPN (Sam R, KWPN).
Les six autres étalons de trois ans approuvés sont Parker Merelsnest VDL (Hardrock Z x Nabab de Reve, sBs), Portorico VDL (Cornet Obolensky, Bwp x Argentinus, Hann), Pharao (Vigo d’Arsouilles, Bwp x Indoctro, Holst), Plato (Panenka de Kalvarie, Bwp x Vigo D’Arsouilles, Bwp), Primeur VDL (Kallmar VDL, KWPN x Harley VDL, KWPN) et Porsche SB (Kitt SB, KWPN x Vagabond de La Pomme, sBs). « Neuf étalons sur douze ont obtenu un score de 80 ou plus, ce qui témoigne de la grande qualité des chevaux présentés lors de ce test de performance », précisait le stud-book KWPN.
Photo : On The Spot. Crédit : KWPN/Jacob Melissen.
(avec communiqué)