L'E
L'Echo

United Touch S poursuit son ascension sportive à Wellington

Emilie Dupont 26 février 2024

Alors qu’il avait créé la surprise et un fort engouement en remportant le Grand Prix de Genève en décembre dernier, United Touch S a, à Wellington, prouvé qu’il était toujours sur la phase ascendante en s’imposant dans le Grand Prix 5*.

Deux victoires Grand Prix 5* en deux mois. Après Genève, l’excellent United Touch S, Westf (Untouched, Westf x Lux Z, Han), toujours sous la selle de Richard Vogel, s’est offert Wellington samedi soir. Face à une quarantaine d’autres chevaux et cavaliers, le bai et l’Allemand ont signé le plus rapide des quatre doubles sans-faute du Grand Prix, confirmant ainsi que leur victoire suisse n’était en rien dûe au hasard. “C’est un sentiment très, très spécial“, a admit Rochard Vogel à l’issue de l’épreuve. “J’ai eu la chance de monter beaucoup de bons chevaux dans ma vie, mais United Touch est juste exceptionnel. Quand il quitte le sol, il a cette puissance et cette envergure uniques… Je suis tellement heureux de pouvoir monter un cheval comme lui.

Hors du commun

Il faut dire qu’en effet, United Touch S rassemble tout un tas de qualités qui font de lui un cheval pas comme les autres. A commencer par sa force, son agilité, ses moyens, son amplitude et… Son sang. Celui qui rassemble par deux fois les gènes de Cantate Touch, Holst (Capitol I, Holst et Classic Touch, Holst), jument qui avait évolué au plus haut niveau sous la selle de Ben Schroder, et qui est à la fois la grand-mère maternelle et paternelle de United Touch S. Fils de Untouched, Westf et de Touch of Class, Holst, l’impressionnant étalon bai est un frère utérin de Deauville S, Holst (Diamant de Semilly), qui s’est illustré jusqu’en CSI5* avec Laura Kraut, et de Zypria S N.O.P, Holst (Canturo, Holst), qui avait représenté les Pays-Bas lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 avec Willem Greve.

Willem Greve qui n’est d’ailleurs autre que celui qui a débuté le jeune United Touch S sur la scène internationale en 2018, un an après que l’étalon bai ait été sacré vice-champion d’Allemagne des 5 ans avec Hendrik Dowe. Mais c’est sous la selle de Bart Bles qu’il a été aperçu pour la première fois en CSI5*, à ‘s-Hertogenbosch, en mars 2022, quelques mois avant que sa carrière sportive ne prenne une toute autre ampleur avec un jeune Allemand alors âgé de vingt-cinq ans, Richard Vogel. La suite, nous la connaissons désormais : une ascension pour le moins ultra rapide, une victoire dans l’étape Coupe du monde de Stuttgart deux mois seulement après son arrivée chez Richard Vogel, plusieurs Top 10 dans les Grands Prix de Wellington, une quinzième place lors de la finale du circuit Coupe du monde à Omaha, Rome, La Baule, Aix-la-Chapelle, Hickstead, puis Genève, qui marquera à jamais la carrière du jeune United Touch S. A douze ans, l’atypique bai semble ainsi avoir encore de très beaux jours devant lui, son ascension ne faisait que commencer.

La relève se prépare

Sans grande surprise, l’étalon n’a, suite à ses différents résultats, pas laisser les éleveurs indifférents. Il compte à ce jour environ 200 produits, dont les premiers sont nés en 2016 et quatre s’illustrant déjà sur la scène sportive, sur des épreuves allant jusqu’à 1,40 mètre : Independance Touch BBS, Untouched LB, No Touch MM et Una Mariposa. Quatre de ses fils ont par ailleurs déjà été approuvés.

Pour consulter les résultats complets du Grand Prix, cliquez ici.

Crédit photo à la une: WEF/Sportfot