Un fils d’Emerald van’t Ruytershof sacré champion de l’approbation du stud-book Westphalien
Après avoir vu un fils du KWPN Dream Boy se distinguer lors de l’approbation des jeunes mâles orientés dressage, le stud-book Westphalien a son nouveau champion en saut d’obstacles : un fils des célèbres performers Emerald van’t Ruytershof, Bwp et Bella Donna, Holst (Baldini II, Holst).
Vingt-deux jeunes étalons ont, hier à Münster, obtenu leur approbation au stud-book Westphalien. Parmi eux, il en est un qui s’est particulièrement démarqué par ses moyens et sa force, assurément hérités de ses deux champions de parents : un fils d’Emerald van’t Ruytershof, Bwp et Bella Donna, Holst (Baldini II, Holst), né en Allemagne au sein des infrastructures des Forces armées du Qatar (qui en sont toujours propriétaire). Pour rappel, le père s’est illustré avec brio au plus haut niveau sous la selle du Néerlandais Harrie Smolders et est devenu l’un des étalons les plus prisés des éleveurs à travers le monde, tandis que la mère a elle aussi brillé en CSI5* mais, pour sa part, sous la selle de Meredith Michaels-Beerbaum. Et tous les deux ont participé à une échéance olympique : Rio pour Emerald et Londres pour Bella Donna.
Outre les résultats sportifs, soulignons la belle génétique transmise au nouveau champion de l’approbation du stud-book Westphalien. Par son père, il a reçu le sang de l’un des meilleurs étalons du monde, Diamant de Semilly, ainsi que celui de la très bonne Carthina Z, qui a engendré par moins de cinq chevaux s’étant illustrés à très haut niveau (Ilusionata van’t Meulenhof, Emerald van’t Ruytershof, Nixon van’t Meulenhof, Diamanthina van’t Ruytershof et L’Innocence van’t Meulenhof). Côté maternel, le bai est également issu d’une belle lignée, qui a produit nombre de chevaux s’étant illustrés au plus haut niveau, dont Limonchello NT, Westf (Lord Caletto, Holst), que l’on a pu voir avec Christian Kukuk, ou encore Concas, Holst (Contender, Holst), sous la selle de Judy-Ann Melchior.
Deux petit-fils de Cornet Obolensky parmi les champions de réserve
Outre le puissant bai, cinq autres jeunes mâles se sont distingués sur la piste du Westphalian Horse Centre et ont été désignés champions de réserve. Parmi eux, deux petit-fils du célèbre Cornet Obolensky, Bwp. Le premier est un produit de Balous Bellini, BAVAR et de la jument primée d’Etat Cornetta W, Westf, et est donc le propre frère de Blockbuster, étalon Westphalien que l’on a pu voir jusqu’en CSI5*-W sous la selle de l’Italien Pierigiogio Bucci. Le second est issu du croisement entre Durantos RR, KWPN et Chita Callando, Westf.
Concernant les trois autres jeunes mâles ayant obtenu le statut de Reservesiergerhengst, il s’agit d’un fils d’Ogano Sitte, sBs et de S-Calice, Holst (Carano, Holst), d’un produit de Diamant de Casall, Holst et de Bella Rose, Westf (Balous Bellini, BAVAR), et d’un descendant de Chacfly PS, Han et Balou’s Odessa, Han (Balou et Rouet, Old).
Pour consulter la liste des approuvés, cliquez ici.
97 000 euros pour un fils de Diablue PS
Comme toujours, la session d’approbation du stud-book Westphalien a été suivie d’une vente aux enchères. Durant cette dernière, dix-sept étalons agréés et dix autres n’ayant malheureusement reçu leur approbation ont été presentés. Le top price a été pour un fils de Diablue PS, OS et d’une mère par Balou du Rouet, Old, qui avait particulièrement impressionné le jury lors des tests grâce sa souplesse et son équilibre. Adjugé 97 000 euros, il rejoindra prochainement la station de monte Tebbel, en Allemagne.
Durant la soirée, deux autres étalons ont été vendus pour 80 000 euros. Le premier est issu du croisement entre l’excellent Faut-Il des 7 Valons, sBs et Quel Jolie, Westf (Quickly de Kreisker, SF), et a pris la route vers l’Italie. Le second, agréé lui aussi, est un descendant de Pegase van’t Ruytershof, Bwp et Kassander van’t Roosakker, Bwp. Enfin, soulignons que deux des champions de réserve ont également été vendus pour 70 000 euros : il s’agit des produits d’Ogano Sitte, sBs, et de Durantos RR, KWPN. Au total, douze étalons approuvés et huit non approuvés ont trouvé preneurs lors de cette vente aux enchères. Prix moyen des aprouvés : 53 333 euros, contre 19 500 euros pour les autres.
(avec communiqué)