L'E
L'Echo

Une finale en fanfare avec Gloria des Besnards

Sylvia Flahaut 6 septembre 2023

La Grande Semaine de saut d’obstacles réservée aux jeunes chevaux s’est achevée avec la finale des sept ans, qui a sacré la fabuleuse Gloria des Besnards (Cicero Z), sous la selle de François-Xavier Boudant, devant Qapella di Lino (Toulon, Bwp x Kannan, Kwpn), associée à Guillaume Batillat, et le tout bon étalon Crack Bel Z (Con Air, Holst x Fortuin Z, Han), aux commandes de Julien Gonin.

Dans le cadre d’un championnat dont la formule a été revue – point de chasse le premier jour et une finale sur un format Grand Prix et non plus en deux manches l’ultime journée -, le dernier opus a réuni dimanche après-midi près de cinquante chevaux sur la Carrière des Princes, dès 13h30. Comme à son habitude, l’épreuve, où l’on peut voir quelques-unes des montures qui feront sans nul doute leur entrée dans la sphère du haut niveau dans les mois et années à venir, a réuni un public nombreux. Avec le nouveau format de championnat, l’objectif des couples étaient de tirer leur épingle du jeu et d’obtenir leur qualification pour le barrage pour espérer figurer sur le podium ou en bonne place du classement final.

Gio, chouchou du public

Le premier sans faute d’un parcours délicat, avec un double situé quelques foulées après la rivière, est venu de Gotcha de Baerenrain (Vagabond de la Pomme, sBs x Fétiche du Pas), sous la selle d’Alix Ragot. Finalement, l’expérimenté chef de piste Jean-François Morand avait vu juste : huit couples sont parvenus à bout des difficultés du tour, dont l’incroyable gris Gio de la Blanquerie (Cornet Obolensky, Bwp x Quick Star) qui, sous la selle de Christian Janin, a montré une envie hors-norme, recueillant la ferveur d’un public conquis par ce cheval, assez petit en taille, mais grand par le courage.

Le fougueux Gio de la Banquerie, fils de Cornet, a bouclé une première manche sans faute et a recueilli la ferveur du public, qui n’a pas manqué de remarquer ses qualités physiques et mentales de compétiteur. Ph. PSV/SHF

Parmi les sans faute, l’étalon vedette de Frédéric Neyrat de Beligneux le haras, l’incroyable Crack Bel Z (Con Air, Holst x Fortuin Z, Han), fils de La Toya III, formidable jument qui tournait à haut niveau sous la selle de Markus Fuchs. Associé à la monte experte de Julien Gonin, l’étalon a montré beaucoup de force et un passage de dos incroyable. Nul doute qu’il a dû attirer l’attention de certains éleveurs. Né au haras de Clarbec, chez la famille Mégret, le bon entier Goldeneye Gem (Cicero Z x For Pleasure, Han), sous la selle de Camille Conde-Ferreira, ou le protégé d’Eric Levallois, le bai brun Gjos de Beaufour (Contendro, Holst x Diamant de Semilly), associé à Pénélope Leprévost, ont également obtenu leur sésame pour la finale au chrono, bouclant de jolis parcours.

Le sourire de Camille Conde Ferreira après son parcours parfait avec Goldeneye Gem (Cicero Z x For Pleasure, Han). Ph. PSV/ SHF

Si on regrette forcément un peu de ne plus voir les tribunes du Grand Parquet, où se massaient de très nombreux spectateurs, et la passerelle au dessus de l’entrée du terrain d’honneur vibrer, les abords de la Carrières des Princes, silencieux durant le passage des couples, n’ont pas manqué une miette de la finale au chrono. Et quelle finale ! Alix Ragot, s’élançant en premier avec Gotcha de Baerenrain, n’a pas manqué de mettre la pression sur ses adversaires. Le cavalier sort de piste avec 45,09, ce qui parait déjà très rapide. Mais il fallait compter, bien sûr, avec la dextérité et l’envie de certains cavaliers de gagner ce prestigieux championnat, antichambre du haut niveau.

Si le courageux Gio, Goldeneye et Gjos terminent leur parcours à quatre points, jouant le jeu aux commandes de leur pilote, trois autres couples parviennent à améliorer la performance de Gotcha, en signant un parcours parfait : tout d’abord, l’excellente grise de François-Xavier Boudant, née chez ses parents, Gloria des Besnards. Maniant d’une main de maître sa fille de Cicero Z – qui a uniquement perdu un peu de temps en l’air durant cette finale au chrono -, le cavalier parvient à améliorer le temps et passe la ligne d’arrivée en 43,27, soit avec quasiment deux secondes de mieux. Guillaume Batillat, associé à la Bwp Qapella di Lino (Toulon, Bwp x Kannan, Kwpn), tente le tout pour le tout, et termine en 44 secondes tout rond. Le couple prend la deuxième place du provisoire. Dernier à partir, le très attendu Crack Bel Z qui, il faut bien l’admettre, met le style et la manière à chacun de ses sauts. Un peu plus lent au vu de sa morphologie – quoique avec une amplitude importante -, l’entier, qui boucle lui aussi un très joli sans faute au barrage, s’impose à la troisième place en 44,11 secondes. Gotcha, Crack Bel Z, Qapella et Gloria sont ainsi les quatre montures qui ont réussi à ne pas toucher une barre du championnat des chevaux de sept ans cette année.

Du beau sport avec FX… ou un autre

La victoire revient donc à l’excellente grise Gloria, à propos de laquelle nous avions interrogé son cavalier un peu plus tôt dans l’année, après sa victoire dans le Top 7 de Canteleu (lire Gloria, la pépite de François-Xavier Boudant ici). La jument, fille de Happy Girls (Quidam de Revel), monture avec laquelle le cavalier a tourné jusqu’en épreuves 140, présente une qualité de saut indéniable, un joli modèle et une volonté en piste qui semble ne faire aucun doute. François-Xavier la forme depuis qu’elle a quatre ans, et la connaît donc sur le bout des sabots, “sachant bien ce que je peux lui demander ou non“, indiquait par ailleurs le pilote après sa victoire normande. L’avenir aux commandes de sa grise est encore incertain pour le cavalier, bien conscient que des propositions commerciales vont bien sûr lui être formulées après la belle performance de Gloria dimanche. “Elle fera du haut niveau. Avec moi ou avec un autre cavalier, ça je ne le sais pas encore“, réagissait ainsi le sportif à l’issue de la remise des prix.

Pour voir la réaction en vidéo de François-Xavier Boudant, c’est par ici

Résultats complets du championnat, ici

Crédit photo à la une: Coll SHF/ Morgan Froment