L'E
L'Echo

Ventes Arqana : un Top Price à plus de 4 millions d’euros

Sylvia Flahaut 12 décembre 2023

Dernier grand rendez-vous de l’année à Deauville, la vente d’élevage Arqana a débuté le 9 décembre avec la première partie du catalogue, rassemblant une sélection de pouliches, juments et foals aux origines exceptionnelles. Parmi elles, une dénommée Place du Carrousel, fille de Lope De Vega, a trouvé preneur pour plus de quatre millions d’euros ! Un record pour Arqana et une belle opération pour le Haras du Bouquetot, vendeur de la jument.

Sur les deux cent vingt-quatre sujets passés sur le ring, 71% ont été vendus pour un prix moyen de 227 248 euros, en baisse de 7% par rapport à l’excellente édition 2022. Le volume d’enchères pour la Partie I des lots présentés atteint quant à lui 36 587 000 euros, le deuxième meilleur chiffre d’affaires enregistré pour cette journée. Et surtout, un Top Price historique pour une jeune jument Pur-sang de quatre ans. La salle était d’ailleurs comble lors du passage sur le ring de la lauréate du Prix de L’Opéra (Gr.1), Place du Carrousel, le lot 184 du catalogue. Elle était présentée par le Haras de Bouquetot. Acquise yearling à la vente de sélection par Nicolas de Watrigant, la protégée d’Al Shaqab Racing et Ballylinch Stud a remporté le Prix Cléopatre (Gr.3) et s’est classée deuxième du Prix-Saint Alary (Gr.1), avant de triompher dans le Prix de l’Opéra Longines (Gr.1), devançant les gagnantes de Groupe 1 Nashwa et Above the Curve. Très convoitée, elle a finalement fait tomber le marteau à 4,025 millions d’euros, sur une enchère en ligne de Portofino Bloodstock, en dépit des efforts déterminés de l’équipe Coolmore.

On ne rencontre pas tous les jours des pouliches comme elle !

Benoit Jeffroy, directeur du haras de Bouquetot

Quel sentiment éprouve-t-on lors d’une telle vente ? « C’est un sentiment difficile à décrire », a déclaré Benoit Jeffroy, directeur du Haras de Bouquetot. « Nous sommes à la fois très contents et un peu tristes, c’est une pouliche exceptionnelle qui nous a fait vivre des émotions hors du commun. On ne rencontre pas tous les jours des pouliches comme elle, il sera difficile de trouver son équivalent. » Autre réaction suite à cette transaction pour le moins exceptionnelle, celle de John O’Connor, éleveur et co-propriétaire de la pouliche : « c’est très émouvant, nous l’avons élevée, nous l’avons faite courir, et elle a toujours été exceptionnelle. Je pense sincèrement que c’est la pouliche parfaite. Elle a tout pour elle, le mental, les capacités, le physique. Je souhaite à ses nouveaux propriétaires autant de succès que nous avons eu avec elle. »

Deux millions d’euros pour la lauréate du Prix du Muguet, Sibila Spain

D’autres candidates, lors de cette vente, ont également fait monter les enchères. Très attendue sur le ring, Sibila Spain, née au haras de Coolmore, a suscité un vif intérêt des deux côtés du ring.

Sibila Spain, née au haras de Coolmore, a été adjugée plus de deux millions d’Euros. Ph. Arqana

Gagnante de Listed et placée des Prix Saint-Alary et Prix de Diane (Grs.1) à trois ans, la pensionnaire de Christopher Head et représentante de Yeguada Centurion a ouvert son palmarès au niveau Groupe dans le Prix du Muguet (Gr.2) au printemps de ses quatre ans. Présentée par le Haras de l’Hotellerie pleine de son premier produit par Dubawi, PS elle a été adjugée deux millions d’euros à Graham Smith-Bernal (Newsells Park Stud) et Jill Lamb. Fille de Frankel, PS et de la placée des Irish Oaks (Gr.1) L’Ancresse, elle est la propre sœur du gagnant de Groupe et placé de la prestigieuse Ascot Gold Cup (Gr.1), Master of Reality.

Godolphin s’offre la gagnante de Listed Sea the Sky pour 1 250 000 euros

Dans le cadre de la dispersion de l’activité du prestigieux Gestüt Ammerland, dirigé par Dietrich et Annabel von Boetticher’s, la première journée de la vente a vu passer sur le ring treize juments, pouliches et foals issus des plus belles souches de l’élevage Ammerland. Parmi les sujets présentés, la gagnante de Listed et placée de Groupe Sea The Sky a fait monter les enchères à 1 250 000 euros. Le courtier Anthony Stroud, qui agissait pour le compte de Godolphin, a eu le dernier mot pour cette fille de Sea The Stars, PS, propre sœur de Sea the Moon. Très bien née, la pouliche est issue de la famille des gagnants de Groupe 1 Schiparelli, Samum, Salve Regina, Sortilege, Seismos…

Sea The Sky, fille du Pur-sang Sea the Stars, a fait monter les enchères à 1 250 000 euros. Ph. Arqana

La Classique Channel prend la direction du Japon

Très attendue sur le ring, la Classique Channel (Nathaniel, PS) a également suscité l’intérêt de nombreux acheteurs dans la salle. Gagnante à trois reprises sous l’entraînement de Francis-Henri Graffard, dont le prestigieux Prix de Diane (Gr.1), elle a finalement fait tomber le marteau à 1,2 million d’euros en faveur d’Emmanuel De Seroux (Narvick International), qui défendait les intérêts de Northern Farm. Présentée pleine de Wootton Bassett, PS et par La Moterraye Consignment, cette fille de Nathaniel est une petite-fille de la lauréate des Cheveley Park Stakes (Gr.1), Magical et descend de la très belle souche d’Alexandrova. « C’est une superbe jument, nous sommes très contents », a commenté Emmanuel De Seroux. « C’était un peu une évidence, c’est une gagnante de Classique, elle coche toutes les cases. »

L’intégralité des résultats de la vente Arqana ici

Crédit photo à la une: Coll. Arqana