Upsilon, le prodige du concours complet, s’en est allé
La nouvelle est brutale, incompréhensible, tant l’étalon était parvenu à surmonter bien des épreuves. Upsilon, AA (Canturo, Holst), d’abord prodige dans le sport, dans la discipline du concours complet et sous la selle de Thomas Carlile, puis reproducteur hors pair, n’est plus.
D’abord excellent sur les terrains de compétition, vice-champion lors du Mondial du Lion en 2015, Upsilon avait malheureusement été atteint, en 2019, par un épisode grave d’herpès virus, ayant endommagé ses fonctions neuro-motrices, ce qui a remis en cause l’avenir de l’étalon Anglo-Arabe en compétition. Mais grâce à un mental hors-pair et de nombreux soins apportés par son entourage, l’étalon avait réussi à maintenir son état de santé et à progresser de jour en jour. Après une belle carrière sportive, c’est en tant que reproducteur qu’Upsilon avait incrit son nom en lettres d’or dans la discipline du complet.
Âgé de quinze ans, il était en effet en 2022 le numéro un français pour la troisième année consécutive. Après avoir brillé sur le circuit Jeunes chevaux, sa production le couronnait roi de la discipline dans l’Hexagone. Ses meilleurs gagnants sont Fair Lady des Broucks, ICC 157, En Taro des Vernier, ICC 146, Es Igual AA, ICC 143, Fly Up de Banuel, ICC 143, Fiston des Loges AA, ICC 142, Eau Vive de Brenne AA, ICC 141, ainsi que Golden de Beliard AA, ICC 140 et sacrée championne du monde des six ans en 2022. L’Anglo-arabe a engendré des générations de compétiteurs au mental remarquable, s’imposant ainsi comme le reproducteur incontournable de la discipline en France.
Sur ses réseaux, Thomas Carlile a salué un cheval qu’il n’oubliera bien évidemment jamais :
“Mon cher Upsilon,
Tu auras été notre rêve éveillé…