Un fils de Von und Zu sacré champion du stud-book Oldenburg
Le week-end dernier, après le stud-book Westphalien, le stud-book Holstein, le stud-book Selle Français ou encore le stud-book Trakehner, ce fut au tour du stud-book Oldenburg d’approuver de nouveaux jeunes mâles. Lors de cette session, un fils de Von und Zu, Han x Dancier, Han s’est majoritairement distingué.
Une quarantaine de jeunes étalons ont, le week-end dernier, été présentés lors de la session d’approbation du stud-book Oldenburg. Parmi eux, plusieurs descendants directs des désormais reconnus Escolar, For Romance I, So Perfect, Vitalis ou encore des jeunes Jovian, Global Player et Danciero, ainsi que plusieurs petits-fils de Fürstenball, Ampere, Fürst Romancier et De Niro. Des origines devenues assez courantes et pourtant, ce n’est pas de celles-ci dont est issu le champion 2024…
C’est un fils de l’Hanovrien Von und Zu (qui avait été approuvé en 2021 avec la superbe note de 9.17 et voit actuellement sa première génération se démarquer), petit-fils de Dancier, Han et arrière-petit-fils de St Moritz, Han, qui a été sacré. Né chez Monika Rösemeier-Harms et présenté par Ursula Berger, le bai a notamment séduit les juges par son charisme, sa souplesse et ses allures. “C’est un étalon fait en montant et avec un beau mouvement naturel. Il s’est présenté d’une manière magnifique, incroyablement détendue et souple. Il a également fait preuve d’une grande élasticité et s’est montré généreux dans ses mouvements“, a tenu à souligner à Bernhard Thoben, directeur de l’élevage au sein du stud-book Oldenburg. Fait original, le champion est issu, via Rila, Han (sa quatrième mère), de la même lignée maternelle que Fraeulein Frieda 10, Han (Fürst Nymphenburg I, Han), que l’on peut voir sur les terrains de complet et qui a notamment participé à la dernière édition du CCIO4* de Boekelo sous couleurs allemandes.
S’il a tapé dans l’oeil des juges, le fils de Von und Zu a également plu à plusieurs potentiels investisseurs lors de la vente aux enchères qui a suivi la session d’approbation. Si bien que le champion a été adjugé pas moins de 720 000 euros à un acquéreur suédois, soit le top price de cette vente.
Des fils d’Escolar et Dynamic Dream champions de réserve
Outre le champion, deux autres jeunes mâles de trois ans se sont démarqués lors de cette session d’approbation. Le premier champion de réserve est issu du croisement entre Escolar, Westf x Fürst Heinrich, Westf x Figaro, Old. Il est né chez Maria-Antonia Burczyk et était présenté par le cavalier Maurice Tebbel. Sa mère, Eve, est également celle de Rosenstolz 110, Old (Rooney, Westf), qui s’est illustré au niveau PSG/Inter I sous la selle de Pia Laus-Schneider. Le bai d’1,68 mètre, alliant puissance et amplitude dans ses allures, est par ailleurs, via sa troisième mère Elegante, Old (Harlekin, Old), issu de la même lignée maternelle que Elisienne, Old (Donatelli I, Old), que l’on a pu voir jusqu’en Grand Prix avec l’Américaine Nicki Grandia. A la suite de la session d’approbation, le premier champion de réserve n’a pas manqué de suscité les intérêts lors de la vente aux enchères et a été acquis pour la coquette somme de 400 000 euros par un investisseur polonais.
Le second champion de réserve est pour sa part un fils de Dynamic Dream, Westf x Bordeaux, KWPN x Fürst Piccolo, Rhein. Né chez Arndt Schwierking et présenté par BG Schwierking/Waering, le très dynamique et rebondissant alezan a pour mère Barbados, Old, elle-même fille de Fantastic, Westf, qui a notamment engendré l’étalon finaliste lors du Bundeschampionat Bowmore OLD (Bordeaux, KWPN), ainsi que Sephora S, Old (Sir Donnerhall II, Old), que l’on a pu voir jusqu’en CDI4* avec Patrick van der Meer. Le fils de Dynamix Dream restera pour sa part en Allemagne mais a été vendu pour 120 000 euros.
Trois autres étalons primés
Trois autres étalons ont, lors de cette session d’approbation, reçu une prime. A commencer par un produit de Danciero, Han (champion du monde en titre des jeunes chevaux de dressage de sept ans) x Londontime, Han x Danone I, Han, né chez Arndt Schwierking et présenté par Helgstrand Dressage. Un fils de Desperado, KWPN, issu par la voie basse de El Kapone, KWPN et de Rousseau, KWPN, né chez Van Bockxgrave Horses B.V., a également été primé. Il est issu de la même lignée maternelle (via Privalova, KWPN) que Inclusive, KWPN (Everdale, KWPN), étalon de dix tournant jusqu’en CDI4* sous la selle de Charlotte Fry. Enfin, c’est un Viva Gold, Old x Florencio I, Westf x Sandro Hit, Old, né chez Dieter Erdmann et présenté par Gorodok Agro LLC, qui a été primé.
Au total, vingt-deux jeunes mâles ont été approuvés au sein du stud-book Oldenburg le week-end dernier.
Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.