Vaderland OLD nommé étalon Oldenbourg de l’année
Outre l’approbation de nouveaux mâles et une vente aux enchères, les Journées des étalons Oldenbourg ont, le week-end dernier, été l’occasion de connaître le nom de celui à qui a été attribué le titre d’étalon de l’année. Une récompense venant saluer les succès sur la scène sportive autant qu’à l’élevage et qui a, pour 2023, été remise à Vaderland OLD.
Certains l’avaient déjà peut-être repéré en 2019 à Adelheidsdorf, lors la session d’approbation du stud-book Oldenbourg, où il avait notamment obtenu la note de 9.5 au galop. Ou alors lors des championnats d’État en 2020, où il s’était classé parmi les trois meilleurs étalons. Ou bien encore lors de l’approbation du stud-book Westphalien, où il a été sacré champion de réserve. Enfin, peut-être certains l’ont-ils découvert plus récemment, lors du CDI1* de Leeuwarden, aux côtés de la cavalière néerlandaise Dinja van Liere, où il a fait ses débuts sur la scène internationale et a remporté le Saint-Georges et l’Inter I avec plus de 74% et 76%. Quoi qu’il en soit, depuis quelques années, Vaderland OLD commence à faire parler de lui. Encore plus début 2024, où il a été élu étalon de l’année du stud-book Oldenbourg grâce à ses performances sportives et son succès à l’élevage,
Né en 2016 au sein de l’élevage Reesink Pferde Gmbh, le bai est issu du croisement entre Vitalis, KWPN et Vechta, KWPN (Krack C, KWPN, étalon que l’on retrouve également côté paternel puisqu’il s’agit du grand-père de Vitalis). Des chevaux qui ont, bien avant Vaderland OLD, fait parler d’eux sur la scène internationale en dressage et semblent avoir transmis certaines de leurs qualités. “Vaderland est un cheval très puissant. Il a trois bonnes allures de base et un antérieur impressionnant. Ses mouvements sont très énergiques, et j’ai tout de suite eu une bonne alchimie avec lui“, soulignait Dinja van Liere. Côté maternel, soulignons que le jeune étalon est un frère utérin de Impressive VDC, KWPN (Charmeur, KWPN), qui s’illustre actuellement sous la selle de la Britannique Sarah Millis jusqu’en CDI4*.
À l’élevage, Vaderland OLD est approuvé dans trois stud-books (Oldenbourg, Hanovrien et Westphalien) et compte déjà cinq fils agréés. Ses produits, qu’ils soient mâles ou femelles, ne passent généralement pas inaperçus lors des ventes aux enchères, à l’instar de l’une de ses filles vendue 30 000 euros à Balve ou de Professor W.S, vendu 23 000 euros. Son fils Valdez a quant à lui été le top price de la vente du stud-book DSP, tandis que le jeune Westphalien agréé Veni Vidi Vici a été acquis pour 22 500 euros. Etalon à suivre.
(avec communiqué)